Sujet :

Maniement du couteau

Mira
   Posté le 05-09-2010 ŕ 15:54:34   

Suite a la discutions sur le post du bilan 2010 lancé par Karl, je soulève la question :

Le maniement de la dague ne devrait il pas être gratuit ?

Je n'était pas forcement d'accord avec lui au départ, mais a y réfléchir l'idée n'était pas forcement mauvaise.

Je propose donc de rajouter la gratuité d'utiliser des arme de 30 cm ou moins ce qui équilibrera un peu les classe sur un plan défensif.

Je limite intentionnellement la taille, car même si dans les règle "l'arme courte" va jusqu'à 50 cm, a ce niveau ca devient presque une épée courte.

De plus il n'y aurait pas besoin de changer le reste des regles si ce point est accepté.

Qu'en dise les orgas ?


Edité le 05-09-2010 à 15:58:26 par Mira


Craxxs
   Posté le 05-09-2010 ŕ 18:08:06   

Si je pense à ce que tu penses, Mira, la dague serait une simple arme de défense de base et n'enlèverai en rien l'obligation de payer des points de création pour pouvoir assassiner quelqu'un.
pour ma part, je suis également pour.

mais chuis pas orga, puis je joue un bourrin alors...


Edité le 05-09-2010 à 18:08:46 par Craxxs


Mira
   Posté le 05-09-2010 ŕ 22:23:26   

Et bien, je pars du principe que comme le disait Karl, une dague de moins de 30cm peut être considéré comme un outil de la vie courante.

Mais en gn, qu'elle est son utilité ? Essentiellement pour assassiner, torturer ou se défendre. Mais nous conviendrons tous que son efficacité défensive reste limité (je parle des lame inférieur a 30cm, au dessus c'est autre chose). On peut donc dire qu'on utilise la dague dans des circonstances qui font déjà appel a une compétence payante.

Donc oui, pourquoi ne pas rendre l'utilisation de cette arme gratuite ?
Ben
   Posté le 06-09-2010 ŕ 12:52:29   

On note la suggestion, quand on fera le révision des règles, on en parlera pour peut-être l'incorporer. On vous tient au courant comme on dit
Ashawaka
   Posté le 06-09-2010 ŕ 19:46:20   

D'accord avec Mira.
De même, je pense que la dague de moins de 30 cm pourrait être autorisée à TOUS en arme de main gauche, et pas qu'aux ambidextres. Je m'explique : la plupart des spadassins savent utiliser une arme courte en seconde main (pour améliorer la défense), même s'ils ne sont pas ambidextres à proprement parler.
Karl Valner
   Posté le 06-09-2010 ŕ 20:15:34   

La je trouve ça moins bien. forcement tous le monde est capable de tenir un couteau dans chaque mains (erf sauf nos amis siamois désolé ). Mais ça devient limite une utilisation martiale.

L'objectif de mon post d'origine est de permettre l'utilisation des objets du quotidiens (couteaux, armes improvisées ...) sans avoir à dépenser des points de compétence.
galaeron
   Posté le 06-09-2010 ŕ 20:37:08   

je suis d'accord avec eothain. mais Karl dit quand même vrai

après il y aurais un moyen.

c'est faire une compétence (main gauche) qui permette de porter une dague courte avec une arme a une main et qui couterais moins cher que l'ambidextrie.

ca pourrais être une solution.
Mira
   Posté le 07-09-2010 ŕ 05:45:52   

Pour ma part, je rejoins l avis d Karl, la ca devient de la compétence martial et il faut payer le prix.

Meme si la gratuité pourrait trouver moult explication rp, d'un pôint de vue regle ca risque de creer un déséquilibre.
Vohan Krell
   Posté le 09-09-2010 ŕ 12:09:58   

Aller, jy pose mon grain de sel.
Autant dans la logique des choses je suis asser daccord.
Autant quand j'y reflechi, je voi que beaucoups de choses peuvent etre a ce moment là misent au meme niveau.

Pourquoi serait il si difficile de trancher une gorge? Pourquoi manier un bouclier requiere une competence particuliere? Pourquoi lancer une arme est il si difficile? Assomer, porter une armure de cuir... En partant de ce principe, l'essentiel des competences dites physiques pourrait etre gratuites, dés lors que la personne qui l'utilise réèlement sait le faire. Quelqu'un qui achete ambidextre ne sait pas forcement se battre avec 2 armes, mais quelqu'un qui sait réèlement le faire, est obligé d'acheter la competence pour faire etat de son talent?
N'y a t'il pas là quelque chose d'illogique? Je pense tout simplement que cet etat de fait n'est rien de plus qu'une maniere d'apporter des regles, des possibilités d'augmentations, dans un cadre qui est propre aux GN et aux JdR... Non?

Alors certes cela n'est pas logique. Le principe du "Qui peut le plus peut le moin", n'est il pas là justement pour tenter de remedier à certaines discordances?...

Enfin bref, je ne donne là qu'un sentiment, mais si l'on commence a chercher une logique dans le principe des compétences, c'est toutes les regles qu'il faut remanier. Eliminer les competences de combat par style d'arme, mais ajouter des bottes qui ne sont accessible qu'a certaines classes d'armes (coup puissant arme d'hast, désarmer épée longue etc), meme si tous peuvent les utiliser...Ce qui signifie changer de systeme complet, et donc de GN... non?
Mira
   Posté le 09-09-2010 ŕ 15:28:06   

Je ne suis pas aussi radical. Je pense que le maniement gratuit d'un lame de moins de 30cm (et j'insiste sur la taille) ne peut qu'équilibrer les classes.

Même s'il est vrai que pour moi assommer ou menacer (d'ailleurs payant ou non il faudrait rajouter cette regle) quelqu'un ne devrait pas être payant au niveau 1.

Maintenant, des comp comme assassiner ou manier un bouclier ne seront jamais gratuite car elle implique plus que leur nom.
Savoir assassiner, n'est pas simplement trancher vulgairement une gorge, mais frapper un point vital, de façon rapide et précise et sans devoir s'y reprendre a plusieurs fois (je pense que personne en jeu en Aout, hormis ceux qui ont fait leur service ou certains sportif, ne savent réellement assassiner quelqu'un en un unique coup).
Le maniement du bouclier n'est pas uniquement le faite de porter un bouclier, s'est le fait de manier le boubou tout en sachant attaquer a l'épée, en sachant courir ou sauter, bref s'est la compétence de ne plus être gêné par le bouclier.

Je pense que savoir utilisé [on va appeler ca] le couteau ne rentre pas dans ce cas de figure.
Peut être, afin d'avoir une meilleur cohérence on pourrait rajouter qu'aucune compétence martiale (impact, ...) ne peut être utilisé avec un couteau ?