Forum de la foire aux chimeres
Administrateurs : baptiste, Ben, Capitaine Salinger, Samshaman
 
 Forum de la foire aux chimeres  Général  Règles 

 Régles de Médecine

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Alcandre
visiteur
Alcandre
17 messages postés
   Posté le 05-09-2010 à 10:05:01   Voir le profil de Alcandre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alcandre   

Bonjour à tous,

J'ai put constater que plusieurs personnes ont proposés des idées pour les règles de médecine. Comme l'a si bien dit notre Intendante nous faisons évoluer ces dernières au fur et à mesure dans un souci constant d'amélioration. Je crée ce topic afin de centraliser ces suggestions.

Donc allez-y les médecins, chirurgiens ou penseurs intéressés par le sujet lâchez-vous, suggérez.

--------------------
"Appuyez-vous fortement sur les principes. Ils finiront bien par céder."
ailonn
Ayreth, Shaman elfe sylvain
Speratemel
ailonn
18 messages postés
   Posté le 05-09-2010 à 12:23:20   Voir le profil de ailonn (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ailonn   

Bonjour

Ma première suggestion porte sur le temps de soin a porter sur un individu pour qu'il récupère tout sa santé. Je suggère que le temps de soin soit modulé par le seuil de blessure. Plus la blessure est grave et plus il faut de temps pour s'en remettre totalement. A cela s'ajoute la possibilité de stabiliser une blessure sans forcément rendre tout les points de vie à la personne mais lui permettant tout de même de se déplacer et de mener une vie normale mais entrainant un risque de complication en cas de nouvelle blessure.

Ma seconde suggestion est vise l’apprentissage de nouvel technique médicale. L'apprentissage pourrait se faire en partie dans les livres afin de réduire les risques de complication lorsque le médecin s'entraine sur un patient et de permettre au médecin d'avancer dans l'art de la médecine.
Bien sur seul ceux qui savent lire pourraient utiliser cette méthode d'apprentissage. Les autres médecins n'auraient d'autre choix que de s'entrainer sur des patients au risque d'aggraver leur cas ou de les marquer a vie.

Je profite de ce post pour poser une question : Le médecin armés de ces connaissances médicale pourrait-il les utiliser afin d’empoissonner, doper, manipuler, torturer ou tuer une personne ?

Au plaisir de discuter médecine ou autre,
Bonne journée,

Ayreth, médecin elfe sylvain à une oreille.


Edité le 05-09-2010 à 12:36:39 par ailonn




--------------------
galaeron
chevalier dragon de snowgates
visiteur
galaeron
119 messages postés
   Posté le 05-09-2010 à 13:22:10   Voir le profil de galaeron (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à galaeron   

Perso mon nouveau second perso sera un Draugr médecin.

faut dire que en passant sa non vie a se faire étripper et a bouffer des mecs, on en apprends beaucoup sur l'anatomie ^_^

--------------------
Coia namaeris
Mira
Soleil Ecarlate
mercenaire du soleil écarlat
Mira
158 messages postés
   Posté le 05-09-2010 à 15:41:57   Voir le profil de Mira (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mira   

ailonn a écrit :


Je profite de ce post pour poser une question : Le médecin armés de ces connaissances médicale pourrait-il les utiliser afin d’empoissonner, doper, manipuler, torturer ou tuer une personne ?


Non ces competence la sont spécifique a d'autre profession a toi d'en faire le cumul.
De plus, ca voudrais dire que pour les 3 points que coute médecine tu as assassiner (6 points) et Torturer (3 points).

--------------------
Samshaman
Il est vrai que j'ai parfois l'esprit ailleurs ...
Orga
Samshaman
176 messages postés
   Posté le 05-09-2010 à 16:38:08   Voir le profil de Samshaman (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Samshaman   

Je pense qu'il parle de nouvelles compétences, propres aux médecins, et ayant des effets un peu différent ( probablement plus faible )

--------------------
ailonn
Ayreth, Shaman elfe sylvain
Speratemel
ailonn
18 messages postés
   Posté le 05-09-2010 à 21:08:39   Voir le profil de ailonn (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ailonn   

Samshaman a écrit :

Je pense qu'il parle de nouvelles compétences, propres aux médecins, et ayant des effets un peu différent ( probablement plus faible )


Tout a fait.

--------------------
Mira
Soleil Ecarlate
mercenaire du soleil écarlat
Mira
158 messages postés
   Posté le 05-09-2010 à 22:31:47   Voir le profil de Mira (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mira   

Je pense tout de même que ce n'est pas leur rôles.

La classe de bonus/malus (boost) étant l'herboristerie/alchimie.
La torture ayant sa propre compétence (qui vaut le double de point)
Idem pour assassiner ou torturer.

En revanche je suis d'accord sur l'allongement du temps de guérison avec des malus si le patient n'est pas entièrement traité.

--------------------
Mira
Soleil Ecarlate
mercenaire du soleil écarlat
Mira
158 messages postés
   Posté le 06-09-2010 à 01:54:34   Voir le profil de Mira (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mira   

Je reviens un peu sur ce que je disait dans mon post précédant...

Je fais en ce moment des recherche sur l'alchimie afin d'enrichir les règles de l'herboristerie/alchimie. Et j'ai constaté que beaucoup de remèdes sont née de l'alchimie.
Une idée m'a alors traversé l'esprit et je la soumet donc un orga et joueurs médecins.

Que penseriez vous de croiser les deux professions : les herboriste/alchimiste créant des remède et médicament que les médecins pourrait utiliser pour booster leurs patients ?

D'un point de vue roles play ça collerait bien et ca ne déséquilibrerait pas puisque vous auriez besoin de faire appel a quelqu'un et nous, nous ne serions pas trop "gros-bill" pour les mêmes raisons.

--------------------
Alcandre
visiteur
Alcandre
17 messages postés
   Posté le 07-09-2010 à 14:18:24   Voir le profil de Alcandre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alcandre   

Pour ce qui est des compétences complémentaires type torturer, assassiner, etc... c'est un point qui risque d'être difficile à mettre en place. Dans l'absolu ce serait cohérent. Qui mieux qu'un médecin saurait faire mal à quelqu'un, le tuer proprement ou pas.

En terme de règle ca pourrai devenir compliqué. Quoi faire : Baisser le coût de ses compétences pour les médecins ? Les rendre moins efficace ?
Par exemple il faudrait transformer des compétences sur 2 niveaux (torture, assassinat..) en des compétences sur 3 ou 4. "Alors moi quand je te torture niv 1 avec médecine tu perds 2 pv, si je te torture niv 1 sans médecine c'est 3 pv, avec chirurgie tu en perds 5... ".
Je suis tout à fait consciente qu'il s'agit d'un exemple caricatural et je n'abandonne pas cette voie, mais je pense qu'elle risquerai de transformer les règles en un livret de 6 pages ou de pénaliser les assassins (entre-autre) qui ont payé plein pot leurs capacités.

Pour le reste :

- La modulation du temps de soin ca c'est effectivement obligatoire. Je suis en plein mode "achat de sablier" en ce moment, histoire de le comptabiliser réellement et pas à vue de nez. Il reste à définir quelle durée pour quel nombre de pv repris.

- Le principe du malus si les soins ne sont pas fait correctement est intéressant aussi. Cela complète mon idée d'une part aléatoire dans les soins (un risque d'erreur de la part du médecin n'est jamais à exclure). Avec réussite complète, partielle (moitié de pv repris) ou nulle (il faut recommencer ou l'état s'aggrave). Mais comment le mettre en place de façon role play et équitable sans lancer de dés ?

- L'apprentissage livresque c'est noté et c'est en cours pour le prochain GN.

- Pour le croisement de profession (médecine/herboristerie) ca a était fait en jeu, notamment pour réduire la durée d'attente pour guérison. Sans vrai cadre je l'avoue. C'est donc une règle qui est aussi en cours d'écriture. Je pense que je vais d'ailleurs essayer de la coupler en plus avec la magie. Et peut-être avec les forgerons. Il faut bien trouver un moyen d'anesthésier les patients, non ?

--------------------
"Appuyez-vous fortement sur les principes. Ils finiront bien par céder."
Mira
Soleil Ecarlate
mercenaire du soleil écarlat
Mira
158 messages postés
   Posté le 07-09-2010 à 18:23:50   Voir le profil de Mira (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mira   

Alcandre a écrit :


- La modulation du temps de soin ca c'est effectivement obligatoire. Je suis en plein mode "achat de sablier" en ce moment, histoire de le comptabiliser réellement et pas à vue de nez. Il reste à définir quelle durée pour quel nombre de pv repris.


Que pense tu de 1pv par trois minute soit soit 1pv/sablier

Alcandre a écrit :


- Le principe du malus si les soins ne sont pas fait correctement est intéressant aussi. Cela complète mon idée d'une part aléatoire dans les soins (un risque d'erreur de la part du médecin n'est jamais à exclure). Avec réussite complète, partielle (moitié de pv repris) ou nulle (il faut recommencer ou l'état s'aggrave). Mais comment le mettre en place de façon role play et équitable sans lancer de dés ?


Les médecins pourraient tous avoir petite sacoche avec x pierre blanche et y pierre noir (x >>> y), a chaque sablier il tire une pierre au hasard. si elle est blanche rien ne se passe on retourne le sablier et la remet dans le sac, si elle est noir, Oups problème !
On peut mettre différentes couleurs symbolisant diffèrents malus, l'étude de livre permettant d'accroitre le nombre de pierre planche dans le sac

Alcandre a écrit :


- Pour le croisement de profession (médecine/herboristerie) ca a était fait en jeu, notamment pour réduire la durée d'attente pour guérison. Sans vrai cadre je l'avoue. C'est donc une règle qui est aussi en cours d'écriture. Je pense que je vais d'ailleurs essayer de la coupler en plus avec la magie. Et peut-être avec les forgerons. Il faut bien trouver un moyen d'anesthésier les patients, non ?


Ce qu'on fait en jeu etait juste de donner des potion de vie au malade. La je parle de vrai médicament. J'ai été étonné de voir dans mes recherche se que les alchimiste de notre monde on inventé, pourquoi ne pas réutiliser leur désinfectant, médicament ou remède.
On pourrait voir quelque chose comme : Si le médecin a en sa Possession tel médicament de l'alchi, il peu l'utiliser pour l'effet négatif un type de pierre de sa sacoche.
Exemple : (je bosse sur le recette donc ce n'est qu'indicatif) Le médecin traite un patient et au troisième sablier pioche la pierre "infection", par chance il vient d'acheter une pommade grise (remède utiliser pendant longtemps comme antiseptique) a l'alchimiste, en utilisant la pommade il annule les effets de l'infection


L'idée de croiser les classe est une bonne chose pour moi et peut donner des truc intéressant.
Un mage peut enflammer l'arme d'un guerrier pour un "super coup",
l'alchimiste ou l'herboriste prépare les médicament du médecin,
ETC. ...

Je pense que peux trouver des mixte un peu partout, mais il faut faire attention a conserver l'équilibre du jeu, un mixte doit donner une nouvelle action pas reproduire ce que fait une autre profession.

--------------------
Alcandre
visiteur
Alcandre
17 messages postés
   Posté le 13-09-2010 à 22:24:06   Voir le profil de Alcandre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alcandre   

Disons que l'idée de départ de croiser les professions était surtout de réduire le temps de soin.
Illustration : Si on récupère 2 pv en 5mn et qu'on prend une potion de soin qui rend 1 pv on a donc pas besoin de rester 5mn immobilisé mais 2mn. Et je pense que, toujours dans le but de rester simple, il faudrait conserver ce genre de base.
Il serait intéressant de créer, par contre, une potion et/ou un sort de cicatrisation en rapport avec la chirurgie, voire d'anesthésie.


Pour les temps de récupération de Pvs je préférerai éviter 1 pv par sablier. Cela suppose de devoir le retourner souvent au risque d'y perdre les comptes.
Je suis en train de chercher des sabliers de taille différente (1mn, 5mn, 15mn, 30mn, etc...) qu'il n'y aura besoin de retourner qu'une seule fois pour un certain nombres de pvs repris.
Bien entendu les soins d'urgence en situation de combat se feront sans cet instrument, donc toujours a l'appréciation du joueur, pour des raisons pratique.


Pour les pierres c'est une très bonne idée. Mais il faudra limiter le nombre de couleurs et de malus pour rester le plus simple et efficace possible. Par exemple :
- Blanche : réussite ;
- Rouge : partielle (malus : temps de guérison doublée) ;
- Noire : échec (malus 1 : infection - soin à recommencer complétement ou malus 2 : aggravation - perte de points supplémentaire avec risque de décès du patient)
, par exemple.
Les médecins auraient donc 3 pierres au départ. Puis une blanche de plus s'ils ont étudiés le livre, encore une autre s'ils ont fait des autopsies, une troisième s'ils ont expérimentés, etc...
Voir des pierres négatives s'ils ont refusés de se conformer à l'apprentissage ou s'il ne respecte par les règles d'hygiène que j'avais mise en place en me basant sur les méthodes de l'époque médiévale (désinfection des mains à la cendre, nettoyage des plaies au vinaigre, etc...). Et oui, moi aussi je me suis renseignée sur l'alchimie et la chirurgie des temps anciens.

--------------------
"Appuyez-vous fortement sur les principes. Ils finiront bien par céder."
Mira
Soleil Ecarlate
mercenaire du soleil écarlat
Mira
158 messages postés
   Posté le 14-09-2010 à 03:08:01   Voir le profil de Mira (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mira   



Je suis en train de chercher de recette herbo/alchi donc si ta des idees de médicaments n'hésite pas a m en faire part.

--------------------
Lanley
carélia - herboriste orga
Orga
Lanley
253 messages postés
   Posté le 14-09-2010 à 13:22:09   Voir le profil de Lanley (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lanley   

Attention, les pierres moires et rouges sont utilisées comme ingrédient dans l'herbiristerie. Pour la suite MIRA je suis aussi entrein de travailler de mon côter... Finissons déja les bases herboriste et alchimiste... En ce qui concerne le croisement des deux profession bonne idée, a voir les potions qui pour être utile (pas non plus une tonnes)

--------------------
euuuuuuuu... j'ai pas compris....
ailonn
Ayreth, Shaman elfe sylvain
Speratemel
ailonn
18 messages postés
   Posté le 14-09-2010 à 21:24:42   Voir le profil de ailonn (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ailonn   

Bonsoir,
Est ce que l'usage de médecine parallèle, a découvrir/rechercher/expérimenter en jeu, pourrait permettre de donner un bonus temporaire contre un malus en suite ?

Par exemple avec un massage particulier ou par l'usage des points d'acuponcture on pourrait augmenter la force d'un personnage pendant n minutes, augmentant ainsi ces dégâts, mais réduisant ça vitesse de combat et l’empêchant de courir pendant n*10 minutes après l'effet du bonus.
Ou, un autre exemple, par une technique "d'harmonisation" on pourrait renforcer le mentale de la personne et le protéger ainsi des sorts de charmes de bas niveau ou de retarder/amoindrir les effets d'une malédiction.

Bien sur se serait des techniques médicales de haut niveau nécessitant de nombreuse expérimentation et/ou lecture et de suivre un protocole très stricte.

--------------------
Alcandre
visiteur
Alcandre
17 messages postés
   Posté le 14-09-2010 à 23:26:51   Voir le profil de Alcandre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alcandre   

Je n'ai peut-être pas était claire dans mes explications, je préfère donc reformuler afin que ce soit bien compris par tous.


Pour ce qui est des pierres les couleurs ne sont qu'un exemple (comme précisé dans mon post précédent). Ce n'est qu'une façon de formaliser une idée afin de la rendre concrète et compréhensible pour tous.
Dans tous les cas même à couleur identique il existe beaucoup de variante de rouge et/ou de noir et les pierres de médecine n'auront surement pas la même taille que celle d'herboristerie, le but n'étant pas de les intégrer dans une potion, mais juste de faire un tirage au sort. Donc je pense qu'elles seront beaucoup plus grosse ce qui devrai normalement éviter tout risque de confusion.


Le couplage de médecine/herboristerie ou médecine/magie ne consiste pour moi pour le moment, qu'à utiliser les règles déjà pré-existante en les couplant. A savoir :
Médecine niv 1 + sort ou potion de soin niv 1 (déjà existant) signifierons pour le joueur 5mn au lieu de 15mn avant de pouvoir repartir au combat. Il s'agit toujours d'un exemple.
J'aimerais déjà pouvoir tester ce mélange basique des disciplines en jeu avant de voir si une version plus poussée serait intéressante, ou si c'est déjà compliqué à mettre en œuvre pour les joueurs.
J'imagine parfaitement que pour les anciens GNistes ca ne serait pas d'une grande difficulté, mais je pense aussi au novice et aux gens pas très doués pour retenir trop de règles (je prêche un peu pour ma paroisse j'avoue).


Par contre il faudrait voir s'il vous est possible (et je parle des orgas herboristerie et magie) de créer une potion - une pommade - un baume (Va y lâche toi Mira ! Trouve nous une super formulation d'alchimiste pour ca ! ) et/ou un sort de cicatrisation et d'anesthésie qui n'existe pas aujourd'hui dans ces disciplines.


L'usage des médecines parallèle et de l'expérimentation en jeu peut être intéressant également. L'acuponcture ou quelque chose du genre d'accord, pour ce qui est d'harmoniser les énergies ca tiendrai plus de la magie d'après moi. Mais c'est une idée à creuser. Il faut juste que je reconsulte les règles des autres disciplines (vais finir par les connaitre par cœur) pour voir ce qui pourrait manquer et ainsi éviter les doublons.


Après j'aime aussi le principe du malus à retardement. Ça tiendrai plus de l'infection dont parlé Mira. Rajouter une quatrième pierre avec un effet retardant qui pourrai être annulé par un nouveau soin et/ou toujours potion-magie. A voir...

--------------------
"Appuyez-vous fortement sur les principes. Ils finiront bien par céder."
Elendil Danilys
Elfe Sylvain, Premier Forestier de St. Lys
Speratemel
Elendil Danilys
251 messages postés
   Posté le 02-03-2011 à 16:08:17   Voir le profil de Elendil Danilys (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Elendil Danilys   

je up un peu le sujet car je vien de relire les règles et il y a deux compétances médecine différente (un au chapitre comp page 13 et l'autre tout a la fin rubrique médecine page 45) je voulais donc savoir comment sa ce passai. Pour accéder aux soins d'urgence quels conditions faut-il remplir etc etc...

Est-il possible de tous regrouper dans un chapitre??


Edité le 02-03-2011 à 16:10:48 par Akira_Arkanis




--------------------
Ces humains méritent-ils vraiment la protection de la Nature ?
Kyrano.
mercenaire du soleil écarlat
Kyrano.
85 messages postés
   Posté le 02-03-2011 à 18:39:46   Voir le profil de Kyrano. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kyrano.   

Médecine Permet de régénérer intégralement en 15 minutes dans un endroit
calme et loin des combats.
!! Pré-requis : Premiers soins !!
3pts


si j'ai bien compris cela a ete remplacé par:
Soin d’urgence Permet de récupérer 1 Pv en 2mn.
!! Valable une seule fois par personne et par combat !!
Il s'agit de la seule compétence qu'on peut appliquer à
sa propre personne.
1 pts
Premiers soins Permet de régénérer 2 Pv en 10mn.
!! Valable une seule fois par personne et par combat !!
Pré-requis : Soin d'urgence
2pts
Médecine Permet de régénérer 5 Pv en 20mn.
!! Valable une seule fois par personne et par combat !!
Si vous régénérer les Pv alors que le joueur a un membre
brisé il/elle restera handicapé/e jusqu'à ce que la
chirurgie soit pratiquée.
Pré-requis : Premiers soins
3pts
Chirurgie
Aléatoire *
Accessible uniquement en jeu
Permet de réparer les membres brisés (voir Compétence
brise-membre). Temps de repos après l'opération :
30mn, sauf si utilisation d'un sort de cicatrisation.
Pré-requis : Médecine + Lire et écrire.


par contre y a t'il un moyen de soigner quelqu'un qui a 15 pv entièrement en une seule fois meme si il doit se reposer pendant une heur

de plus quand on soigne un membre brisé on a donc une chance sur trois de réellement soigner la blessure y a t'il des moyen d'augmenter la probabilité d'une réussite exemple en étant deux chirurgien a soigner le patient

merci d'avance pour ces réponses

Kyrano Chaman chirurgien


Edité le 02-03-2011 à 18:40:27 par Kyrano.




--------------------
Alcandre
visiteur
Alcandre
17 messages postés
   Posté le 02-03-2011 à 20:24:49   Voir le profil de Alcandre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alcandre   

Oui effectivement Kirano tu a raison. Ce sont celles de la page 45 dont il faut tenir compte.
Pour ce qui concerne le soin intégral en une fois c'est possible si plusieurs médecins s'occupe du même patient ensemble. Et du coup c'est le principe du temps le plus long qui s'applique.
Pour la chirurgie il y a plus de pierres réussite que des autres du coup ca ne sera pas une chance sur trois mais bien plus. Et après je verrai en fonction du role-play. ;p

--------------------
"Appuyez-vous fortement sur les principes. Ils finiront bien par céder."
Elendil Danilys
Elfe Sylvain, Premier Forestier de St. Lys
Speratemel
Elendil Danilys
251 messages postés
   Posté le 03-03-2011 à 09:52:04   Voir le profil de Elendil Danilys (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Elendil Danilys   

a ok, du coup je voulais savoir, il me reste 1 point en savoir faire es-que je peut rajouter "soin d'urgence" ? steuplé steuplé ???

(pour le coup lorsque j'ai fait ma fiche de perso je ne savais pas que cette comp existé, elle a été rajouté aprés, et vu qu'il me reste un point de Savoir faire en rab, si c'est pas trop tard, j'aimerai l'ajouté a ma fiche de perso... merci)

--------------------
Ces humains méritent-ils vraiment la protection de la Nature ?
Dhorib
visiteur
6 messages postés
   Posté le 08-10-2011 à 09:02:55   Voir le profil de Dhorib (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dhorib   

Bonjour je suis dans le même cas qu' Elendil , j'ai crée un perso médecin mais sans les règles avancées donc sans "Soins d'Urgences" à 1 PT et je n'ai plus aucun point de création de personnage.
Comment faire, sachant que la session de jeu est Vendredi prochain ?

merci pour vos réponses ))

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de la foire aux chimeres  Général  Règles  Régles de MédecineNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum