Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
 
Forum de la foire aux chimeres
Administrateurs : baptiste, Ben, Capitaine Salinger, Samshaman
 
 Forum de la foire aux chimeres  Général  Les ateliers d'Avalath 

 TUTO sur le CUIR et le TISSU

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Esfir Chevalier de St Lys
Noble
Esfir Chevalier de St Lys
115 messages postés
   Posté le 27-06-2010 à 17:41:27   Voir le profil de Esfir Chevalier de St Lys (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Esfir Chevalier de St Lys   

Oyé oyé, braves gens
Alors voila, je suis une petite nouvelle dans le monde du GN. MAIS de mes petites mains chuis pas trop mauvaise, je réalise mes costumes moi même et je travaille le cuir à l'ancienne. De plus j'ai maintenant pas mal d'astuces et de patrons (ex j'ai un patron magique pour faire une cape en 15 min(avec une machine à coudre) et j'ai plein d'autre truc du même genre) en ce concerne les costumes, si vous voulez des patrons, des tuto de confections de costumes ou des info sur le travail du cuir et de la fourrure je serais ravie de vous aider si je peux.

PS: Surtout ne me demander rien sur les armes (sur les fourreaux et les équipements pour maintenir les armes autant que vous voulez mais pas sur les armes!) les miennes ressemblent à des bouts de plastiques bouillis et vomi par un troll (si si je vous jure)

Donc voila c'est à vous de me dire si vous avez besoin de tuto ou pas je mes écrirai selon la demande, à la limite je eux même en faire sur mesure si vous me le demandez!

bye!

--------------------
Dame Esfir Chevalier et Baronne de St Lys
Ladrilia
enfant du songe
Ladrilia
67 messages postés
   Posté le 27-06-2010 à 19:19:39   Voir le profil de Ladrilia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ladrilia   

C'est super gentil à toi de proposer de nous faire partager ton savoir, alors du coup je me lance : j'ai du cuir dur marron à teindre en noir. Que me conseilles-tu ?

--------------------
AKA Héphaïs, Enfant du songe.
galaeron
chevalier dragon de snowgates
visiteur
galaeron
119 messages postés
   Posté le 27-06-2010 à 20:59:22   Voir le profil de galaeron (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à galaeron   

merci beaucoup pour ta très aimable proposition

--------------------
Coia namaeris
Esfir Chevalier de St Lys
Noble
Esfir Chevalier de St Lys
115 messages postés
   Posté le 27-06-2010 à 21:42:47   Voir le profil de Esfir Chevalier de St Lys (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Esfir Chevalier de St Lys   

Alors pour le cuir il y a deux écoles, ceux qui teignent le cuir avec des teintures toute faites, ou ceux qui teignent à la vieille avec peinture-séchage-panssage-huilage-et enfin lustrage

Les deux méthodes se valent vérifiez seulement leur utilisation car il y en a pour le cuir lisse, le simili, le daim, le tannée le non tanné bref c'est un peu la foire à la teinture :
1: La teinture prête à l'emploi: les artisans du cuir comme saphyr ont développé plusieurs types de teinture prête à l'emploi:
- En bombe: vaporisation directer sur le cuir lisse et non lisse, séchage: 20 minutes en moyenne ou 10 minutes pour les nouvelles générations (environ 10 euro pour 400ml) (c'est le plus rapide et ça tient plutôt bien j'ai été surprise de l'efficacité des nouveaux produit sur le marché )
- Liquide: peinture avec un rouleau de préférence sur cuir lisse, sechage: 20 minutes à 4 heures selon marque (environ 24 euros pour 75 cl à 1 l)
- En base incolore ou en peu dilué pour raviver ou teindre légèrement tout type de cuir, séchage: selon les marque ça peut aller de 20 minutes à deux jours (15 à 20 euros selon les marques)

2: La teinture Artisanale: La méthode est beaucoup plus longue mais les produit sont moins agressifs:
- Polir et ôter toutes les saletés de votre cuir (utiliser une brillette à chaussure pour le cuir lisse et une brosse à daim pour les cuir non lisse) laver le si nécéssaire dans un mélange 4/6 d'eau 1/6 d'huile type argan ou de corps gras 1/6 de lustrant pour chaussure (vous pouvez vous passez du lustrant si vous n'en avez pas)
- ensuite appliquez très soigneusement la peinture à cuir diluée selon votre préférence comme indiqué sur le paquet (car la dilution change selon les marques!) à l'aide soit d'un chiffon, ou comme je le fait à l'aide d'un rouleau pour peindre les murs (c'est beaucoup plus homogène qu'au chiffon!)
- laissez bien sécher, appliquez ensuite une deuxième couche si nécessaire
- appliquez maintenant un produit nourrissant et protecteur (certains vous diront d'appliquer un vernis ou un polish par expérience je vous dit de ne pas le faire et de n'appliquer qu'un baume nourrissant pour cuir qui protège car le vernis rend cassant la peinture et vous risquez de vous retrouver avec un cuir fendillé! ) ou une huile spéciale (mais cette huile spéciale ça coûte un bras!)
- finissez par vous assurer que le cuir ne déteindra par en le laissant au contact d'un chiffon blanc (exemple roulez le cuir en y introduisant le chiffon) si jamais ça déteint renseignez vous auprès d'un chausseur pour savoir quoi mettre dessus!
- n'oubliez par de nourrir votre cuir (pas au cirage c'est pas des chaussures!) avec un produit type graisse de baleine (comme les rangers pour les assouplir)

ATTENTION : si votre cuir n'est pas lisse zappez l'étape nourrissage et vaporisez seulement du produit pour entretenir le daim
vous pouvez imperméabiliser votre en vous assurant qu'il n'y ai pas d'alcool et pas de sel d'aluminum dans la solution utilisée sinon ça fait de vilaines tâches blanchâtre

N'oubliez JAMAIS que les produits à cuir sont TRES AGRESSIF (quand on les teignait encore à la main l'espérance de vie des tanneurs et coloristes ne dépassait pas 25-30 ans! )
ALORS portez des MASQUES adapés et portez DES GANTS (genre mappa) car la teinture ça tache et celle pour cuir encore plus que les autres!!!
CQFD ne teignez pas votre cuir avec votre t-shirt fétiche de Rhapsody sinon....
ENFIN en ce qui concerne les fournitures vous pouvez commander chez:

Droguerie journet - alpes couleurs
33 cours Jean Jaures
38000 GRENOBLE

la gamme spéciale cuir

SAPHIR-CANADIAN, NORDIN & DYLON

Des renseignements sur un produit,
recevoir nos nouveautés, nos promotions :
Nous contacter
Tél. 04 76 46 34 92

ou encore chez :
Technicuir - Z.I. de Furiani 20600 Bastia - Tel. : 04.95.33.00.43 - Fax. : 04.95.34.31.78

ou chez tout bon artisan du cuir, ou si vous n'avez pas le choix dans un garage auto (et oui les sièges de nos tutures adorés sont de plus en plus en cuir =) )
voila j'espère que c'était clair n'hésitez pas si vous avez des questions

--------------------
Dame Esfir Chevalier et Baronne de St Lys
Karl Valner
ranger de la Lune Noire
Karl Valner
52 messages postés
   Posté le 27-06-2010 à 21:46:04   Voir le profil de Karl Valner (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Karl Valner   

Moi c'est de bonne adresses pour me fournir en matière première que je recherche. Si tu as je suis preneur

--------------------
L'épine et le lys - Acte 1 :
* Karl Valner (désormais serviteur du chaos)
* Angus Delatre (déserteur)

" La stratégie c’est : dix contre un, de nuit et dans le dos ! "
DEUS
tout est négociable ...
visiteur
DEUS
211 messages postés
   Posté le 27-06-2010 à 22:27:11   Voir le profil de DEUS (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DEUS   

merci

--------------------
Esfir Chevalier de St Lys
Noble
Esfir Chevalier de St Lys
115 messages postés
   Posté le 27-06-2010 à 22:28:30   Voir le profil de Esfir Chevalier de St Lys (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Esfir Chevalier de St Lys   

en ce qui concerne l'achat du cuir il faut distinguer le cuir que l'on dit "vert" ou "brut" (c'est le cuir naturel relativement épais et TRES difficile à travailler (ultra dur à coudre à la main à l'aiguille à cuir, et qui nécessite une machine a coudre pro spéciale cuir pour être cousu à la machine) ce cuir là vous pourrez en trouver chez les tanneurs, ça coûte entre 30 pour les moins cher et 70 euros pour les plus cher... Au mètre! sinon la solution alternative c'est de recupérer des coupons de cuir brut, on peut en trouver au marché, ou chez les tanneurs ça coût moins cher mais vous ne pouvez pas decider des dimension c'est au petit bonheur la chance. Il y a aussi le daim, ou cuir non lisse, ça vous pouvez en trouver dans les magasins d'ameublement ou de de tissu genre eurodiff, self tissu , mondial tissu... Le simili vous en trouverez dans tous les magasins d'ameublement.
Il y a des site internet de vente de tissu spécialisés dans le tissu discount allez y faire un tour (en tapant tissu discount sur google) vous serez surpris de la différence de prix .
le lien suivant rescence une grande partie des revendeurs et tanneurs de cuir chez qui vous pouvez normalement commander votre cuir => http://www.francecuir.fr/cuirs-peaux-bruts--cuirs-verts-.html soit par nom d'entreprise soit par région. Enfin je ne saurais que trop vous conseiller de faire un tour dans votre ville le jour des objets encombrant , pas mal de gens se débarrassent de leur vieux canapé en cuir au profit d'un neuf ikéa, servez vous! un cutter et c'est parti mon kiki vous pouvez recuperer entre 3 et 8 mètre de cuir selon les canapés et en moyenne 2 à 3 mètres pour un fauteuil! Ne négligez pas non plus les sorties d'usines , qui sait vous pourriez recuperer des morceaux interessants ! voila si jamais j'ai de bonnes adresses ou une combine monstrueuse je vous en ferai part!

--------------------
Dame Esfir Chevalier et Baronne de St Lys
Ladrilia
enfant du songe
Ladrilia
67 messages postés
   Posté le 28-06-2010 à 09:09:05   Voir le profil de Ladrilia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ladrilia   

Wouah, merci pour ce conseil, complet et pro, c'est le moins qu'on puisse dire !
Comme je suis pas trop douée et totalement inexpérimentée en la matière, je vais tenter la première méthode.
Dommage que tu sois si loin de Toulouse, sinon j'aurais sollicité tes services de maître-tanneur niveau 20 !


Edité le 28-06-2010 à 09:09:50 par Ladrilia




--------------------
AKA Héphaïs, Enfant du songe.
Sirkael
visiteur
5 messages postés
   Posté le 16-07-2010 à 22:09:26   Voir le profil de Sirkael (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sirkael   

Perso intéréssé pour rigidifié du skai. Je tente demain a la résine PBO, mais si t'a d'autres idées =)

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de la foire aux chimeres  Général  Les ateliers d'Avalath  TUTO sur le CUIR et le TISSUNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum