Sujet :

L'heure du bilan GN août 2010

Haplo
   Posté le 21-08-2010 à 23:10:36   

Malgré quelques points positifs, comme la gentillesse et la patience de Jérôme ou de Coralie, des joueurs sympathiques et motivés, un très beau site (mais pas franchement adapté pour un GN de ce type)...
Je dois dire que c'était la plus mauvaise expérience en matière de grandeur nature auquel j'aurais participé (et j'ai eu le temps d'en faire quelques uns en 20 ans de jeu ^^).

Une organisation qui n'a pas pris la peine de se soucier de scénariser un minimum les backs des joueurs, dommage pour ceux qui se sont donné la peine de faire cet effort.

Des changements d'avis en cours de route concernant le couchage, et les conditions de mise en place. Objectivement, choix de race ou pas, il n'y a pas de raison que tout le monde paye la même chose, sans avoir les mêmes accès. C'est à vous qu'il appartient de vous organiser pour gérer ces conditions dans l'intérêt des participants, non des vôtres.

le manque de sécurité : trois blessés quelques minutes après le début de la partie, inévitable lorsqu'on prévoit une embuscade avec tout le monde de nuit sur un chemin accidenté et sans lumière...
Pas de secouristes sur place, juste un urgentiste pnj, qui a sympathiquement pris la peine d'ausculter mon genoux (A propos, les urgences n'ont pas été de ton avis, je suis immobilisé pour bien trois semaines, et de toute façon, avec les cachets qu'ils me donnent, je n'aurais pas été en état de continuer ^^).

Un scénario qui en définitive s'est basé sur des affrontements successifs avec des pnjs qui avaient accès à des avantages inconnus et inaccessibles en jeux pour les joueurs (faudra revoir votre copie sur ce principe. Nous, on y avait recourt quand on organisait des "GN" entre amis à 15 - 16 ans).
Affrontements qui se sont suivis de briefing qui ne concernaient que les chefs de groupes, et pendant ce temps les autres joueurs sont délaissés sans aucune intrigue secondaire (un minimum quand même !).

Des réactions excessives, notamment de ce cher Yannick, rigide et linéaire. Personnellement, c'est bien la première fois que l'on menace mon personnage de n'avoir aucune espérance de vie cinq minutes après mon arrivée, parce que je choisis de dormir avec ma compagne ^^
Sous prétexte que je refuse l'hospitalité du "Duc" (alors que pour citer un de tes messages ici-même sur ce forum, les elfes des bois et autres, ont justement refusé aussi de dormir à l'intérieur du château...
En quoi cela-est-il censé être différent pour un humain ?
Surtout pour finalement finir par inviter tout le monde à l'intérieur en cours de GN.

Enfin ceci s'explique certainement par le fait qu'il y avait plus de place de libre que prévu (mais où étaient les 150 participants annoncés ?).

Bref, vous avez oublié le composant essentiel de tout bon grandeur nature qui se respecte : le plaisir du jeu. Pour faire passer une vanité avec la prétention de faire du GN "haut de gamme".
Résultat élogieux : des défections de joueurs avant même le premier jour, et des départs en cours de route tout au long de ce week-end.

Je remercie tout de même ceux qui avaient le bon esprit dans l'équipe (il y en avait heureusement), mais on regrette que cela ait été effacé par le mauvais esprit et l'égo sur dimensionné d'au moins un autre ^^

Si je puis me permettre, et je terminerai là dessus, il serait constructif de ne pas fermer ce sujet et de laisser la possibilité à chacun de rebondir et de faire son propre bilan. Au moins, quelque chose de constructif pourra en sortir.
Karl Valner
   Posté le 22-08-2010 à 17:12:52   

Me voila de retour et je dois malheureusement dire que pour moi non plus le bilan n'est pas positif. Mais je ne vais pas polémiquer ici (inutile que je m'étale sur les diffèrent problème rencontrés), je parlerai seulement "d'un" manque niveau scénario. Le point principal de se dernier devait être l'état de siège du fort. Et je ne me suis à aucun moment senti vraiment assiégé, voir en difficulté. Il aurait était intéressant de renforcer les assauts, de nous mettre en difficulté que les combats arrives jusqu'aux portes intérieures, de permettre aux joueurs motivés de participer a la défense H24 ... toutes ces choses qui faisait que le scénario paraissait original et ma fait venir.


Sinon pour les points positifs qui me viennent en tête : Un cadre agréable, quelques orgas et joueurs très sympathiques avec lesquels j'ai pu sympathisé et passer de bon moments. De beaux costumes et de sacré personnages, content de mon premier perso qui des le premier soir à fini la ou je voulais finir (dans les geôles).

Sur se, je vous souhaites à tous une bonne continuation et un bon jeu lors de vos prochains GN.


Edité le 22-08-2010 à 19:31:26 par Karl Valner


Isilad
   Posté le 22-08-2010 à 17:47:21   

Bonjour,

Pour moi aussi, (et mon groupe) le bilan n'est pas positif.

Le château était pas mal, ensuite le cadre n'est pas forcement bon pour un GN.
Pas assez de quêtes, un scenario reposant entièrement sur du pur combat.
Des quêtes, des personnages à secourir, des problème au sein du château, des trahisons aurait été super.

Des combats de forces inégale (15 touches de n'importe quelle valeur pour les pnj contre 10 à 20 pdv pour les pj, sachant qu'en dessous de 6 pdv il est impossible de combattre, les pnj à double épée tapant à 4.)

Un système de magie qui est bon mais très mal géré, seul une voie permet des sorts offensif, il est ou le jet de pierre, jet de glace et etc.
Un mana trop limité, 21 points sachant que le plus petit sort en coute 5, et 15 points pour les humains entre autre, un système de récupération de mana trop long, je n'ai jamais effectué de vrai médiation complète ou alors juste 25 min pour le rp.
1 point/min est entièrement suffisant sachant que pour les guerriers après un combat ont besoin de 10min/objet pour réparer à la forge et repartir au combat.

Donc 5 à 6 combats participé ça fait donc 1h45 de méditation par combat pour ma part donc 10h de méditation au total, sur un week end c'est abusé !!
Des petits sorts à 1 dégâts coutant 1 ou 2 mana aurait été bienvenue. Surtout pour les mages pur.

Un total de mana par rapport au nombre de point de savoir est aussi bienvenue.

J'ai trouvé que le peu d'ordre venant des organisateurs ont été sec, avec aucun respect pour les joueurs, nous ne sommes pas des chiens, nous ne sommes pas la pour recevoir des ordres, demandez nous gentillement aurait suffit amplement.

Tous les roles intéressant à donner à des pj, tel que archimage, garde, maitre d'arme et etc ont été tenu par des pnjs.
(L'un des seuls pnj que j'ai trouvé fort sympatique (hormis les serveuses et le tabergiste) à été l'archimage.



Sinon à part ça, les joueurs ont été sympa, j'ai bien aimé les orcs, ainsi que les arcanes. L'elfe sylvain éclaireur m'a aussi bien amusé, bravo pour le rôle sachant que parler de soit à la troisième personne n'est pas forcement facile.

Je ne reviendrai pas pour la partie 2.
Louna
   Posté le 22-08-2010 à 18:26:58   

Bonjour à tous

Je n'ai pas grand chose à rajouter aux commentaires précédents, vu que de toute façon, c'était mon tout premier GN (PNJ coté maraudeurs, gardes...), que j'étais là en remplacement de dernière minute donc j'étais bien contente de pouvoir être là quand même. Je me suis bien amusée pour ma part (et ça m'a donné envie de revenir en tant que PJ), sachant que je ne peux pas comparer avec une autre expérience de ce type.

Cependant, je rejoins l'avis de Karl Valner concernant ce point, je cite : "Le point principal de se dernier devait être l'état de siège du fort. Et je ne me suis à aucun moment senti vraiment assiégé, voir en difficulté. Il aurait était intéressant de renforcer les assauts, de nous mettre en difficulté que les combats arrives jusqu'aux portes intérieures, de permettre aux joueurs motivés de participer a la défense H24 "

Nous en tant que PNJ, on a beaucoup regretté de ne pas pouvoir mettre plus en danger que ça le château, justement. La protection magique nous empêchant de rentrer de toute façon, à aucun moment les joueurs ne se sont senti en danger et n'ont eu l'effort à faire de se défendre. En tant que garde, on s'est demandé à quoi on pouvait bien servir à part dissuader quelques téméraires de sortir.
D'ailleurs, il aurait effectivement été plus intéressant que des PJ fassent la Garde. Samedi soir, par exemple, on s'est retrouvé à se battre PNJ contre PNJ ! Dommage que les joueurs n'aient pas pu plus en profiter.

C'est d'ailleurs aussi dommage que l'on ne nous ai pas donné quelques indices à donner aux joueurs qui avaient l'idée de nous poser des questions quand nous jouions les gardes. Après, je ne sais pas non plus ce qu'il est possible de faire, n'étant pas coutumière des GN, mais je sais que je ne suis pas la seule à l'avoir pensé.
Je ne jetterai pas la pierre aux orgas parfois un peu tendu, en aucun cas je n'aurais aimé avoir leur rôle à tenir.

Bref, moi en tout cas, je me suis bien amusée, et j'espère pouvoir revenir en tant que PJ pour la suite, si c'est possible. J'ai apprécié aussi de voir les joueurs, leurs costumes, leurs personnages. Certains étaient vraiment bien travaillés et jouaient bien le jeu, et c'est surtout grâce à eux que j'ai envie de revenir.
Un petit merci spécial à la cuisinière qui s'est pliée à mon régime alimentaire avec une grande gentillesse et une grande serviabilité.


Edité le 22-08-2010 à 18:28:03 par Louna


Zool
   Posté le 22-08-2010 à 19:46:30   

Pour ma part le bilan est aussi plutôt négatif, je ne serait peut-être pas aussi cinglant que certains joueurs, dont je comprend tout à fait qu'ils aient pu être frustrés par cette expérience de jeu, mon objectif étant de fournir une critique la plus constructive possible de mon point de vue de PNJ.

Alors pour les défauts:

Du point de vue du scénario, pour ce que j'en ai vu, et je pense que les pnj, au final en ont peut-être moins vu que les joueurs pour une fois :p, je l'ai trouvé beaucoup trop dirigiste, tant du point de vue des consignes données aux pnj qu'au niveau des possibilités offertes aux joueurs. Pas de contact RP autre que du combat ou de la nargue aux abords des remparts, des pnj gardes incorruptibles qui ont castré toute une partie du RP de joueurs fourbes et roublards. Des initiatives de joueurs auxquelles l'équipe d'orga n'a pas accordé suffisamment d'importance.
Le second point noir du coté du scénario, c'est également la pauvreté des quêtes secondaires qui ont pu être proposées, voir même leur absence, j'ai été sincèrement navré de constater que les joueurs qui n'étaient pas à 100% à fond dans la quête principale ou qui n'ont pas mis de l'animation de leur propre initiative se sont sont fait un peu chier et je pense qu'ils sont nombreux.

Pour ce qui est du coté PNJ, j'ai également été plutôt déçu, et ça a commencé dès que j'ai pu recevoir les premières infos sur la configuration du GN, à savoir la stricte séparation PNJ/PJ. Aucune interaction possible avec les joueurs, même pas avec des PNJ "de figuration", la seule alternative: prendre une casquette de garde et avec des possibilités de roleplay proches de zéro: Tu garde les entrées et point barre. Le bilan de cela: On se retrouve en camping amélioré ou entre deux phases de meule on tue le temps comme on peut. Et en ville en tant que garde c'était à peine mieux, des consignes castratrices et aucune profondeur pour les personnages limités à un simple rôle de garde barrière.

Donc mon conseil, si vous souhaitez à l'avenir avoir au moins autant de PNJ pour la prochaine fois, vous leur proposez des rôles de figuration, vous leur refilez quelques pièces pour leur permettre de donner des mini-quêtes aux joueurs et des éléments d'intrigues à balancer. Ça n'aura que des avantages, ça vous délestera un peu, n'ayez pas peur de confier des responsabilités aux PNJ, ça leur permettra de décompresser et aux joueurs de s'occuper. Par contre ça nécessiterait un second orga PNJ, non pas que Delphine ait mal fait son taff, bien au contraire Mais un seul orga ne peut pas être au four et au moulin

Troisième mauvais point c'est le traitement général des joueurs, sur le coté confort et matériel, rien à redire, c'était du GN quatre étoiles, par contre au niveau des règles et du RP, je comprend que certains aient pu être frustrés, au point même d'anticiper leur départ.
Tout d'abord les PNJ et leur système de touche plutôt que de points de vie, je comprend tout à fait qu'un joueur qui a investi dans des compétences de dégâts avec sa grosse arme à deux mains l'ait eu mauvaise en constatant qu'il n'était pas plus efficace qu'un joueur non guerrier. Je sait que la différence entre le nombre de PJ et de PNJ justifiait une adaptation des règles pour que les PNJ puissent avoir le dessus à un moment donné, mais a mon avis vous n'avez pas pris la bonne option. Une autre alternative (l'idée n'est pas de moi mais l'auteur se reconnaîtra certainement) aurait été d'avoir des PNJ à points de vie normaux, mais qui auraient la possibilité, une fois mort de quitter la scène de combat hors jeu et de revenir en renfort deux ou trois fois avant de rester à terre. Cela permettrait tout autant d'équilibrer les batailles et également aux joueurs d'avoir la satisfaction d'avoir abattu au moins un ennemi par combat.
Un ajustement des dégâts aurait également été souhaitable, j'ai été sidéré par le nombre de morts parmi les joueurs, je me demande même si certains n'en étaient pas à leur troisième perso à la fin du GN.
Enfin certains événements absurdes et frustrants auraient pu être épargnés, du style les 11 joueurs enfermés pendant deux heures dans une minuscule geôle, là il s'agirait de se mettre un peu à leur place. La moindre des choses aurait été de leur proposer un arrangement HRP, en leur disant qu'ils sont en prison jusqu'à telle heure, qu'ils peuvent aller soit dans leur chambre, soit prendre leur second perso pour la durée, même si ça constitue une entorse au RP, les joueurs sont là pour s'éclater, pas pour faire du RP psychorigide.

Quatrième et plus mauvais point: la sécurité. Là par contre je dois dire que j'ai vu noir, un GN qui commence par une grosse attaque de nuit, 150 personnes sur un chemin étroit bordé par un fossé c'est vraiment pas prudent. en début de GN, le premier soir, c'est là ou on a le plus de risques, il faut commencer soft, les gens sont à froid, la moindre chute peut avoir des conséquences. Mais là ou j'ai craint le pire c'est pour l'attaque des skavens, on envoie pas 60 personnes courir de nuit dans un chemin de pierres éclairés par trois loupiotes, je suis encore étonné qu'il n'y ait pas eu d'autres blessures sur cet événement là.
Et surtout on s'assure d'avoir une pharmacie avec le matériel nécessaire et un secouriste qui gère çà en priorité, c'est le strict minimum, ça ne sert à rien d'exiger des joueurs qu'ils aient un équipement ultra-safe si c'est pour qu'ils aillent se casser quelque-chose sur un terrain accidenté.

J'ai bien aimé: le site et la manière dont vous l'avez aménagé, la dessus rien à redire, je pense qu'il y avait tout ce qu'il fallait, on voit qu'il y a eu du boulot pour la préparation et que vous avez pas chômé de ce coté. Un petit bémol pour le soleil de plomb qui nous a fait suer des litres, mais bon là on ne peut pas vous en tenir rigueur.
Des joueurs et des PNJ sympathiques, que j'ai eu beaucoup de plaisir à côtoyer.
Des orgas qui se bougent le cul malgrès la chaleur, la fatigue, les imprévus etc...
Les PJ et PNJ que j'ai ramené et dont ce fut le premier GN, se sont, dans l'ensemble plutôt bien amusés.
Dans l'ensemble, même si j'ai été déçu, le bilan n'est pas non plus catastrophique même si je pense qu'il y a des choses à changer pour le prochain opus.

Bref, pour conclure, un GN de ce type, à savoir un GN "tactique" ou c'est la meule qui prime, c'était une expérience a essayer, j'imagine autant pour vous que pour nous. Personnellement je viens de tester, et ça m'a bien moins plu qu'un GN plus traditionnel avec son lot d'intrigues, si la suite prévue est du même type, j'hésiterai très certainement à venir, en tous cas pas en PNJ, c'est certain. Aux orgas de faire leur propre bilan de l'événement et d'en tirer leurs propres conclusions, j'espère très sincèrement que vous saurez analyser ce GN avec discernement pour au moins corriger les gros défauts que l'on a pu rencontrer.


Edité le 22-08-2010 à 23:26:30 par Zool


Turel
   Posté le 22-08-2010 à 19:50:17   

Bonjour a tous

Nous allons pour notre part commencer par le mieux, pour ensuite faire part de tout ce qui nous a déçus et poser soucis durant ce week end.

Un grand merci donc aux joueurs bien sympathiques avec lesquels nous avons eu de superbes échanges rôle play:
- un grand merci au nain pour son interprétation de qualité.
- aux gens de l'aube rouge que nous avons trouvé fort agréables.
- au tavernier et aux gentilles damoiselles de cuisine pour le boulot, leur investissement et leur gentillesse.
- a nos amis moines avec qui nous avons bien déliré.
- aux PNJs qui ont pris la peine de courir après notre nobliau qui a fait une course/suicide en plein milieu de leur camp ! (quand vous voulez pour une partie de blood ball)
- a toutes les personnes que nous aurions oubliées de citer, vous avez été fort agréables durant ce GN.
- un spécial et un grand merci a l'intendante qui nous a très bien accueillie et qui est restée fort agréable et disponible tout au long du jeu malgré les problèmes.


Ensuite, on va passer aux choses qui nous ont interpellées, notamment en tant qu'association :

Au sujet de la sécurité :

- Un site certes magnifique mais qui reste cependant dangereux pour un GN. Il aurait été préférable de baliser un peu plus l'endroit.

- Idem, les personnes pouvant apporter une aide, un soin ou autre n'ont pas été présentée aux joueurs lors du briefing (A moins que nous nous trompions, il nous semble que légalement, un quota de personnes qualifiées médicalement parlant doit être présent, et ce en fonction du nombre de participants).

- L'absence de moyen pour transporter les blessés réels sur un site de ce genre est également un manque cruel de responsabilités de la part des organisateurs (civières, ou lits de camp pouvant faire office de civières).

- De même, commencer un GN avec un combat dans le noir (peut importe les raisons du retard même si elles sont justifiées) sans balisage et réelle présence d'orgas sur place n'est pas responsable et est dangereux, pour preuve les blessés du début et le fait que l'un d'entre nous ait du tenir votre rôle en restant auprès du blessé et en s'assurant que les combats alentours n'aggrave pas sa situation.

- Aucunes mansions lors du briefing sur les zones ou éviter les combats (et il y en avait), cela coule certes de source, mais étant donné que nous découvrions presque au fur et a mesure le décors, a grand renforts de combat avec les PNJs, ces petits rappels n'auraient vraiment pas été du luxe et auraient put peut être éviter certains accidents.


Vis a vis de l'organisation du GN en lui même :

- Annoncer des choses (comme les lieux de campements par exemple) après le lancement des inscriptions, en l'imposant aux joueurs d'une façon peu conciliante voir pas du tout, n'est absolument pas normal. Vous deviez soit vous adaptez et adapter la PAF en fonction (il n'est pas pensable que tout le monde paye le même prix pour des conditions totalement opposées, le RP est une chose, mais il faut pouvoir également en sortir et regarder les choses d'un œil objectif), soit le spécifier sur les inscriptions, afin que tout le monde sache a quoi s'attendre en s'inscrivant.

- Nous avons eu vent de nombreux problèmes en discutant avec d'autres joueurs, et nous pensons que le respect des personnes n'est pas optionnel, nous sommes avant tout des être humain qui sont venus pour participer a un évènement ludique et agréable, le statut d'organisateur ne donne pas tout les droits sur les gens qui participent a votre événement, bien au contraire.

- Une absence totale de Background distribué aux joueurs. Nous n'avons jamais vu cela ailleurs, et même avec un scénario comme le votre, quelques lignes d'idées et des quêtes annexes même minimes auraient été les bienvenues. Nous avons été réellement surpris de comprendre que nos objectifs de jeux seraient uniquement ceux que nous avions nous même créé par l'intermédiaire de nos BGs.

- Un point qui fâche : la sécurité de nos affaires personnelles ! Pour notre part, notre chambre a gentiment été visitée, et nous sommes repartit avec des portefeuilles lestés de tout l'argent liquide qu'ils contenaient, ainsi que de deux bouteilles d'hydromel. Merci donc de surveiller un peu plus la prochaine fois. Je tiens a préciser au cas ou l'on ferait preuve d'une quelconque critique que nous n'avions pas laissé les portefeuilles en question a la vue de tous.

- deuxième point qui fâche : Avec une PAF de soixante euros, nous trouvons inadmissible de devoir payer le jus d'orange a la taverne pour le petit déjeuner. Pour un simple calcul: prenons une canette de jus de fruit achetée dans un distributeur a un prix en général égal a 1€ pour 33cl. Hors, les verres de type bok qui étaient disponibles sont en général d'une contenance de 10 a 15cl, je vous laisse faire le calcul de la marge de chiffre d'affaire dans le ca de brique de jus de fruit de 2L acheter en supermarché, mais également dans le cas d'un verre de cette contenance au prix qu'il était imposé ... néanmoins l'idée de faire payer l'alcool n'était pas mauvaise en soit pour éviter les cas d'ivresse majeure qui gâche souvent les GNs.



Et pour finir concernant le scénario et le déroulement du jeu :

Nous ne ferons pas plus de commentaires, les messages précédents font déjà bien assez l'étalages des problèmes rencontrés tout au long de ce GN qui restera pour nous la plus mauvaise expérience de jeu que nous ayons eu.





Voila, un pavé très long mais qui n'est pas une agression ni une fustigation publique. Nous avons simplement été désireux de noter les problèmes qui ont été rencontrés et qui pour certains, ne sont pas acceptables de la part d'organisateurs de GN, tout bénévoles soient ils.

Nous restons a votre disposition si vous désirez des éclaircissements concernant ce message, en vous souhaitant a tous un bon retour et en espérant que vous resterez ouvert au dialogue en ne supprimant pas les messages afin de permettre a chacun d'exprimer son avis, ce qui ne pourra être que bénéfique pour vos prochains événements.



Cordialement

L'association Fenrir (Famille Farendis)
Ashawaka
   Posté le 22-08-2010 à 23:59:11   

A mon tour.
Je suis secrétaire d'une association de GN (Animatak en l'occurence), et je suis conscient des difficultés associées à la création d'un semi-réel ; veuillez voir mes critiques comme des remarques saines visant à contribuer à une amélioration des performances de tous, au service du jeu...


Commençons par le scénario.
Je trouve que, comme l'ont déjà dit certains d'entre-vous, nous n'avons pas vécu irp l'oppression qui est normalement associée à un siège (Bombardement des remparts à coups de magie de guerre ou tirs de machines (balistes, catapultes...), agression systématique de ceux qui sortent par des PNJ sur le pied de guerre, attaques régulières de la barricade...). Bizarrement, c'étaient les assiégés qui menaient le plus d'opérations offensives, sans un objectif clairement défini dans la plupart des cas. On se bourrine la gueule devant des tentes, on perd des hommes, on en libère, basta... Les batailles n'avaient que peu de répercussions visibles sur le jeu (pas de différence au niveau vie de la forteresse entre la grande défaite où le maître d'arme perd la vie avec de nombreux guerriers et la grande victoire où la "charge glorieuse" des PJ et du sénéchal libère le duc...).
Je trouve aussi que les PJ n'ont pas eu assez de liberté (peu de choix stratégiques ont pu être menés, tout dépendait du duc et du sénéchal).

Ensuite, le "trou" scénaristique du samedi soir (de la libération du duc jusqu'à l'embuscade skaven) a amané un grand nombre de joueurs à sortir du jeu. C'est dommage, et ça aurait pu être évité avec une mini-quête intermédiaire.

Le boss de fin gagnerait à être plus fort en matière de compétences (quelques "résiste" par exemple) : dans les 3/4 des GN, si on veut le tuer, il faut en contrepartie perdre quelques personnages

Je regrette également un certain manque d'organisation visible de l'équipe orga (des gardes qui enferment un PJ dans la tour de l'archimage en croyant le mettre aux fers, ça s'appelle un fumble... ^^ ) , un groupe de 11 PJ dans le cachot pour une broutille, c'est dommage, etc.
Il me semble que beaucoup de réactions de l'équipe orga étaient "épidermiques" et que beaucoup de décisions ont été prises à la hâte pour compenser un manque de réflexion préalable.

Enfin, le principe des backs posait problème : des joueurs qui écrivent leur back, c'est bien ; mais si les backs entraînent une incompatibilité avec le scénario, il serait préférable de prévenir les joueurs : les groupes entièrement (ou presque) non combattants tel que l'aube rouge auraient du être avertis qu'ils ne convenaient pas, compte tenu de la tactique du duc ("on veut des défenseurs pas des bouches à nourrir"), ça aurait évité à des groupes entiers de s'ennuyer.


Venons-en aux points positifs selon moi :

- Très bon RP, très bonne "sportivité" et très bonne humeur de l'équipe PNJ (Bravo à Charly, Popo, Clavius qui m'a mis une belle volée, Carotte et à tous les hallapanduriens, à Raymond, à notre Firehair national "sniper tueur d'officiers", à Caroline qui a joué jusqu'au bout malgré sa blessure au coude, à Sylvain et Raquel (Animatak représente !!!) ; bravo à tous ceux que j'aurais oublié et à tous ceux que je ne peux citer, ne connaissant pas leurs noms.
Ca fait plaisir d'avoir des PNJ qui se battent aussi bien !!! ^^

- Bravo à de nombreux joueurs pour leur amabilité et leur jeu de grande classe (spéciale dédicace à mes coéquipiers de la lune noire qui m'ont supporté un week end durant, aux enfants du songe, à Galaeron et à sa bande, à Gary du soleil écarlate qui m'a offert un beau combat PJ contre PJ ; bravo aux orques et gobs ; bravo également à tous ceux que j'aurais oublié de citer...).

- Bravo à l'orga intendante qui a fait un boulot MAGNIFIQUE, qui, à certains moments, a "tenu le GN à bout de bras". Bravo aux orgas pour le point positif principal de leur intervention : le beau RP des PNJ cadres (le maître éclaireur, le duc lors de certaines scènes, le boss de fin... J'en oublie, dsl...).

- Bravo à la cuisinière et au tavernier, gens au rôle difficile sans qui les GN ne pourraient se faire.


Je me suis personnellement bien amusé, mais je sais que c'est lié à mes rôles, car j'ai eu la chance d'avoir deux persos bâtis pour jouer les scènes majeures d'un GN essentiellement martial et dont le back me mettait à l'abri de nombre de désagréments...

Conscient des efforts de tous pour s'amuser ensemble, j'espère sincèrement que ce sera mieux la prochaine fois ; je viendrai (et ce avec plaisir) sans doute au prochain opus, en tant qu'Ashawaka, dans un groupe qui s'est formé en jeu, au cours d'interactions.


Salut à tous, et que vive notre hobby commun...

Benjamin, secrétaire d'animatak
alias Elyran Flammecoeur puis Ashawaka


Edité le 23-08-2010 à 00:07:20 par Eothain Flammecoeur


rakill
   Posté le 23-08-2010 à 00:35:56   

Bon pour faire court .. je suis d'accord avec les mess qui précédent virulent ou moins... après tout le monde peut se planter çà arrive mais faut pas refaire quelque chose chose comme çà une seconde fois quand même. Franchement y'avait pas mal de vieux joueurs présents des newbies motiver fallait en donner un peu plus !!! Pas de discours fédérant les groupes joint au castel !!! après mois je vous demande juste de faire plus de mimi quête , de pas organiser juste les magos partent avec les magos , les cueilleurs avec .... des mini quêtes çà donne plus de groupe et plus de possibilité d'actions au pnj de combats a 10 part ci part là je trouve çà bcp plus funky et plus valorisants ! mois j'ai juste été un peu frustré de stagner un peu d'avoir bcp de temps a disposition et me faire refuser des apprentissages alors que j'avais un personne tout disposer a m'apprendre...et allant ds les faits que j'avais illustré ds mes exercices propre.. dur !! bon quelques bouteilles de cidre, jus de fruits gratuite vu le paff du gn!!après limité c'est une chose mais quand même pas pouvoir acheter a boire avec ma monnaie de lys çà m'a frustré!! je suis sur que vous vouliez bien faire juste çà c'est transformé pour reprendre une expression dans un " ptit jeux entre amis" les participants était vraiment bien ds sont ensemble orga comme joueur mais franchement le scénar ..heu bon je dirait que vous pouvez franchement faire mieux faites le motiver nous a revenir en nous montrant que vous avez comprit le message et moi je reviendrai !! aprés au niveau du cadre terrible même après une 10è d'années de gn l'intérieur grand luxe pour un gn. !! bon remettez vous bien et si vous étes pas rancunier pour ces remarques qui je le pense sont fondées pourquoi pas refaire une tentative l'année prochaine....
Rakill le demi Orc des sang mêlés
galaeron
   Posté le 23-08-2010 à 10:49:50   

Pour ma part je tire de ce GN qui a été mon premier vrai GN, un bilan plutot positif.

Même si j'ai rencontrés quelques problèmes, a savoir des longs moment de temps morts que certains joueurs ont essayés de combler de leur mieux.

La deuxième chose qui m'as déçu est, comme il a également été souligné par certains, nous ne nous sommes pas vraiment sentis assiégés, des percées ennemies dans la première cour du chateau aurais donné plus d'ampleur a cette part importante du GN.

Cela étant dit, J'ai passé un très agréable moment avec des orga qui ont fait cependant un bon travail, mais aussi avec des joueurs forts sympathiques comme les enfants du songe, sir flammecoeur et d'autres qui se reconnaitrons surement.

Pour conclure je dirais qu'a l'impossible nul n'est tenu et que au final, ce GN nous as permis de passer un bon moment meme si je pense qu'avec quelques améliorations, le prochain opus sera encore meilleur. Cela sera avec plaisir que je participerais au prochain opus dans la mesure de ma disponibilité.
ailonn
   Posté le 23-08-2010 à 13:00:52   

Bonjour bonjour !

J'espère que tout le monde à pu rejoindre la dur réalité sans trop de difficulté. Voici mon ressentie du GN - je répèterais surement ce que certains on déjà dit et je m'en excuse d'avance :

les - :
- la non impression de siège
- l'attaque subit le 1er soir qui n'était pas très safe
- il n'y avais pas assez de membre brisé parmi les défenseurs du châteaux, difficile d'apprendre la chirurgie sans patient
- l'absence de retour de bg
- l'absence de mini quête
- le samedi après midi côté de la secte où l'on a été immobilisé

les + :
- le site
- les RP aux quels j'ai pu participer avec l'archimage, le maitre shaman, la doctoresse ainsi qu'avec d'autre peuneuj étaient très intéressant (les séances d'entrainement du maitre d'arme, le croisement plusieurs discipline pour faire évoluer la médecine, l'apprentissage, ...)
- Le travail de l'intendante, des cuisinières et du tavernier
- la capacité des gardes à empêcher les gens de sortir qui m'a permis samedi soir d'aller effrayer quelque sectaire qui c'étaient trop approcher de la barricade, avec quelque médecin

Quelques idée qui me sont venus pour améliorer certains éléments :

- La médecine faciliter l'apprentissage à ceux qui savent lire et écrire par l'étude de la théorie et les autres par l'entrainement et la pratique, ce qui dépendrait du nombre de patient et entrainerai des risques de complication pour les patients et nuirai à la réputation du médecin. Autre point, le temps de repos pour récupérer tout son énergie, 15 min c'est un peu court si la personne est à l'agonie. Il serait intéressant que le temps de récupération soit modulé par le seuil de blessure.
- L'herboristerie, je ne l'ai pas beaucoup travaillé mais sachant lire je me serais attendus à devoir copier un herbier ou chaque plante serais répertorié avec leurs caractéristique afin de pouvoir des expériences pour découvrir la recette de nouvel potions ( ou de potion déjà existantes). Dernier point qui rejoint un peu le précédent, l'absence de fausse potion ou de drogue donnant un boost temporaire avec des inconvénients derrière auraient étais intéressant à jouer
- Pour le chamanisme une seul remarque : le piment rouge c'est violent mais efficace
- Dans le cas de retournement de PJ/PNJ défenseur permettre aux attaquants/assiégeant de prendre le contrôle du château comme il serait logique que ça arrive lorsqu'ils contrôle tout les gros bill du camp d'en face, après que le contrôle mental s'affaiblisse sur les munchkins, ou leur permettent des phases de conscience qui ouvrirait sur un retournement de situation.

Voili voilu, je pense avoir fais le tour, mercis beaucoup et vivement le prochainement opus. Je me suis régalé !

Ayreth elfe sylvain demi-nain


Edité le 05-09-2010 à 11:48:51 par ailonn


Captain Prometheus Black
   Posté le 23-08-2010 à 13:43:38   

Un GN très bizarre je dirais…

Je partage l’avis des premiers post sur ce retour GN à Castel St Lys concernant l’organisation et le scenar.
Mais ce qui m’a le plus frappé, c’est le cruel manque de « fun » dans l’esprit du GN.

Entre le prix pour les 3 jours, le matos, les petits plus à apporter, faire du GN ça a un prix ! et si c’est pour être aussi mal accueillis (l’orga pnj qui nous pourrit litteralement pour avoir voulu faire le tour du magnifique site et recuperer du matos chez un pote pnj _ plutôt que de dire ça simplement, coooool…), moi ça ne m’interesse pas.

le briefing a lourdement insisté sur le rp, en nous parlant comme à des sales gosses qui ne comprennent pas grand-chose à un GN… mais merde, à quel moment l’équipe des orgas nous a souhaité de passer un bon GN, avec un bon cri de ralliement genre « AMUSEZ-VOUS !!!!!!! » ????

Résultat, j’ai vus des orgas stressés, qui nous ont interdit un maximum de choses role play, sans nous donner des trucs a faire pour jouer, des absurdités, des blocages dans le jeu…

pourtant il y avait tout :
_ un site genialissime, peut-etre à aménager différemment pour un gn _ mais putain j’en ai pris plein les yeux de ce château !

_ des joueurs ultras motivés pour jouer, s’amuser, partager des delires (les orcs, l’aube rouge avec lesquels on a vraiment eu des super moments quand ilsont pu jouer, et qui avaient aussi des guerriers, oui, oui !!! et des catins, et une baliste transformable en bar qu’ils ont apporté de toulon en camion, refusée au check, et aussi refusée comme élément de decor (mais pourquoi ??? merde, des joueurs s’investissent, impliquent un max de points de creation pour etre ingénieur, et on leur refuse leur petit delire ???? depuis quand on mord la main qui vous nourrit ???

_ quelques pnjs vraiment excellents : le receleur (qui a vraiment tenté de faire jouer notre groupe avec ses missions !!!), le maitre d’armes, puis Igor le sauvage, le nain de la forge… le Tavergiste !

le probleme, c’est qu’ils n’ont presque pas eu de directives pour refiler des missions aux joueurs, ni de possibilités de laisser les gens jouer !

_ un truc cool, c’est d’apprendre des competences en jeu. j’ai beaucoup apprécié ce système _ que je n’avais pas rencontré dans d’autres gns _ mais là encore, le manque de pnjs pour refiler des missions aux joueurs a fait cruellement defaut.

il y a beaucoup a dire sur ce gn, et je crois que les premiers posts ont été suffisamment clairs là-dessus. et meme si c’est dur à entendre, ben y’a vraiment du taff pour me faire revenir au prochain gn.

surtout concernant l’esprit du gn.

Nous joueurs, on attend de faire un gn pour se couper des trucs qu’on nous impose dans la vie, pour la magie d’un week end chargé d’aventures, de rencontres, de bastons (un peu ouais, c’est cool), d’intrigues, de fous rires…
pas un camp semi disciplinaire.

avant de finir, je fais un ptit coucou à tous les joueurs et pnjs avec qui on a passé d’excellents moments :
les Cornocus, l’aube rouge, les elfes venus de lyon, les pnjs de la garde, le tavergiste, le receleur, le maitre d’armes / igor, et tous les autres !!!

Ex Captain Black, Flint, des marchands naufragés.
Dolores Santos
   Posté le 23-08-2010 à 14:27:38   

Bien le bonjour, en espérant que tout le monde a fait bon retour et réintègre sa vie de tous les jours de façon satisfaisante!

Au vu de tout ce qui a été dit avant moi, je racourcis sensiblement mon discours au sujet du GN; je suis d'accord avec la plupart des critiques formulées à propos du jeu en lui-même.

Si je ne dois dire qu'une chose, ce sera à vous les orgas:

Je suis consciente que l'organisation d'un GN et sa gestion doivent être un travail titanesque, éreintant et super stressant; je passe sur vos propres problèmes personnels et à niveau de l'association.

Néanmoins ce n'est en aucun cas une excuse pour traiter les gens comme vous l'avez fait; l'intendante et l'archimage sont les seuls orgas avec qui j'ai pu avoir des échanges courtois.

A froid et avec un peu de recul, je pense que les maladresses du jeu en lui-même auraient été bien moins pesantes avec une bonne ambiance, une entente cordiale avec l'organisation et un vrai dialogue entre vous et les joueurs. Si vous-mêmes ne vous amusez pas, il est improbable que nous joueurs (et même pnj) y réussisions.

Je tiens à remercier beaucoup de monde présent ce week-end, joueurs (mon propre équipage pour commencer, spéciale mention des deux siamois; l'Aube Rouge; les deux pirates Nico et Faustine; les elfes, en particulier l'elfe aux écureuils; les peaux vertes, l'équipe du Comte qui voulait se marier, et bien d'autres!) et pnj (tavergiste, MERCI, maître d'armes, recéleur, mesdemoiselles au bon manger, gardes et monstres) : sans vous, ça aurait été catastrophique, j'ai eu énormément de plaisir à vous rencontrer!

Voilà, j'espère que la déception n'empêchera à personne de continuer à faire du GN, et je pense surtout à ceux pour qui c'était la première fois.

Bon courage à tous pour la suite, portez-vous bien!

Feu le Lieutenant Dolores de Todos los Santos, morte glorieusement au combat au bout de cinq minutes. Je vous salue!
Docteur pi
   Posté le 23-08-2010 à 16:13:23   

Salut a tous,
j'ajouterai simplement :
un archer PNJ utilisait des flèches de facture dangereuse
celle qui a failli me crever l'oeil était constituée d'un fut de carbone (une vrai flèche sans la pointe) au bout duquel était collée une balle en mousse.
évidement ça perce au premier impact.

Le check arme doit repérer ce genre de fabrication foireuse , qui peut tuer un participant ou l'handicaper a vie !(perte de l'oeil)

ma participation au prochain opus dépendra des mesures que l'orga compte prendre à ce sujet.


sinon, je me suis bien amusé en guerrier bourrin ;
j'ai appris plein de truc sur les batailles de GN
et j'ai découvert mon style personnel en combat (brute épaisse en arme lourde)

ma compagne dont c'était le premier GN a hâte de recommencer
et je dois dire que moi aussi.

Merci aux joueurs;
merci aux orgas ,
il ne vous manque pas grand chose pour faire un truc excellent : une sécurité plus carrée et quelques scenarios secondaires permettant d'utiliser toutes les compétences et de faire du RP variées (seduction et soudoiement, alliances et trahisons, espionnage et chantage...)
Sven
   Posté le 23-08-2010 à 16:29:18   

Il vous salue !

Entre deux causettes à la troisième personne avec les écureuils, voici mon petit bilan.

Les + :

- L'archimage, qui a été a mon goût omniprésent, et ce pour toutes "classes" de personnage. Etant moi même éclaireur, j'ai pu avoir un petit paquet de rp avec lui alors que la magie : "il ne la pratique pas franchement". Un jeu vraiment intéressant par sa qualité, son ouverture à tous, et son énorme boulot pour donner du jeu aux pjs. En bref, quelqu'un qu'on est motivé à aller trouver en crapahutant des plombes dans la forêt, isolé au milieu des barbares en surnombre.
- Le shaman, qui donnait vraiment de la couleur à sa "profession". Cela plongeait vraiment dans le jeu d'être en sa présence.
- Le maître d'armes, tout à fait exceptionnel. Les cours qu'il a pu donner, sa façon de mener la ligne au combat, c'était vraiment génial pour un guerrier. On s'est certes fait botter le cul, mais avec lui, ça avait vraiment de la gueule, et moi c'est tout ce que je demande.
- L'intendante, qui je pense, doit être la seule personne auprès de laquelle je ne peux même pas prétendre lutter niveau distance parcourue. Même avec toutes mes "promenades" forestières, je m'incline bien bas devant sa capacité a courir partout pour tout le monde pendant 3 jours, et je lui souhaite de ne pas trop croiser d'escaliers dans les jours à venir après le nombre de marches qu'elle a du s'envoyer pour les chambrées. (Et toujours avec le sourire s'il vous plait !)
- Le maître éclaireur, la personne qui m'a donné l'idée de me spécialiser là dedans, et donc de pouvoir me marrer pendant tout le week end. C'était certes rempli de temps morts dans le château, mais dans la forêt, avec plein de barbares partout, en posant des pièges, repérant des gens, et cherchant désespérément un écureuil a qui poser des questions débiles, y'avait de quoi s'occuper ! (Paix à son âme et merci pour son poste !)
- Le Sénéchal Tancrède, que j'ai toujours trouvé trés crédible dans son rôle, et la responsable de l'herboristerie, qui a fait un sacré boulot aussi.
- Un des gros points positifs de ce GN, les pjs qui y étaient. Beaucoup d'entre vous m'ont régalé, vraiment ! Je pense en particulier à Karl Valner et sa bande de la lune noire, pour toutes les escapades qu'on a fait (encore désolé aux pauvres maraudeurs qui ont du chercher leurs armes dans leur ratelier !). Je pense aussi à tous ceux qui m'ont accompagné dans mes "promenades" a un moment ou a un autre, a tous les elfes avec qui j'ai pu papoter, mention spéciale à celui qui ne l'est qu'à moitié ! Il y a encore les gens du Soleil Ecarlate pour leur sympathie, les verdâtres des Kornokus (Je veux voir la Baronnie de Kornoku les mecs !) et encore tant d'autres qu'il n'est pas possible de citer à part en chopant la quasi totalité de la liste des inscrits.
Parmi tous ces gens, deux derniers hommages me semblent nécéssaires. Le premier à celui qui m'a offert la plus belle scène de réalisme de ce GN, le shaman gobelin qui s'est tiré en courant à la moindre emmerde pendant notre escapade (venant d'un gobelin, j'ai trouvé ça génial !) et les siamois pour la performance, parce que vous les gars, vous avez vraiment du galérer !
- Le site et la qualité d'hébergement, c'était du 5 étoiles. Dormir sur des matelas en GN, et avoir une taverne tous services compris (bouffe, vaisselle, sourires), c'est génial, et ça m'a laissé sur le cul quand je suis arrivé.
- Les Peunjs, parce que sans peunjs, le pèj n'est rien !
- Le sergent de la garde, devant qui un peu de malice a pu faire s'incliner un nobliau.
- La reconnaissance des actions des pjs qui ont fait des choses, autant moi avec mon accession au titre de maitre éclaireur, que ceux qui sont devenus chevaliers/barons. C'est quelque chose que j'adore.

Toutefois, il y a aussi des moins, et il y en a eu pas mal je trouve. Certains qui peuvent arriver, personne n'est a l'abri d'imprévu dans l'organisation, et certains autres qui sont un peu plus difficiles à avaler. Commençons par la première catégorie :

- Enormes temps morts au château. Dus si j'ai bien compris a des imprévus successifs tels que la mort du Duc, des retards dans le planning, etc. Il aurait fallu avoir d'autres pnjs dans le chateau pour pouvoir lancer des mini quêtes, ou des quêtes de groupe/pj/background pour parer ce problème. D'autant plus que je crois savoir que les peunjs ont eu un sacré paquet de temps morts aussi, ça aurait occupé tout le monde.
- L'absence de retour dans les backgrounds. C'est dommage, c'est tout de même quelque chose qui motive des groupes, qui rajoute des intérêts personnels à chacun (alors que là quand on croisait un type, on savait pertinemment qu'il n'avait pas de trucs à passer en douce que l'on aurait aimé découvrir. Il était là comme nous juste pour sauver le château et point barre. Du coup, ça limite pas mal le jeu vis à vis des autres pjs.)
Du coup aussi, les groupes qui avaient développé des concepts sympas n'ont pas forcément pu les faire partager à d'autres. Mais bon, je veux bien comprendre que tout ça, ca prend un temps fou dont on ne dispose pas toujours.
- Comme d'autres, je dirais la non-impression de subir un siège mélangée au blocage des pjs à l'intérieur. Soit on a un siège intensif auquel cas la fermeture des portes se justifie, soit on laisse un peu plus balader et tout le monde se démerde a ses risques et périls. (Cela dit, il était toujours possible de se démerder pour sortir malgré les gardes, y'avait largement moyen de bluffer, ou de se faufiler quand on le voulait vraiment.)

Les points négatifs de la deuxième catégorie :

- Comportement de certains orgas vis à vis de pjs. J'ai pu assister a des prises de bec, avec une façon de parler qui si elle m'avait été adressée, ça finissait à paires de claques. Sérieusement, je veux bien comprendre qu'il y ait du stress vis a vis des retards, que certains pjs puissent être lourds ou quoi que ce soit, mais je pense que la PREMIERE obligation d'un orga, c'est avant tout la courtoisie. Les gens viennent dans un GN pour s'amuser et se détendre, pas se prendre la tête.
- Les pjs qui ont été bloqués toute la journée captifs dans les camps pnjs. D'accord, les opérations de secours n'ont pas été spécifiquement lancées efficacement par les pjs, mais il n'y a pas que ça. Passé un stade, ce n'est pas aux pjs de mettre un coup de pied dans la fourmilière.
Et je pense que tous les pjs qui ont été captifs comme ça le samedi, n'ont pas du s'amuser des masses. Il suffit de voir. Vendredi soir pour les pjs non-chefs de groupe : Aucune action.
Samedi : Captifs.
Dimanche : Bataille finale en 20 minutes, adoubement, fin du GN.
Bref, les pauvres ont pas du avoir de grands souvenirs du GN, et vu la quantité qu'ils étaient, il fallait impérativement faire quelque chose à mon sens.
- Le bourrinisme horrible des pnjs niveau statistique (pas du tout niveau fair play, ou ils ont été géniaux.) Sans rire, quand on se retrouve face a un combattant qui a le même style de combat que soi, et que celui ci cogne 4 fois plus fort, avec en sus la paralysie a la moindre touche... Comment veut-on qu'on tente quoi que ce soit par la suite quand on sait qu'a 3 contre 1 on est même pas surs de gagner ? Il y a de meilleurs moyens de renforcer l'opposition, dont certains ont été cités par d'autres que moi : permettre aux pnjs de "repoper", augmenter la fréquence d'assauts, et que sais-je encore.

Voilà voilà pour les plus et les moins.

Il concluera qu'il compte revenir à un prochain opus, et qu'il compte bien se servir de son nouveau poste pour donner du jeu à tous ceux qui seront intéressés qu'il s'agisse de boulot d'éclaireur, de jeu elfique, ou quoi que ce soit d'autre. En bref, à la disposition des orgas pour servir de relai à quêtes, de formation pour compétences aux pjs si ça les botte et tout ce qui leur passera par la tête, et Loëc seul sait de quoi il peut s'agir !

Sven alias Daryën Daneviir, Danseur de Guerre elfe sylvain, et Maître Eclaireur du Duché de Saint Lys.
Mira
   Posté le 23-08-2010 à 17:22:42   

Je reviendrais plus sur mes impression sur le GN et son organisation.

Pour le moment je ne ferait que revenir sur cette histoire de flèche.
Les flèche avec une boule jaune fluo ou orange fluo nous appartenaient.

Je reviens sur leur conceptions :

Nous utilisons effectivement de vrai flèche en fibre de verre (et non en carbone qui est cassant) au quelle nous coupons la pointe métallique.
Nous néoprénons un bouchon de liège (la flèche rentre jusqu'au tiers du bouchon).
Une pièce de métal est ensuite néoprénée au sommet du bouchon, évitant ainsi que la tige ne perce le bouchon même en cas d'impact trop violent.
Le tout est ensuite solidifier par deux couches de chatterton (adhésif renforcé).
Ensuite la boule te mousse est néoprénée.
Les flèches orange on en plus reçu une nouvelle couche d'adhésif (d'électricien cette fois) afin d'éviter que la tête de flèche ne soit arrachée.

Je vais passer toute mes flèche en revue afin de vérifier leur état. Mais si quelqu'un est a blâmer sur ce sujet c'est moi. Les flèches a boule sont safe je le garantie ! Mais au même titre que n'importe quel autre armes elles ne sont pas a l'abri d'un défaut de conception de notre part ou de l'usure au fur et a mesure des tirs, des piétinement en combat, etc ....

Si une de nos flèche devenait dangereuse ce serait du a un pb qu'aucun check ne puisse révéler, si ce n'est la dissection de la flèche elle même.

Mira alias Gary
robin
   Posté le 23-08-2010 à 18:44:59   

Salut à tous, moi c'est NICOLET Robin, PnJ de mon état et je voudrai rajouter mon petit grain de sel dans ce débriefing.

Commençons par ce qui a été d'après moi le plus gros problème dont découlent beaucoup des autres problèmes cités plus haut, c'est le manque d'information et de délégation faites entre orgas.

En temps que PnJ, on a proposé pas mal de choses, dont certaines quêtes annexes qui ont toujours été refusées soit directement soit après nous avoir renvoyé sur d'autres orgas. Notamment en ce qui concerne les joueurs bloqués 4 heures avec interdiction de bouger, ils ont pu retrouver leur liberté après que le bon orga ai pu être contacté j'ai reçu un "bien sur qu'ils peuvent attaquer" (ce qui était dit très gentiment et avec beaucoup de compassion, ce que je reproche ici c'est le temps nécessaire pour arriver à cette conclusion...).

Une autre pierre est à jeter aux joueurs, je suis ravi de lire que des joueurs en remercient d'autres pour leur RP parce que, vu de l'extérieur c'était lamentable, et sur ce point je défend l'organisation du GN, je m'explique:
J'ai eu des retours du type "on s'est emmerdé, on ne pouvait rien faire même pas sortir du château..", d'accord il manquait des quêtes annexes mais moi en tant que joueurs, un garde qui m'empêche de faire ce que je veux pendant plus d'une heure, il devra courir vite... Moi en tant que garde je me suis fait assassiné dans un coin sombre par des joueurs (c'était certes téléphoné mais en temps que PnJ j'ai marché dedans comme un gland, normal ^^)
Surtout que nous dehors dans les camps on n'attendait que des joueurs pour vous faire du jeu, je rajoute en plus pour les mauvaises langues qui diront ne pas vouloir faire tomber des têtes de gardes, que seules 2 des 3 entrées étaient gardées, et que certains joueurs n'ont pas mis longtemps à trouver l'escalier qui menait directement dehors...
Et encore une chose, le manque de RP pour ce que j'en ai vu était navrant... Que les Orc raillent un peu les attaquant je le comprends tout a fait mais que des chevalier osent sortir des "viens manger mon cul", "ta geule", "vous servez à rien les chaotiques, z'êtes pourris" c'est désespérant... De même, des réflexions légères ou le fait de venir parler hors jeu avec un PnJ faisant le mort pour augmenter le réalisme d'une scène comme je l'ai vu pendant notre tentative de rituel m'a déçu..


Sur ce je voudrais énoncer les points qui nuancent grandement les problèmes rencontrés:

Une équipe en cuisine/taverne qui s'est défoncé pour nous trouver de la bouffe quand à cause d'une incompréhension entre PnJ il en manquait, et qui nous a fait de super plats, donc un énorme merci et un grand bravo aux magnifiques cuisinières, au non moins charmant Nono et au très bon tavernier Cyril !

Le site qui était tout simplement magnifique et qui regorge encore de coin à explorer pour d'autres GNs...

Des orgas référents du côté PnJ qui étaient plus qu'adorables et qui ont endurés avec nous les durs côté du va-mourir ^^
Donc encore un grand merci et un bravo à Delphine et Jérome. De bon souvenirs avec vous même si ma gorge retrouve a peine ses capacités ^^

Merci à tous ceux qui nous ont permis de passer un week end agréable, en participant, même spectateur à nos révoltes paysannes, que ce soit parce qu'on en avait gros pour la légalisation du mariage homme-vache ^^ (simpa le rôle de pécor)

Merci pour ma part aux gens que je connais avec qui ont a bien rigolé, le reste de l'équipe Hallapandur, ceux de l'ATOG, la troupe des loups, ceux d'ATK, parce que, bien que quelques fois entre PnJs, on s'est bien fendu la geule ^^


Donc voila pour mon debriefing à moi

Merci et je vous dit surement à la prochaine !
Ebus
   Posté le 23-08-2010 à 21:58:20   

bien le bonsoir,

je me présente, Cyril le tavernier , pour ma part j'ai déjà dit aux orga ce qui pour moi n'aller pas et je ne vais pas m'étaler plus sur le sujet ^^.

Juste un petit message est pour dire un grand merci a tout le monde, j'ai passé du temps avec les joueurs et cherché a vous faire passé de bon moment au sein de la taverne.

Un grand merci aux joueurs qui on respecté les demandes des cuisinières et cuisinier (et ou vous l'avez pas beaucoup vue mais il y avais un cuisto (nono) qui a bien aidé car suite a leur demande les consignes ont été respecté et cela a pu beaucoup les aidés pour le bon déroulement des repas...
Merci encore au joueurs pour êtres si souvent venu me voir pour me tenir compagnie et essayer de faire du jeu avec moi...
Merci a tout ce qui se sont proposé pour nous aider et pour nous avoir aider pour de multiple tache (il y en a mm qui se proposé a faire la plonge ^^)...
Merci pour toutes les propositions de verre qui m'ont été faites.
Merci aussi pour ne pas avoir fais de grabuge dans la taverne car autrement j'aurais du en empoisonner quelques uns ^^

Un énorme MERCI au cuisinières et au cuisinier pour tout le temps passé avec moi et m'avoir chouchouté... j'ai passé de très bon moments avec vous et je vous adore.
Merci a l'herboriste et a la soigneuse avec qui j'ai bien discuté et rigolé.
merci au orga en général qui ont pris le temps de m'écouter quand je leur faisais remonté des informations.
un merci spécial aux orga pnj et a l'intendante pour le sourire qu'ils ont affiché tout au long de ce gn.
Un merci a mes amis pnj que j'ai lâchement abandonné pour prendre le poste de tavernier et qui m'ont manqué pendant le gn.
Merci a Igor (charly) pour m'avoir fait courir ^^ et au maitre nain (carotte) pour son rp de folie a la taverne.

Merci a tout ce que j'oublie car franchement si je continue je ne m'arrête plus.

Pour finir merci a toutes les jeunes femmes de ce gn pour leurs sourires, leur jeu et leurs décoltés (des de ne pas avoir pu vous regardé dans les yeux a certain moment )

a une prochaine a tous
Arkan
   Posté le 24-08-2010 à 11:36:53   

Bon.... Le Clan des Tempêtes a bien conscience de ne pas avoir vécu les mêmes tracas qu'une grande partie des joueurs de ce week-end.
Ainsi, à titre personnel, nous vous remercions pour ce que nous avons pu vivre à titre "personnel".

Merci pour votre accueil fort agréable, pour le jeu que nous avons pu vivre et dans lequel nous avions une place prépondérante.... peut-être trop...

Je reconnais l'investissement de certains orgas-pnj que nous ne connaissions pas auparavant comme l'Archimage qui a beaucoup travaillé pour les Mages, toujours présent et réactif malgré les difficultés; l'Herboriste, toujours solicité, de tot le matin à tard le soir; l'Intendante qui a dû géré la première ligne devant les joueurs déçus et c'est une tache bien délicate..... Le Shaman orga vraiment sympa
O Maitre d'Arme, comme nos rapports sont agréables à présent, je suis heureux que les taches du passé aient pu être effacées....

Et malgré tout ce que d'autres peuvent penser, un merci sincère à l'ensemble de l'équipe orga et pnj pour ce week-end!

Ceci ne nous empêche pas d'être réaliste sur ce qui c'est passé pour d'autres joueurs, les difficultés, les erreurs de jugements qui en ont grandement déçu certains.
Prennez le temps d'analyser à froid ce qui c'est passé, car les réactions à chaud sont trop violentes et démesurées (nous sommes bien placé pour le savoir...).

Il y a des lacunes à combler, c'est une certitude, car l'organisation de tels évènements à pour but de satisfaire ses joueurs; et, hélas...
Je ne suis pas d'accord avec ce joueurs qui dit avoir assisté au pire du GN avec 20 années de jeu derrière lui.... je veux lui dire qu'alors, il a bien de la chance!!!^^ Nous avons rencontré tellement pire!
Là, tu as pu mangé à ta faim, il y avait l'occasion de dormir dans du dur, il y avait des scènes (peut-être pas assez nombreuses et intenses à son gout; mais ce n'était pas le désert total!!!).

Alors, méditez sur ce qui a manqué. Il faut sans-doutes plus d'écoute sur les envies des joueurs pour satisfaire le plus grand nombre. Peut-être moins de directivité..... Mais la recette est complexe.

Enfin, je veux saluer des joueurs que j'ai cotoyé ce w-e et que j'ai découvert. La confrérie des Arcanes, des passionnés de Magie! Bien plus que moi!!! ^^ Merci à ma jeune accolyte d'avoir été mon "cerveau" à de nombreuses occasions! ^^ Salut à l'éclaireur Elfe Sylvain de type "Alain Delon": "Il vous en prie!".....
Et salut mon Apprenti qui a bossé comme un malade sur les traductions (envoie moi un MP pour que je te branche sur le L5A! )

Voila.

Les Tempêtes vous remercient et vous souhaite bon courage.
Il ne faut pas baisser les bras!
Tonnerre des tempetes
   Posté le 24-08-2010 à 15:01:19   

Salut à tous

le plomate des tempêtes bien parler , nous avons tous vécu ce gn assez différemment, avec des + et des - !!! donc je passe aux remerciements :

tous les joueurs pour leurs efforts RP , costumes ( les orcs en particuliers qui m'ont fait vraiment déliré , surtout le lanceur de caillou )

les PNJ , disponibles et bourrin ^^
petit message :
au troll, j'espère ne pas avoir étè trop violent samedi soir ??
merci au maitre nain, qui a du me supporter pas mal de temps ^^
l'intendante, dédicace spécial suze

Et merci aux orga pour le travail, le temps passé a préparer même certains ne seront pas d'accord avec moi, mais le dit mon demi elfe, ne baissez pas les bras, courage !!!!!
Wulfgarth
   Posté le 24-08-2010 à 21:13:22   

Bonsoir à tous,

Avant toutes choses, je tiens à dire que je ne tiens en aucun cas à relancer de polémiques ou à contester l'avis de certains, vu que par définition, il leur est propre.

Merci donc à tous ceux qui ont remonté leur critiques péjoratives constructives , cela aidera, je pense, à améliorer.
Merci aux joueurs pour leur participation.
Merci aux pnjs pour leur implication.
Merci aux orgas pour leur travail colossal.
Merci à tous ceux avec qui j'ai croisé le fer.
Merci à tous ceux qui ont assisté à mon cours.

Cependant, je relèverais vraiment un manque de discernement dans la plupart des posts joueurs que j'ai lu notamment en ce qui concerne les réflexions argent/jeu. Je crois que beaucoup ont oublié le cadre associatif du GN.

Je m'explique:
Certain ont parlé de prestations et de valeur par rapport à un effort fourni et là, même en tant que simple Pnj, je suis choqué. On ne peut en aucun cas parlé de "Prix de prestations" mais de "Participation aux frais". De même que l'on ne peut parler de "Clientèle" mais "d'Adhérents".
Alors tout ceux qui attendent des résultats parce qu'ils ont payé une PAF, je pense qu'ils ont vraiment perdu l'essence même de la manifestation associative.

Un "membre actif" donc un "Joueur" est par définition actif donc se doit de contribuer à la réalisation de la manifestation et pas juste par sa présence. C'est pour ca que l'attitude attentiste de certain a dénoté avec cet esprit de cohésion.

Je finirais par dire qu'un Gn, c'est une réunion de passionnés qui participe tous à la réalisation d'un projet et pas un voyage club med déguisé.

Sir Raphael, Maître d'armes
Igor, idiot du village
Dédé, Membre de la révolte paysanne

Charly
Esfir Chevalier de St Lys
   Posté le 24-08-2010 à 22:18:34   

bonsoir,
alors pour ceux qui ne me resituent pas je suis Dame Esfir chevalier et baronne de st lys, a la tete du soleil écarlate pendant le jeu (pour ceux qui ne verraient toujours pas=>la fille avec un mega decolleté

Après avoir beaucoup ralé sur pas mal de choses j'ai fait un petit review a tête reposée.
Je crois que beaucoup de gens ne se rendent pas compte de la pression supportée lorsqu'on organise un gn dans un tel cadre. Je comprends les orgas qui étaient un peu tendu.
Avant de donner les points negatifs et positifs je vais commencer par un GIGANTESQUE BRAVO ET MERCI aux ORGAS et aux BENEVOLES qui nous on nourri, logé et pris en photo!

Maintenant les +:
-Un cadre splendide et de qualité (je crois que tout le monde n'en a pas conscience)

-Des JOUEURS EXCELLENTS je me suis régalée a me battre entre le sénéchal et BarKong, on aurait dit un hobbit sur le champs de bataille XD

-Une intendance sans faille

Les - :
-Je dois bien avouer que question sécu y'a quelques trucs a améliorer. Mais au niveau de la sécu des lieux j'ai rien a dire lorsqu'on a fait entrainement avec le maitre d'arme chaque fois qu'on était trop pres du bord on nous le signalait et on se recentrait, lors de l'attaque des skaven idem... Pour l'incident du premier soir c'est peu etre un peu bete et méchant mais le sentier était éclairé et si personne n'avait sauté le fossé pour aller dans le pré rien ne serait arrivé (cf aux 4 cités on a démarré de nuit avec moins de lumiere dans une foret en pente tout le monde est resté bien aligné= 0bléssé. Non pour la sécu on va dire que j'ai vu rouge pour l'histoire du fouet même après explication avec les orgas. J'explique le dernier jour un PNJ s'est ramené avec un fouet, un vrai pas un jouet, un bullwip qu'on utilise dans l'armée africaine (je le sais je pratique moi meme le fouet en loisir)) on aura beau me répéter que c'etait un orga et qu'il était surveillé nanani nanana je m'en fiche surveillé ou pas un coup qui claque en l'air quelqu'un qui passe derrière et c'est un oeil en moins a vie ou une entaile de 1cm de profondeur au moins dans la peau, même si un orga regarde. donc pour moi la seule chose vraiment dangereuse que j'ai vu c'était ça.

- ah oui, coup de gueule: certain PNJ tapaient vraiment fort, on avaient pas tous de la plate chers amis ... j'ai pris une bonne grosse beigne dans la tronche par une arme a deux mains, un coup de garde dans la cuisse et un coup de halebarde de face en pleine tete... j'ai pleins de bleus et une belle écorchure sur le nez, allez y molo la prochaine fois au niveau de la tête surtout

-J'ai été un petit peu décue du manque de sérieux parfois dans le RP des joueurs( quand un orc se pointe au chateau la plupart des humains civilisé sont pas sensés lui tailler la bavette du tac au tac), ou aussi beaucoup trop de joueurs employaient des termes pur de warhammer, c'était inspiré certes mais c'était avant tout du medieval fantastique ! je suis désolée mais la listrie était pas sur la carte qui nous était proposée, je pense que pas mal de joueur n'on pas pris la peine de regarder la carte fournie sur le site :/, de plus pas mal de gens on ralé comme quoi le senar était trop léger mais on doit vivre son perso en Gn et pas attendre que le senar le solicite!

Sinon pour le sénario je ne suis pas de l'avis de tout le monde j'étais contente que le sénar ne soit pas étouffant car ça laissait place au RP de PJ contre PJ ex: lors du mega trou de samedi soir on a profité pour démarrer un intrigue avec les orcs autour de l'histoire du casque du nain et de son voleur c'était vachement bien.) moi c'est ce que j'attend en fait du PJ contre PJ.
J'ai beaucoup apprécié les personnages du duc, du sénéchal et du maitre d'arme. ( et des pnj très RP=> le receleur, le nain, les paysans qui travaillent 28 h par jour... =D)

Je remercie
les orcs et gobs absolument fabuleux dans de super costumes, et qui on mis une sacrée ambiance... KORNOKU!!!!

l'assassin des sang mélé qui m'a prise pour un niveau 3 j'étais flattée XD ET également le chef des sang mélé qui a montré un personnage a la fois ténébreux et mystérieux qui m'a filé des frissons, sensas'!

Les medecins qui m'ont souvent ramassée en miettes après les combats et m'ont soigné généreusement

les elfes, éféminés ou non

et aussi le comte et sa famille j'étais tres déçue qu'ils partent leur RP était vraiment bien (on a pas eu de marriage dommage) =)

et tempete =D !

et bien sur mon clan du soleil ecarlate ( les gars vivement le prochain Gn avec vous!!!!)

le maitres d'arme, le sénéchal, et tout le cercle intime du duc.

et plus généralement merci a tous les joueurs pnj ou pj avec qui j'ai pu échanger de bons moment pendant ce GN.

j'espere voir un nouvel opus de ce gn dans lequel si il a lieu je me defoncerai en RP au niveau de ma baronnie... et j'espere y revoir la meme equipe et davantage de joueurs.

Le fin mot de mon bilan, c'est que mes petites critiques sont juste a titre constructif mais que personnellement j'ai passé un formidable week end et que je reviendrai sans hesiter !!!


Dame Esfir Chevalier et Baronne de St Lys


Edité le 26-08-2010 à 11:32:06 par Jawa


Vohan Krell
   Posté le 25-08-2010 à 13:54:02   

Tout dabord, bonjours a tous. J'esper que le retourd a la réalité ne fut pas trop difficile.
Pour ceux qui ne me remettraient pas, je suis la personne avec un oeil de chat, et des pitites bouteilles toutes jolies, qui n'avaient rien de magique .
Alors, tellement de choses ont été dites, qu'il ne me semble pas nescessaire d'en rajouter de trop. Ares tout, le but d'un bilan n'etant de blamer, en repetant illassablement les mêmes critiques.
Je dirais juste que je reste dans l'ensemble asser daccord avec une bonne partie de ce qui fut dit précedemment. Gardons à l'esprit que les erreurs restent quelque peut partagées. Après tout, il s'agissait d'une réunion, et lorsque l'on commence a glisser, on est cencés tenter d'attraper celui qui est derriere, non se laisser tomber sur les fesses, même si c'est plus facil a dire qu'à faire a chaud (et qu'il est vrai qu'on ne trouve pas toujours la main à laquelle se rattraper).
Bref. Je pense que les critiques aideront à ameliorer ce qui doit l'etre, et je reste convaincu que les interessés s'en servirons comme tel.

Je tien à souligner et remercier l'effort de certains. Voila quelque chose de plus sympatique.
Pour commencer la prestation des PNJs.
- Un grand merci au maître d'arme. Je n'ai pas eu l'occasion de prendre une lecon, mais j'ai été tres attentif a celles qu'il a donné aux autres. Superbe. J'ai pris beaucoups! (Et je reste tres fier de lui avoir mis 2 coups d'épée... même si c'etait dans le dot pendant que j'étais possédé lol).
- Je soulignerais la prestation du Dwarf. Génial dans son rôle de receleur. Merci pour nous avoir mis de l'animation et nous avoir occupés. L'impro sur les niveaux de crochetage etait très réussie.
- L'aubergiste et ses 2 serveuses, au pieds de qui je suis pret a déposer toute ma fortune (je vous l'accorde, elle restait maigre à la fin du GN :p). De ce que j'en ai compris, ils n'étaient ni bénévoles, ni rémunérés pour un travail de titans, ils etaient PNJs, au meme titre que les autres! En celà, je dois dire que je n'avais jamais vu autant de dévouement dans un GN!
- Les gardes fort sympatiques, qui restaient au final dans la meme galere que nous!
- Le maître shaman. Je n'ai pas eu vraiment affaire a lui, mais de ce que j'ai vu, il etait tres réaliste, et vu ce qu'en dit notre shaman, particulierement interessant (pour preuve, notre chef de groupe s'est jeté corps et ame dans ces quetes... alala, la fumée blanche fait parfois perdre l'esprit )
- Je soulignerais l'omnipresence de l'intendante, et ses efforts pour porter a bout de bras quelque chose de si lourd! Ma chere, je m'incline bien bas. (Merci a Suze pour ce genial intermede ).
- La chef medecin avec qui j'ai eu quelques echanges fort sympatiques.
- L'archimage, qui a finalement donné les moyens a certains de joueurs de mettre l'animation le second soir.

Chez les joueurs je saluerais la prestation de nombreux d'entre vous. Il serait trop long de tous les citer, et je ne me souviendrais pas de tous leurs noms.
- Je prendrais quand meme la peine de remercier l'Aube rouge(qui pour le coup on vraiment des raisons de raler), et le soleil ecarlate (bonne humeur quand tu nous tien), avec qui j'ai passé une bonne partie de mon temps libre (mais nooooon yen avait pas tant que ca).
- Les PNJs finalement dans le meme bain que nous. Un merci très spécial aux 4 stressos qui n'avaient pas someil, et qui on prit la peine d'attaquer seuls une bonne partie de la nuit.
- A oui, une reverence au barbare qui ma remonté sur son dot, alors que je lui mettais des coups de dague en hurlant "KRUL!!!"... C'est grace a toi si je n'ai pas fini de l'autre coté
- Merci au fou rire que ma procuré la magotte alcoolique, qui me faisant les poches ne m'aura volé que ma bouteille d'alcool ^^

Voila, je sais que j'en passe et des meilleurs. Alors a tous ceux que j'oublie, je dis MERCI!

Je rajouterais qu'il me parraitrait important de deleguer aux PNJs plus d'implications. Les mini scenar, c'est pas dur a creer (des joueurs en ont inventer au fur et a mesure, laisser des PNJs le faire n'est pas tres grave, meme si ce n'est pas prévu). L'impro est le seul moyen de combler les vides, alors laissez les en faire. Ils n'ont pas l'info? C'est pas grave, ils l'inventent, au pire, quelques joueurs se retrouvent avec des trucs pas prévu, c'est bien peut de choses par rapport aux souvenirs qu'ils en rapporterons, car apres tout, n'est ce pas l'essentiel d'un GN? Certains paramettres se sont retrouves occultés, des maitres n'existaient tout simplement pas, j'ai appris la nuit du samedi que ceux que je cherchais avaient disparus dés le début du GN.. pas tres grave, je les trouverais la prochaine fois.
L'erreur la plus grave restera je pense, d'avoir immobiliser les joueurs si longtemps. (Pourquoi donner consigne de sauver le Duc, avant nos compagnons?)

Je concluerais en disant que faire des erreurs est pardonnable, dés lors que l'on sait les corriger. En cela je reviendrais. Un site sublime, une equipe agréable pour la plupart que j'ai pu cotoyer, un système de jeu pour le moin ludique.
Je dirais donc encore une fois, a tous ceux qui se sont impliqués MERCI!
(Je sais je voulais pas trop en dire, mais j'ai écris un pavé )


Edité le 25-08-2010 à 16:16:29 par Vohan Krell


Louna
   Posté le 25-08-2010 à 14:48:51   

Jawa a écrit :


- ah oui, coup de gueule: certain PNJ tapaient vraiment fort, on avaient pas tous de la plate chers amis ... j'ai pris une bonne grosse beigne dans la tronche par une arme a deux mains, un coup de garde dans la cuisse et un coup de halebarde de face en pleine tete... j'ai pleins de bleus et une belle écorchure sur le nez, allez y molo la prochaine fois


Oui, y'avaient quelques pnj et joueurs qui avaient tendance à oublier qu'on était quand même dans un jeu.
Moi non plus j'avais pas d'armures et en vrai, j'ai pas la carrure d'un maraudeur du chaos... J'ai eu donc également mon lot de bleus et de contusions (je parle pas du coup de pied dans la mâchoire qui aurait pu se terminer plus tragiquement que ça), merci au mec qui s'est acharné sur moi en tapant vraiment très fort (ça a commencé à ne plus m'amuser du tout, surtout que voilà, avec mes 1m60, 45kg tout mouillé, j'étais vraiment un énooorme danger).
Par contre, j'ai vraiment apprécié qu'un joueur se soucie de savoir si il ne m'avait pas tapé trop fort.

En tout cas, c'était mon premier GN comme je l'ai dit, il était de nature hostile donc je ne m'attendais pas à aller cueillir les violettes. Cependant, si y'a un point qui m'a vraiment refroidie, c'est bien celui-là.

Je profite de mon petit laïus pour remercier également Delphine, notre "coach" maraudeurs.
Merci aux filles pour vos décolletés généreux, on en a prit pleins les mirettes (oui oui, je suis une fille aussi hein), et si quelqu'un peut me dire qui était la paladine en armure de plate noire, si elle passe par là, j'aurais aimé la dessiner.
Ashawaka
   Posté le 25-08-2010 à 15:58:20   

Je reconnais que je tape assez fort parfois , et que je suis très maladroit (quelques touches à la tête hélas) ! Pour me reconnaître, j'ai joué le chevalier de St Lys tout en noir qui hurlait tout le temps, puis le sauvageon presque nu qui combat à la double épée et à la sagaie... Toutes mes excuses à ceux que j'ai un peu "bousculés" !
Ladrilia
   Posté le 25-08-2010 à 16:43:02   

Louna a écrit :

si quelqu'un peut me dire qui était la paladine en armure de plate noire, si elle passe par là, j'aurais aimé la dessiner.

Je pense être candidate à la description... Mais je peux me tromper.
Tibo
   Posté le 25-08-2010 à 17:35:19   

Bon alors voila mon petit point de vue PNJ,

C'était mon premier GN en tant que PNJ et mon premier GN Médiéval, pour mon collègue c'était le premier GN tout court.

C'est assez mal parti avec la bataille du premier soir qui a été assez violente, notamment pour mon collègue qui s'est fait pousser violemment par un PJ dans le fossé (résultat mal de dos pendant deux jours).

Ensuite on a tapé une bonne nuit au château pour faire de la garde que nous n'avons pas fait, donc plutôt cool. A partir du samedi matin que du positif, on s'est bien fendu la poire en tant que pnj, pas mal de rush et on avait régulièrement besoin de nous.
Le coté maraudeur très sympa après le coté sectaire encore mieux.
La révolte des paysans était géniale.
Garde l'après midi, on a fait pas mal d'assaut et perdu notre vaillant capitaine mais on s'est plutôt bien marré.

Bon on aurait bien aimé plus jouer les paysans dans le château et avoir des rôles de gardes plus étoffés mais pour un premier gn en pnj je ne m'attendais pas à plus et je n'avais pas envie de me prendre la tête donc c'était parfait.
Pas de timing précis, il fallait réagir au coup de sifflet et c'était bien cool dans l'ensemble.
Merci à Delphine et Jérome qui nous ont bien chaperonnés.

Petit reproche quand même, j'ai regretté quand j'ai fait garde de voir à quel point les pj étaient mous et blasés. Il aurait fallut quelque chose pour mettre un coup de pied dans la fourmilière parce que des fois la cour du château c'était vraiment triste... ça manquait quand même grave de rp parmi les joueurs. pas tous évidemment mais une grande partie..


Edité le 25-08-2010 à 17:42:46 par Tibo


Louna
   Posté le 25-08-2010 à 18:16:56   

Eothain Flammecoeur, je pense qu'on ne peut blâmer personne pour des maladresses. Là ou j'ai eu un malaise personnellement, c'est quand j'ai vu cette personne me taper vraiment violemment (zut, j'suis pas un orc de deux mètres de haut, quoi !) mais heureusement que ce genre d'attitude n'est pas celle que j'ai vu le plus souvent, pis je suis peut être une petite nature aussi, hein.

Ladrilia a écrit :


Je pense être candidate à la description... Mais je peux me tromper.

Si tu es bien la personne que je cherche, tu as été capturée par la secte samedi après midi et je t'ai demandé si tu avais fait ton armure toi même, même que je t'ai dit qu'elle avait bien la classe. Si ce n'est pas toi, c'est pas grave, vous étiez tous classes (mais cette paladine particulièrement m'a tapé dans l'oeil !)
Donc si c'est bien toi, si tu as une photo de toi dans ton armure et que cela ne te dérange pas, j'aurais bien aimé te dessiner
Et promis j'arrête avec le hors sujet.
Kyrano.
   Posté le 25-08-2010 à 23:31:04   

Je n'ai qu'une chose a dire j'ai passer un super GN

merci au orga sans qui il n'y aurais pas eu de gn ainsi qu'un week end inoubliable

merci au maitre d'arme qui m'a enfin permis de savoir comment ce servir d'une épé a 2 main ( on a du boulot si on veux faire de la vrai bataille rangé un jour )

ensuite merci a l'orga chaman qui nous a fait un rp du feu de dieu c'est dommage qu'on soit les seul a en avoir profité

merci a notre chirurgiéne qui a subit les delir de chaman Taré en quéte de connaissance en medecine (la dance des chamans fous restera dans les anales

merci a l'equipe de chaman pour leur rp c'ete super

merci au kornocu sans qui se gn n'aurai pas eu cet saveur

merci au tempete qui m'on fait réver

merci au sang mélé avec qui j'ai passé des moment rp sublime

merci au maitre nain qui ma fait bien rire

merci au enfant du songe j'ai adoré le style

merci au soleil écarlate ma chere guilde vivement un prochain gn ensemble

Merci au elfes qui on partagé notre chambre

merci au pnj qui (frapé trop fore 4 sa fait mal )qui on subit les joueur

merci a notre photografe

merci a l'equipe de l'auberge du super bon boulot avec des sourir radieux

mercide tout coeur a l'intandante pour le travaille que tu as fait

merci au duc de saint lys
et merci a tous ce que je n'ai pas encore remercié

la biz a tous et a bientot au prochain opus

Jp alias Morren (dit papa ours) alias Kyrano( le chaman chirurgien taré


Edité le 25-08-2010 à 23:40:12 par Kyrano.


galaeron
   Posté le 26-08-2010 à 08:41:07   

Louna a écrit :

pis je suis peut être une petite nature aussi, hein.



pour ma part on peut pas dire que je soit vraiment le stéréotype de guerrier.

Pour ceux qui ont eu l'ocasion de me voir, et ce encore plus durant l'attaque contre les skaven au point d'eau, je suis plus du genre fil de fer que du genre montagne de muscle.

Pour palier a cela j'ai mis au point une strategie pour nous tranformer nous autres petites natures en véritable machine de guerre.

tout d'abord! porter un bouclier! vous vous en server pour fatiguer les gros bourrins qui se fatigueront dessus.
ensuite si vous tomber face a un gros bourrin, repliez vous! laisser ceux de votre camp s'en charger pour vous

en gros comme le dit le chef bernardo. Si ils sont plus fort au combat rapproché, pas la peine de se la jouer a la loyal.
JasmineB
   Posté le 26-08-2010 à 15:00:33   

Salut a tous a mon tour!

Tout dabord dedicace a la comtesse super canon (THE jolie fille! duGN)

A son frero (et marie) avec les nattes et les yeux bleu (THE Mr viens vite dan mon lit tai trop hot de ce GN)

Coucou au frere en noir qui aurais fait un super ami!)

Merci au duc dinterdir les tentes mais detre ok pour que lui meme porte un jean)

merci pour la bouffe! jen veut encore!
Et merci pour la propo de mariage (je pouvais pas epousé celui en violet plutot?) merci aux orcs pour leurs looks fun!
Innocent
   Posté le 26-08-2010 à 17:10:52   

Salut à tous !

Et bien ça y est, nous avons fini de nous débriefer. Vous trouverez ici la compilation en un seul tome de nos avis réunis. Il y aura certainement de la redite avec les critiques des posts précédents. Le but n’est pas de flageller l’orga mais de leur faire savoir notre ressenti de la manière la plus exhaustive. En dépit des nombreux aspects négatifs recensés ici, beaucoup parmi nous se sont quand même bien amusé, il ne faut pas le perdre de vue.

Communication

Commençons par le plus mauvais point ressenti au sein de notre groupe : la communication avec Yannick avant le GN. Quand bien même s’agirait-il d’une série de malentendus, le mot le plus utilisé pendant la préparation du GN pour qualifier l’attitude et les propos de Yannick fut : condescendant. Nous n’avons aucun problème à entendre toutes les opinions, à discuter, voire à obéir, mais un minimum de courtoisie, ça ne fait pas de mal.
Et puis certaines contre-informations nous sont parvenues dans les derniers jours, occasionnant des modifications de costume et de background.

D’autre part, un grand nombre d’entre nous a été choqué par les évènements qui ont entouré l’Aube Rouge. La tension palpable à ces moments là a empoisonné le GN de certains.

Sécurité

En premier lieu : où était le poste de secours ?

L’embuscade dans le noir n’aurait pas du avoir lieu, ou alors mieux encadrée. Il était à prévoir que des joueurs quitteraient le chemin, qu’ils tomberaient dans un fossé sous le coup d’un effet repoussant (type impact ou autre), ou qu’ils pourraient se faire piétiner en simulant un de ces mêmes effets (tomber au sol).

Peut être faut-il voir à aménager ces effets ? Pourrait-on préciser (lors du brief par exemple) aux joueurs subissant un tel effet (y compris la mort) qu’ils doivent prendre le temps de chercher un endroit sûr pour simuler l’effet ? Même si cela casse un peu le rythme. Par ailleurs, « assommer » est interdit en combat de masse alors que « impact » (fréquemment utilisé par les maraudeurs) l’est. Pourquoi ne pas interdire les deux ?

Toujours à propos des effets, ceux de certains sorts, de certains impacts ont parfois été ignorés. Peut être qu’ajouter des orgas « hors jeu » lors des batailles permettrait de faciliter la compréhension entre les participants, qui ne peuvent pas tout voir tout entendre quand ça gueule et que ça charcle tout autour.

La présence de ces orgas supplémentaires permettrait également de rappeler à l’ordre certains joueurs (PJ ou PNJ), qui tapent comme des sourds. Le style « Charle Ingalls fend une buche » a frappé l’un d’entre nous en pleine tête, alors que la consigne était de ne pas armer au dessus de l’épaule. Bien sûr, il arrive que ce principe ne soit pas strictement appliqué : dans le feu de l’action, un coup armé un peu plus haut, un choc involontaire à la tête, peuvent arriver. Mais là c’est un peu trop.
Des coups violents portés à un joueur au sol auraient pu aussi être évités de la sorte.

Règles

Le système de touche appliqué pour les PNJ nous a également fait tiquer quand nous l’avons découvert. La solution proposée par Zool nous paraît intéressante.

Le système de Magie avait déjà soulevé des méfiances avant le GN. La récupération du Mana pose un réel problème aux Mages qui veulent faire autre chose que méditer et qui, par conséquent n’ont pas toujours envie de faire l’effort de la méditation rp.
Comme le dit Isilad, une récupération plus rapide ou des sorts moins chers seraient souhaitables. Quitte à rendre la méditation visuellement plus stricte, avec un rituel obligatoire ne durant pas plus de 20 min.
Par ailleurs, la difficulté pour trouver les ingrédients, et le prix exorbitant des potions de mana (1po pour économiser 10min de méditation), mettait un coup à l’alchimie. D’autant plus que les sorties cueillette étaient très limitées.

Peut être serait-il bon également de faire un point au niveau des règles, d’envisager toutes leurs applications, et de formaliser ces principes de manière claire. En effet, à des questions concernant les règles, chacun avait sa réponse et finissait par interpréter à sa sauce. Or tout le monde n’a pas le même « bon sens », et clarifier des points de règles ne me semble pas être une insulte au fair play des joueurs.

Rôleplay

Parmi nous, beaucoup déplorent le manque d’interprétation de certains joueurs. Conséquence de l’ennui des joueurs, certes. Mais effectivement, c’est avant tout la faute de joueurs eux-mêmes qui se seraient moins ennuyés en jouant plus le jeu. A ce sujet, Armand était bien en dessous de ce qu’il aurait du être, la faute à un manque de motivation de ma part, donc je vous présente mes excuses.
Rien à redire, toutefois, à l'interprétation des PNJ cadres.

Quête et Scénario

Découvrir des quêtes n’était pas choses aisée et il fallait pour cela rencontrer les bons PNJ à plusieurs reprises. Mais ces derniers étaient rarement disponibles. Difficile de leur en vouloir, tant ils devaient être occupés. Ne parlons donc pas du maître d’armes et des 40 guerriers qui voulaient recueillir ses enseignements.

Même si certains d’entre nous ont pu trouver des quêtes pour s’occuper (même tardivement), beaucoup se sont ennuyés. Comme suggéré, laisser plus de latitude aux pnjs aurait pu résoudre partiellement ce problème. Les temps morts auraient pu être mis à profit pour faire du jeu, mais les Pjs attendaient des instructions du gouvernement, peut être y a-t-il eu mésentente à ce sujet, peut être étions nous plus libre que ce que nous croyions. Mais la puissance supposée des ennemis ainsi que la dureté du Duc à l’égard de ceux qui enfreignaient ses ordres, alors même que certains ordres ont pu sembler aberrants (deux retraites sonnées alors que seuls deux ennemis subsistaient), ont pu dissuader certains de prendre des initiatives. Soumis à l’encadrement hiérarchique, les chefs de délégations n’ont pas vraiment eu de décisions tactiques à prendre.

Le scénario était minimaliste, et pourtant le tout semblait décousu, paraissant parfois improvisé. Le peu d’informations recueillies pouvaient être contredites quelques heures après. Aucun background perso, ou de groupe, n’a été directement exploité pour ce premier volet.
Même s’il ne s’agit que d’une introduction, elle manque de soin. Plus d’infos auraient du être lâchées, cela aurait été plus efficace. Nous entrebâiller des portes pour les volets suivants n’était pas suffisant.

Conclusion

Cependant, tout les points négatifs cités ci-dessus et dans les autres post de ce sujet peuvent être rectifiés. Certains d’entre nous ont d’ores et déjà décidé de ne pas revenir à St Lys, mais d’autres ont été conquis par la beauté du site, sa décoration et son confort, le rôleplay des PNJ cadres, qui étaient tous très bons, les repas et la fureur des combats; par le fait que la mort soit une réalité palpable et par l’exploitation de compétences habituellement oubliées, telle la cartographie.
Ceux là reviendront, c‘est certain.
Les autres, enfin, hésitent avec plus ou moins d’optimisme à prendre une décision : en effet, la situation à St-Lys et les évènements qui ont conclut ce premier volet (la « transformation » du Duc après sa résurrection, la régence du sénéchal, l’octroi de terres administrées par des PJs ou de position élevées dans l’échelle sociale) laissent entrevoir des possibilités très intéressantes, si elles sont bien exploitées.

Avant de distribuer les bisous, nous souhaitons nous joindre à l’indignation et à la colère :
- des orgas vis-à-vis des dégradations volontaires ayant été perpétrée sur le site,
- des Farendis suite au vol qui a été commis dans leur chambre.

Et puis quand même, votre présence à tous était un plaisir. Attention, pluie de remerciements :
Aux charismatiques Kornoku,
A l’Aube Rouge et Bruyante,
Aux Rangers de la Lune Noire, dont le nom inspirait méfiance lors des premières heures de jeu,
A la mystique/mythique confrérie des Arcanes, qui fut riche d’enseignement
Aux très sympathique Soleil Ecarlate,
Aux très impressionnants Tempêtes,
A famille Farendis, que la rumeur prétendait vampire,
Au squad Galaeron, Chonvy, Crow, qui ne tarissait pas d’histoires,
A l’inconnu qui a trimbalé Coralie sur son dos,
Au fantôme à la kikette tordue,
A Patou et son triptyque de PNJ,
Aux pirates qui me donnent une bombe, comme ça, gratuitement,
Aux paysans qui ne demandent qu’une raison de se révolter,
A la team cuisine et taverne, on s’est régalé !
Au nain qui m’a beaucoup appris en jeu et hors jeu, et que nous avons eu beaucoup de plaisir à revoir,
Aux interprètes des boss, qui se sont fait patiemment maravé par une trentaine de fous furieux,
Aux PNJ toujours prêt à prendre des coups (et a en donner),
A ceux qui ont assisté au premiers tirs de canon,
A la photographe qui a shooté de folie,
A Gary, je te dois toujours une mule ?
A tout ceux qu'on a oublié de cité, parce qu'on est tête en l'air. Pour preuve :

Et maintenant, huons tous ensemble les grands retardataires du vendredi soir : les Enfants du Songe !
Bisous à tous, en espérant vous revoir,

Innocent, alias Armand, qui sert ici de porte parole à tous les enfants du songe :
Maman Huméria, feue Héphaïs et Atéa, feue Maélia et Léandra les sorcières, Ava la blanche, feu Cal le nécro et Ptit fût, feu Kra-Uk et Seth le sombre, Jamy désormais apprenti de la terre, Gaukil le roux, Aria le scintillant.
Elundir
   Posté le 26-08-2010 à 17:41:27   

Salut a tous...Je parle au nom de la confrérie des arcanes,et pour nous dans l'ensemble le semi a été satisfaisant,meme s'il a fallu prendre les choses en main,pour ce qui concerne la magie,mais ca nous avons l'habitude de le faire et sa nous plais.....Par ya un point que je voudrais soulever,meme si quelqu'un en a deja parlé: la magie en elle meme.....sort trop chère ou points de magie disponible trop bas...et plus on monte de niveau et pire c'est.Un mage dans un combat épuise sa magie trop vite...et aprés il faut trois plombs pour récupérer sa mana,c'est franchement rageant.A la fin du GN je ne lancé plus que les sorts de niveau 1,pour pouvoir un peu plus longtemps participer a la bataille,ne portant aucune arme.J e pense que tout le système de magie est a revoir.J e joues trés souvant un guerrier,et c'est le seul semi ou je fais un mage...Malgrés mon niveau trois,j'ai pas le sentiment de faire plus de choses que quand j'étais niveau 1.....a voir
Turel
   Posté le 26-08-2010 à 19:15:16   

JasmineB a écrit :

Salut a tous a mon tour!

Tout dabord dedicace a la comtesse super canon (THE jolie fille! duGN)

A son frero (et marie) avec les nattes et les yeux bleu (THE Mr viens vite dan mon lit tai trop hot de ce GN)

Coucou au frere en noir qui aurais fait un super ami!)



Et merci pour la propo de mariage (je pouvais pas epousé celui en violet plutot?)



Heu ben merci beaucoup ca nous arrivent pas souvent d'avoir autant de compliment alors ca fais bizarre mais ca fais plaisir, je passe le mot au troisième frère en noir

Pierre (celui en violet) et Vanessa ( ma ptite femme qui te remercie pour le compliment )

Bonne soirée à toi


Edité le 26-08-2010 à 19:16:08 par Turel


Karl Valner
   Posté le 26-08-2010 à 19:18:31   

"Aux Rangers de la Lune Noire, dont le nom inspirait méfiance lors des premières heures de jeu"

J'ai trouvé très drôle les réactions à la vue de ma bannière d'ailleurs ^^

"A l’inconnu qui a trimbalé Coralie sur son dos"

Il est fort probable que cela soit moi lorsque je joué Angus. Cette demoiselle a eu de la chance car une heure plus tard elle aurait reçut les même outrages qu'une certaine elfe


Edité le 26-08-2010 à 19:19:39 par Karl Valner


Ladrilia
   Posté le 26-08-2010 à 19:24:26   

Ah tiens, je croyais que c'était un des Tempêtes qui m'avait trimballée (je suis bien la paladine dont parlait Louna, à qui j'ai envoyé un MP). J'ai été récupérée par un tas de gens lorsque j'étais morte aux côtés du duc, dans la tente blanche... Il y avait notamment Eothain Flammecoeur, mais je me rappelle pas bien, c'est ça d'être morte
En tout cas si tu avais tenté le coup avec moi tu aurais vu qu'une paladine d'Alharin c'est pas vraiment comme une demoiselle elfe...
JasmineB
   Posté le 26-08-2010 à 19:47:09   

Ya pas de quoi

Et sinon merci aux orgas pour labsence de BG avec style "mais ma pauvre fille yaura tellement a faire sur ce GN que ta pas bsoin de back» pfff tu parle 4 anim en 3 jours dont 1 lancé par les joueurs eux meme (le mariage)... et sinon jai espoir de retrouver beaucoup dentre vous ailleurs!

Bref un gn ou les joueurs servait a payer et a faire les playmobil pour amuser le Duc Point.
Ashawaka
   Posté le 26-08-2010 à 19:55:57   

Karl Valner a écrit :



[g]"A l’inconnu qui a trimbalé Coralie sur son dos"


Il est fort probable que cela soit moi lorsque je joué Angus. Cette demoiselle a eu de la chance car une heure plus tard elle aurait reçut les même outrages qu'une certaine elfe



Ces rangers, décidément, dès que je n'étais pas là pour gérer la discipline , tout partait en vrille ! ^^
Karl Valner
   Posté le 26-08-2010 à 20:00:14   

Ladrilia a écrit :

Ah tiens, je croyais que c'était un des Tempêtes qui m'avait trimballée (je suis bien la paladine dont parlait Louna, à qui j'ai envoyé un MP). J'ai été récupérée par un tas de gens lorsque j'étais morte aux côtés du duc, dans la tente blanche...


Ha ba dans se cas la se n'es pas moi. Je me suis trimballé une damoiselle corrompu après l'assaut du premier camp. du coup ça en fait des damoiselles sauvé. Ralala les femmes
galaeron
   Posté le 27-08-2010 à 15:04:52   

tout ce que je sais sur celui qui t'as porté sur son dos est qu'il avait un duo d'épée que j'ai porté a sa place afin qu'il puisse te ramener sur son dos.

enfin épée plutot sabre...

ah et je me souviens qu'il était grand.

enfin ça vu ma taille c'est facile que je considère les gens comme grand ^_^
Lefufu
   Posté le 28-08-2010 à 08:18:22   

Après avoir pris une semaine de réflexion, pour ne pas poster « à chaud », on a provoqué une réunion de débriefing avec notre groupe "L'AUBE ROUGE"pour faire le point sur ce qui est à ce jour notre plus mauvaise expérience de GN.

Voici donc ce qu’il ressort dudit briefing.

Check :
Ils sont où les rubans et les étiquettes de groupe pour les armes volables, c’était justement prévu dans les règles, non ? La plupart des joueurs tournaient avec des kalimacils noires… Sympa le soir, pour retrouver quoi est à qui ! Elles sont où les pastilles et les rubans pour valider les armes checkées ?
Dans le lot des joueurs, certaines armes étaient limites, PJ comme PNJ.

Check des armes de siège :
Où a-t-il été stipulé sur le forum que les armes de sièges étaient interdites ? Pourquoi mettre la classe ingénieur ? Quand les ingénieurs ont-ils été utile ?
Ok, nous étions en tort, nous n’avions pas prévenu que nous menions la nôtre. Quand nous avons demandé si on pouvait pas la mettre en déco, (histoire de ne pas être venu avec le C15 pour rien !!!) réponse du représentant orga: « pas besoin, la sortez pas du camion, on va vous la faire rentrer ou vous la détruire »… Et si on la file pour les Pnj ? Pareil.
Quand on demande si on peut sortir malgré tout du matos contenu dans l’arme de siège (Table à cartographier, mini bar) pour le mettre dans la cour, on nous répond : « Si vous voulez. » Quand on demande où la mettre; « dans votre chambre ». Ooook…
A ce compte-là, il eut été judicieux de retirer la classe ingénieur pour cet opus, ça évite que les gens se fassent chier pour leur matos, et en jeu.
Adaptez vos classes en fonction de votre chronique.

Retour des BG des groupes et des persos :
Ont-ils seulement été lu ? On nous reproche notre BG (Background) le samedi matin… On les a envoyé quand même à la mi juin… Pourtant, on nous a appelé pour vérifier les compétences. C’est à ce moment-là qu’il aurait été judicieux de nous dire que le groupe n’était pas adapté à votre chronique. On nous reproche d’avoir des filles de joie et d’être des pique assiette… AVEZ-VOUS LU LE BG DU GROUPE? N’avez-vous pas lu que notre loyauté allait à qui nous nourrissait ? Pourtant, on s’est emmerdé à écrire des BG pour chaque perso, y compris les secondaires…. Plus le BG du groupe.
Si ça vous plait pas, dites le, on a assez d’imagination pour modifier ou refaire un autre BG rapido.
Pour exemple de notre loyauté et de notre RP, le vendredi soir, les gardes hurlent le repli. Qu’à cela ne tienne, on replie… Et on se rend compte que les ennemis ont la bouffe ! On encaisse la ligne, on ramène la cantine, l’étendard des commerçants (glorieusement brandi par une prostipute) un panier et un sac de jute… et au passage le sénéchal tombé devant l'ennemi, qu’on a ramassé et soigné…
Malgré ça, le lendemain matin: haute trahison… Parlez nous d’être raccord BG…
En parlant de cette première embuscade, nous ne parlerons pas de la sécurité sur ce point, elle a déjà été abordée plus haut. Par contre, les gardes PNJ qui choppaient les PJ par le collet pour les faire rentrer, ça c’est vraiment dangereux, les fossés et les PNJ qui chargeaient étaient largement suffisants….
On a le sourire devant le duc qui nous convoque le samedi matin… Au vu de notre prouesse au combat la veille, on arrivait (presque) confiant, on pensait être récompensé. Résultat : accusation de haute trahison (pour 6 personnes qui sont pas allés combattre le samedi matin sur notre groupe de 11, à savoir, des courtisanes, une froussarde en train de petit dej’ et les gars qui enfilaient leur plaque. Le sénéchal sait bien ce que c’est que s’harnacher)… Donc, des membres de notre groupe étaient bien allés à la tonfle le samedi matin, ils se sont retrouvés tout de même en taule de la même façon que les autres… On passera sur les autres PJ qui pionçaient encore ou étaient à la douche et qui eux, ont pu jouer le matin, par la suite…

La taule, parlons en !
Vous connaissez la contraction temporelle ? Nous avons tous eu l’expérience de la taule pas mal de fois dans pas mal de GN, on en a fait un sport dans notre groupe…. Jamais resté en geôle plus de 30 minutes ? Là, plus de 2 heures !!! On est foutu en taule de suite après le petit déj, on se « libère » (par l’éradication du groupe) juste avant le repas de midi… Pas moyen de sortir. Les deux premières membres à être mise en taule se sont barrées (celle qui sont pas allées se battre et qui ont eu le malheur d’ouvrir la bouche devant le Duc)… pour retrouver leurs frères sous les barreaux… 11 personnes dans une cellule de 3m². On a fait tout le RP possible, négociations, réarmement en douce des prisonniers, interactions avec moult clans qui ont intercédés devant le Duc, le Sénéchal ou l’Archimage en notre faveur… serrures rouges sur la porte principale, (niveau 3 : pas accessible au groupe !) verte sur la secondaire (rapidement ouverte), mais des PNJ hostiles de partout à l’extérieur comme à l’intérieur…. Et surtout si on se barre, comment faire le raccord pour la suite du scénar ? Les gardes, pas assommables, pas assassinable, pas corruptible…. ON FAIT QUOI A PART ATTENDRE QU’ON NOUS FASSE SORTIR ?
Même le sénéchal à qui on a rappelé qu’il nous devait la vie n’a rien pu faire.

Bref, on sort par la petite fenêtre arrière (tentative de passer du côté obscur pour nous sauver) on se fait cueillir par plus d’une dizaine de chaotiques qui patrouillait par là. Eradication de l’Aube Rouge. Si vous vouliez pas qu’on joue, fallait le dire !
On est furax. Nous nous sommes énervés, nous nous excusons auprès des joueurs que cela aurait dérangé dans leur jeu au moment du repas de midi. Après explication avec certains orgas, notamment sur le fait que nous n’avons rien fait de la matinée, personne à part des PJ et le maître d’armes pour nous occuper. Et surtout, aucun moyen de démmerder la situation sans passer pour des traîtres (expulsés du château… la peine de mort c’est un peu la même chose, éradication ou expulsion, on a vraiment été aimé !!!) on accepte de jouer les deuxièmes persos… On ne parle plus de trahison, pas d’amende honorable, et trois survivants tranquilles, qui se baladent… plus de cohésion de groupe…

Samedi Aprèm ?
Ben, à peine sortis, les seconds persos se font pour la moitié emprisonner dans les camps chaotique pendant 4heures (au bout desquels les joueurs capturés ont décrété être hors jeu et se sont tirés, y’a des limites au camping GN)… Et n’oubliez pas qu’ils ont entendu ce qui se passait au talkie, il a été refusé aux orgas PNJ pas mal de choses qui aurait occupé les joueurs. Super GN…

Parlons de l’ambiance combat et du cadre…
Si c’est un GN PK, (PlayerKiller) faut le dire, faites comme certain GN : On fait 5 persos sans BG, et roule ! Parce qu’à part un peu de tonfle de temps en temps avec des « Va-mourir » PNJ qui pour le coup meurent pas tant que ça, y’avait pas grand-chose. (Une touche=un point de vie…Adieu les compétences martiales qui permettent aux guerriers de taper à trois ! Autant avoir une dague !)
On veut bien croire qu’il y avait des mini quêtes……. Mais le groupe en prison le samedi matin, et la moitié du nouveau groupe prisonnier au camp des chaotiques l’après midi, on a rien vu !
LE CHATEAU est magnifique… où sont les intrigues de cours ? Où sont les trahisons réelles ? Et « Good Game » pour le choix des traîtres qui étaient hors jeu la plupart du temps.

Des joueurs viennent nous voir l’aprèm pour qu’on fasse « quelque chose ». On lance un truc à la taverne. Tour de garde et compagnie… ça coûte quoi de nous envoyer 3 PNJ à la barricade ? De rebondire sur les actions qu’il y a eu à ce moment ? On apprend qu’une rumeur court chez les PNJ comme quoi « l’Aube Rouge » a fait une mutinerie, on est pas au courant. Si prendre des initiatives pour occuper les jeunes joueurs c’est une mutinerie…

A partir de là, on a lâché l’affaire.

RP global :
Où est le Duc qui accueille ses renforts et son ravitaillement ? Où est le discours fédérateur ? Où est « le costume qui claque du grand homme » qui a besoin d’aide? Au début, on pensait que le duc c’était le sénéchal… (et c’est sans méchanceté que Scaëlinn a regardé de travers le sergent recruteur en pantalon jean et armure de cuir… qui était le duc !).
Où sont les affres du siège ? La tension ? Y’a une bulle magique qui protège le château et c’est les assiégés qui sortent… logique. Moi un siège, on m’a toujours dit que c’est des percées occasionnelles et un mur à protéger…
Un seigneur assiégé est reconnaissant des hommes et femmes qui viennent à son secours. Ici, un « plot » par faction ou clan est reçu pour écouter un monologue… Et pendant cette crise de « réunionite aiguës », les autres attendent, attendent, attendent. Ben, ça donne pas envie de risquer sa vie. Le vendredi soir donc, rien… Un PJ organise un tournoi d’entraînement « à la frappe du plat de l’épée » pour occuper les joueurs. Prison pour cause d’irritation de son altesse. Ça c’est de la reconnaissance !
Il est également frustrant d’entendre de la part de tous les orgas « je ne suis pas au courant, je ne peux rien faire, je dois demander à Yannick. » une seule personne ne peut pas gérer un scénar GN à elle toute seule.
Les PNJ étaient vraiment des « mobs » avec temps de « repop ». Pas d’interaction sociale possible, pas de profondeur même minimale pour les gardes ou les ennemies. Le tavernier démuni face aux questions des usagers. Le RP en a pris un coup.
Comment voulez vous qu’on construise un RP si seulement quelques joueurs ont un retour BG ?

Organisation générale :

La bouffe … Malgré la bonne humeur et la bonne volonté des tavernières, et l’aide des joueurs qui sont allés leur filer un coup de main… Que se serait il passé si il y avait eu les 150 joueurs prévus ? Le samedi soir, certains joueurs regardaient leur assiette de travers.
Et payer le verre de jus de fruit au p’tit déj, alors là ! Du jamais vu.

Scénar. Comme dit plus haut… on en a pas vu passer un bout. Minimaliste, psycho-rigide sauf pour les groupes ayant eu un retour BG et une implication particulière.

Ambiance. A force d’interdire, de brimer, de brider… les joueurs ont joué entre eux et ont lâché prise.
Le duc a proposé de casser les factions et de réunir les gens en fonction de leur métier. Ineptie quand on demande des BG de groupe sachant que chaque groupe est optimisé par les joueurs qui les composent. Mention spéciale pour les mages en première ligne, lors des batailles rangées ^^ .
Et prévoyez aussi la prochaine fois le fait que vos perso majeurs puissent y passer…

Et pour finir sur une note légère, les remerciements d’usage.

Merci les 2 cuisinières pour la bouffe et leur énorme gentillesse ainsi que leurs RP malgré les rush (Notre joueur Jésus s’en souviendra).
Merci à l’Archimage qui a supporté nos hurlements pendant ses méditations, et a cru qu’on lui en voulait. Mais non, on t’en veux pas ! ^^
Merci au Sénéchal « Ben » de venir s’excuser de la proportion qu’on prit les évènements pendant le GN avec notre groupe.
Merci au PNJ pour l’accueil dans les camps chaotique et tout particulièrement à Jérôme l’orga dans le camp 3 pour avoir tenu compagnie aux prisonniers pendant tout l’aprèm, et d’avoir tout tenté pour faire avancer les choses, même si ça s’est soldé par des refus systématiques.
Merci au tavernier pour ne pas avoir réussi à regarder les putains de l’Aube Rouge dans les yeux, et pour nous avoir remonté le moral.
Merci Karl (Angus) de la lune noire pour ses initiatives RP et Hors RP pour remonter le moral et occuper les joueurs. ET MERCI DE NOUS AVOIR OFFERT TA BANNIERE ! (Petite dédicace perso : « Incinération Totale !!! » )
Merci au groupe ATK pour leur écoute et leur RP durant tout le GN ! LES SANGLIERS en force !! Merci tout particulièrement à « Tit Beurk » pour son RP de fou (les anges de Glaviers et le ping pong glavio).
Merci au garde qui s’est laissé assassiné pour le besoin d’un RP, contre les directives des orgas.(En espérant que tu ne te sois pas trop fait engueuler !)
Merci à Coralie pour sa super disponibilité, sa gentillesse, son écoute, son calme et son énorme patience. (En espérant que tu ne t’es pas trop fait engueulé…) Que Cubix soit avec toi ! (dédicace perso, vous aviez deviné !!!)
Merci aux enfants des songes d’avoir baptisé Miss Do « La Bruyante » ^^ ça lui restera.
Merci AUX LOUPS. Toujours un plaisir de vous revoir ^^. Merci d’avoir soigné les PJs blessés en l’absence de secours et Miss Do.(Elle rêve depuis d’avoir des loups à ses pieds !!!)
Merci aux marchands naufragés pour leur RP, le sauciflard, les initiatives, vos siamois qui nous ont fait rêver ! On se revoit dès que possible ! Votre amitié nous est précieuse.
Merci aux Tempêtes pour un RP irréprochable, d’avoir re-motiver nos troupes, et pour tout vos conseils, (Attention, on avance d’un pas et on tape celui d’à côté !) à Poulpi le chaman pour son costume de malade mental (Monte en silence !!!!!)
Merci à l’herboriste qui courrait déjà le vendredi soir. (On espère que ton dos va mieux et que tu ne t’es pas trop fait engueuler !) Promis, ton premier assistant te ramènera du « Oh putain ! » (Pour la petite histoire : décoction spéciale qui provoque l’exclamation : « Oh putain » chez l’herboriste ^^)
Merci au joueur pirate de la lune noire pour le RP du soir et la tentative de vol de totem du camp n°1 en rampant. (On s’est fait griller par un de nos propres joueurs passé dans le camp ennemi !)
Merci à tous ceux qui ont interagi avec nous dans la geôle, le maître nain qui nous faisait passer des biscuits et qui a tenté de forcer la serrure, le comte qui a risqué la prison pour nous en sortir, et à l’inquisiteur qui a été bouclé avec nous. Désolé pour les assommages à répétition, mais on est pas branché religion, encore moins sermons.
Spécial dédicace au Gob des Kornocu qui a été assommé au moins 20 fois par Skuit ^^ On se voit à Nîmes ou à TOULON quand tu veux !!
Et aux Kornocu en général, à Darkmoon ou ici, c’est toujours un grand moment de rire avec vous.
Aux Avignonnais qui ont craqué avant nous.
A BELARION LE MAITRE DU FEU, et à sa collègue de la gente féminine« QUI N’A PAS D’CULOTTE » !
Merci aux sang mêlés en général et à toi l’ami à la lentille bleue, encore merci pour la fiole. QUE CHAMBORD ET CUBIX SOIENT AVEC TOI.
Merci à « Yeux rouges » pour le grand moment de solitude lors de la pose des lentilles.
Et re merci au Comte qui s’est tapé un sprint façon Benny Hill à travers la plaine pour le seul plaisir d’amuser la galerie.
Merci à tous ceux qui sont venu participer à nos conneries du samedi soir (la bombe chez les chaotiques, le tournoi de base-ball façon bourrin, et le troll bombe ^^, les chansons paillardes, le vol des siamois, et les hommes bourrés en maraude, les paysouilles en révolte « ON EN A GROS » etc, etc.)
Et plus globalement, merci à tous les joueurs avec qui on a réussi à passer de bon moment façon auberge espagnole – colonie de vacances déguisée. Et désolé pour le bruit dans les dortoirs.
ET UN ENORME MERCI A DOUARF ! ( Un vrai receleur !)

QUI A OUBLIE LE GEL ABRICOT BASILIC dans les douches ? ça pueeeeeee !!!! On a pas osé l’utiliser.







Et merci MÔSSIEUR Yannick « le Duc » …


Edité le 28-08-2010 à 10:26:17 par Lefufu


Mira
   Posté le 28-08-2010 à 17:23:50   

A mon tour de faire mon bilan de ce GN. J'ai laissé la semaine passer afin de ne pas répondre a chaud et d'être le plus objectif possible. J'espère que mon ton ne sera pas inquisiteur car ce n'est pas mon but.

Tout d'abord je tiens a préciser que j'ai passé un bon weekend, même si ce n'était clairement pas le meilleurs GN au quel j ai participé, je pense qu'il y a tout de même un certain potentiel dans cette chronique a condition que les erreurs ne soient pas reproduite a l'avenir. Car en effet beaucoup de désagrément aurais pu être évites avec deux ou trois choses différentes.

L'avant GN :

Une communication claire et concise avant le GN est indispensable. Comme j'en avais parlé avec Yannick avant le jeu, le forum n'est pas le meilleurs outil passé un certains délais. Beaucoup de joueurs n'ont pas pris la peine de lire tout les sujet en entier (ce que je comprends), trouver une information dans un forum est pour certain asse compliqué. C'est pourquoi toute les points particuliers doivent être cité sur le dossier d'inscription ou en cas de problème et de changement tardif doivent être signalé clairement par téléphone ou par mail.
Par exemple, il aurait était pas mal de préciser que pour cette opus, seul des personnage fait pour le combat (direct ou indirect) serait les bienvenues au château.
Que les machine de guerre ne seraient pas accepté ou qu'un pré-check était nécessaire (envoie de photo, … ). Bien que pour ma part, de simple consignes de fabrication soit nécessaire.

Le fait qu'il n'y ai pas de retour de BG, ne me froisse pas plus que cela s'il ne servent qu'a vérifier la validité des personnages. Ça permet d'éviter des truc du genre : « Je joue le roi de tel ou tel nation » etc... Mais dans ce cas il est impératif de prévenir les joueurs lorsque leur perso est limite voir incompatible avec le scénario (exemple des catin de l'aube rouge). On m'a rapidement expliqué les problème que vous avez rencontré juste avant le jeu donc je pense savoir pourquoi il y a eu ces cafouillages et je vous laisserez vous expliquez. Mais si malgré tout certains BG passe a travers les mails du filet, il reste le check perso avant le jeu pour corriger le tir ou trouver un arrangement...
J'espère tout de même avoir un retour de BG la prochaine fois (par ce que pour le coup j avais laissé libre champ a votre imagination, la prochaine fois j envois un vrai BG pour Gary).

L'organisation en jeu :

Je pense que tout vos principaux problème sont venu d'ici. Vous n'avez pas réussis a gérer les problème arrivés en cascade.
A cela je vous propose la solution suivante que j'ai retrouvé dans les meilleurs GN que j'ai fait :

Au moins Tois orgas, qui ne sont que Orga .

En effet, je pense que gérer 100 joueurs et tenir un rôle majeur est incompatible. Il vous faut déléguer.
Pourquoi trois ? Simplement par ce que cela permet un roulement dans les rôles. Ainsi il y a toujours un orga qui gère les problème, un orga qui gère l'animation et le troisième qui se repose. Vous pouvez ainsi être 24h/24 disponibles, prêt a réagir et vous ne serez pas bloqué au même endroit en même temps. Il était très dur sur cette opus de faire remonté un problème ou une information, cette méthode aurait fluidifier « la chaine de commandement ».
Pourquoi ne pas être aussi pnj ? Comme je l'ai dit, pour pouvoir être disponible a tout moment. De plus cela ouvre a plus de liberté pour les joueurs ET les pnj. Tout le monde est ainsi sacrifiable sans pour autant gêner l'organisation du jeu.
Pour moi les orga doivent être « invisibles », a cela j'entends par exemple que lorsque je croise Yannick a la taverne je ne devrais pas mettre deux ou trois seconde a me demander s'il viens me parler en temps d'orga ou que Duc de St Lys. (orga ou pnj, il faut choisir ^^)
Cette méthode permet aussi (comme certain l'ont dit) de gérer les combats ou je dirais un plus exactement, de les scénariser. Un orga permet de rappeler entre autre que les maraudeur aussi doivent se reculer de trois mettre a « l'impact », que le sort fusion dur 30 seconde et pas 3 ou bien de faire suivre l'info a une cible (on entends pas toujours ou on ne remarque pas toujours les sort qui nous touche en mêlé), tout cela sans qu'un pnj ne casse sont rôle en plein combat ou qu'il n'y ai besoin d'attendre le combat suivant pour faire un rappel des règles (les remarque sont valable pour les joueur aussi, pas de jaloux hein ^^).
De plus certain accident du début de jeu auraient pu être ainsi évités.

Les combats :

Bon ça a déjà était dit, le système de touche est a exclure... 1 touche = 1 point, si j'avais su ça je n'aurait pas pris la peine de me faire ce gros marteau et je serait resté a deux lames courtes. Je ne vais pas m'étendre sur le sujet je pense que vous serez d'accord après coup pour dire que ça déséquilibre trop les classes.
Je ne dirait pas non plus que les maraudeur tapaient trop fort. Mais bon quand même on les sèche en 15 coup et eux nous sèche en 2 ou 3. j'avoue pour le coup de j'étais pointilleux sur les touches que je recevais.
Je pense que le systèmes de vague successive d'ennemie est sans doute plus efficaces et amusant pour les deux partis. Ainsi nous joueurs avons plus l'impression d'être efficace a faire tomber du maraudeur et les pnj même s'il tombe plus facilement revienne a volonté. Cela créé de plus un réel effet de submersion donnant aux joueurs l'impression d'être débordé de toute part.
Les batailles auraient du coup pu être gérée plus facilement dans le temps (choix d'envoyé une nouvelle vague ou non) et dans leur niveau de difficulté (« Bon vous repartez mais cette fois avez +/- 5 pv » ou « vous tapez a X »).

Roles play :

Que dire...
Je ne sais pas vraiment comment formuler mon ressenti. Autant j'ai eu de tres bonne scene de roles play que par moment il y avait des vague généralisé de hors jeu, si bien qu'a la fin je ne savais plus toujours si untel ou untel était RP ou non …
J'avoue m'être mois aussi laissé prendre dans ces vague HRP.
Je pense que je vais citer Armand sur ce chapitre car c'est a peu prêt mon ressenti :

[quote]Parmi nous, beaucoup déplorent le manque d’interprétation de certains joueurs. Conséquence de l’ennui des joueurs, certes. Mais effectivement, c’est avant tout la faute de joueurs eux-mêmes qui se seraient moins ennuyés en jouant plus le jeu. A ce sujet, Armand était bien en dessous de ce qu’il aurait du être, la faute à un manque de motivation de ma part, donc je vous présente mes excuses.
Rien à redire, toutefois, à l'interprétation des PNJ cadres. [/quote]

Le scénario :

Certe annoncé comme scénario « Roots », L'épine et le lys était pour moi plutôt creux. Ce que je veux dire c'est que nous avons eu très peu de consistance scénaristique. Il a surtout donné l'impression de ne pas avoir était fini voir pondu deux jour avant le GN. Pourquoi ne pas avoir utilisé ce que Gamelon nous a raconté sur le forum ? Une intervention du Duc aurait du être faites a notre arrivée. Je rejoins l'avis de beaucoup la dessus. Et si le Duc ne pouvait être présent pour des raisons techniques, pourquoi ne pas faire intervenir le sénéchal ou l'intendante ? Pour moi la réussite d'un scénario dépends de la capacité d'adaptation de ceux qui le raconte.
Je pense que le solution a ce problème a deja était évoquée et serait a l'avenir de laisser plus de liberté au PNJ portant les roles principaux (intendante, archimage, sénéchal, … )

Faite confiance a vos pnj, si du simple paysan au Duc tout le monde connait au moins le BG et la situation dans la qu'elle nous évoluons (et cela simplement en laissant un document récapitulatif consultable en salle des PNJ), ils seront en mesure, chacun a leur échelle de donner vie au scénario et don au GN.

Je sais que de nombreuse quêtes annexe n'ont pas étaient jouées et je trouve cela dommage au vu des temps mort que nous avons eu. Mais avant de vous jeter la pierre j'attendrais de connaître vos raisons.

Les règles :

Sur le papier les règle sonne bien ! Et en jeu je pense que de simples petites retouches les rendraient excellentes. Je continue de croire que ce GN a du potentiel !

L'organisation nous a dit être ouvert au remarques ce que je trouve très bien. Il est vrai qu'il faut rééquilibré deux ou trois chose, comme notre potion de mana qui n'était clairement pas asse efficace et que nous avons pu changer en dernière minute.
Il faudra pouvoir revoir les temps de repos (trop court pour les guerrier, trop long pour les mages) avant le prochain opus, sur ce point je n'ai pas grand chose a dire ici.




Je dirais que ce GN n'était clairement pas un des meilleurs auxquels j'ai participé mais qu'il a beaucoup de potentiel.
Le terrain est magnifique ! Pouvoir jouer dans un château comme celui ci fut un vrai plaisir ! Je n'ai pas beaucoup vu l'extérieur mais le peu que j'ai visité et ce que les éclaireur m'ont rapporté m'a suffit pour me dire qu'il y a largement de quoi faire. Je trouve en revanche lamentable que des dégradations volontaires y est été commissent. C'est digne d'enfant de 5 ans faisant leurs caprices !
La fin de ce scénario ouvre grande la porte aux interactions sociales au prochain opus. Se qui permettra aux non combattants de prendre un plus grande part a l'aventure.

Je pense qu'il faut laisser le bénéfice du doute a cette association. Les condamner trop tôt serait une erreur. Voyons si les erreurs seront corrigées la prochaine fois et si des effort seront fait.

Yannick je ne pense pas que tu sois un mauvais gars, mais tu dois faire attention a la façon dont tu présente les chose. Apprends a tempéré et rappel toi que même si le maitre du jeu a toujours raison, joueur il n'y a plus de jeu. Je suis conscient qu'organiser un gn n'est pas facile pour une équipe, alors je te le dit amicalement, accepte de déléguer. La rigueur n'est pas synonyme de sévérité.

(Bon maintenant je me retire pour le moment)

Ce sera donc avec grand plaisir que vous retrouverez les mercenaires du Soleil Écarlate la prochaine fois !

Merci a tous ceux avec qui j'ai pu passer de bon moments !
Merci a mon chère Maitre avec qui nous avons passé de bon moment au labo.
Merci a bibine pour ces décoction tres "particulieres"
Merci aux medecins tarés pour les fou rire qu'il nous on infligé a l'infirmerie.
Merci aux sang froid/chaud, ah ! non sang mélés ! (Promis je vais finir par retenir !)
Merci aux orcs et gobelin pour leur jeu et pour leur bonne humeur !
Merci aux enfant des songes, j ai adoré votre originalité !
Merci a tout les alchimiste/herboriste avec qui j ai jouer
Merci a tout ceux qui sont venu acheter leur potion ! (On a pas chomé
Merci a la bête noire, euh ... lune noire ! Roh bah falait pas vous appeler comme ca !
Merci a Eothain pour le duel, merci de m'avoir laissé le temps de voir ton coup fendu alors que j'étais au sol, ca a donné un super truc !
Merci bien entendu a tout mon groupe.
Merci aux orga d'avoir fait ce jeu.
Et merci a tout ceux que j ai oublier !

Et un merci spécial pour tout le staff restauration qui nous a préparé de tres bon repas pendant ce GN toujours servi avec le sourire ! Merci encore.


Edité le 28-08-2010 à 17:25:33 par Mira


Chonvar Versus Chonvy
   Posté le 30-08-2010 à 11:40:17   

Pour ma part, je ne pense pas avoir le droit de critiquer. Pour cause, en temps que mon premier véritable GN, je n'ai pas suffisamment d'expérience pour pouvoir comparé. De plus, pour avoir vu à l'œuvre l'organisation d'un "mini-GN", dont le travail était déjà stressant, je n'ose imaginé la pression qui a dû peser sur les épaules des organisateurs pour un événement regroupant plus de 60 personnes! Et troisièmement, il n'y a aucune remarque à ajouter (c'est ce qui arrive lorsque l'on post trop tard )
C'est pourquoi, je remercie et encourage l'équipe de la foire aux chimères, les orgas et les PNJ pour ce merveilleux week end et espère bien être de retour pour le prochain volet (avec 2 nouveaux persos, hélas...).
Je pense par contre qu'en prenant en compte ce qui a déjà été dit plus haut, le prochain volet n'en sera que meilleur!

Je commence donc par remercier toute l'équipe des orgas, pour leur accueil et leur travail titanesque. Un grand merci à l'intendante qui a supporté avec un stoïcisme impressionnant les courses dans le château et les paperasses. Un grand merci aux cuisiniers, au tavergiste et aux serveuses pour nous avoir si bien accueilli dans la taverne, votre travail était irréprochable!
Merci à maître Rogue, au Sénéchal et à l'archimage pour leur jeu de rôle sans faille et aux autre PNJ que je n'ai pas eu la joie de connaître.
Merci au capitaine de la garde, j'ai eu l'honneur de vous avoir pour supérieur pendant une matinée!
Merci aux PNJ attaquants pour les combats féroces qu'ils nous ont livrés mais aussi pour leur accueil lorsque nous nous sommes fait "enkruller". (Un grand merci en particulier pour mon entraineur krultiste, qui a rendu l'attente dans le camp plus supportable!)
Un grand merci à Armand, à Héphaïs, à Kra-Uk, à Huméria, à Aria et à tous les autres enfants du songe pour leur amitié et la bonne entente qu'ils ont eux à notre égard.
Merci aux glorieux ranger de la Lune Noir, en particulier à Eothain et à mon impérial favori et éméché, Karl!
Merci à Garry et à Morren du soleil écarlate pour les bons moments de RP passé ensemble.
Merci aux Kor'N'ku (excusez si je massacre le nom) pour l'ambiance qu'ils ont mis durant le jeu, vous êtes des héros les gars!
Un grand merci à la compagnie de l'Aube Rouge, qui ont été de forts sympathiques voisins de cellules, de bons vivants et de bons chanteurs (ne vous en faîtes pas pour l'inquisiteur Chonvar, il a l'habitude de se faire assommer )
Merci à la famille Farendis pour la bonne relation de voisinage (pas de ronflement, pas de cous mordus... on aimerai rencontrer des vampires comme ça plus souvent!)
Merci aussi au Concile des mages, à l'elfe moqueur, aux vaillants paladins avec qui nous avons faits main basse sur le coffre dans le camps ennemi et à tous les autres joueurs que j'aurai oublié de citer.

Vous avez les plus sincères salutations de votre serviteur, Chonvy


Edité le 30-08-2010 à 11:41:53 par Chonvar Versus Chonvy


Foudre
   Posté le 01-09-2010 à 01:58:16   

Alors...pour ma part, j'vai me lancer en premier dans les remerciements aux zorgas, ça changera des monceaux de critiques négatives lues plus haut.

Donc, merci a Yannick pour m'avoir trouve un moyen de locomotion jusqu'au GN, et merci surtout a Coralie pour ce transport et pour avoir supporte le co-pilote le plus inutile qui soit... C'etait bien sympa,et sans vous deux, je restai chez moi comme un abruti... Je ne vous aurai malheureusement pas beaucoup vu en jeu, mais mon personnage connait quelques handicaps sociaux, qui le coupent légèrement des hautes sphères du pouvoir....

Merci également a Alice, l'épluchage de patates et concombres sous tes ordres fut un moment agréable et m'a rappelé de bon souvenirs des tavernes d'Anachrone et des Montrieurs... Un grand bravo a toi, ton frère et tes autres accolytes en cuisine le reste du GN, car tout le monde ne perçoit pas forcément la quantité de travail et l'investissement personnel que ça demande pour nourrir une bonne centaine de personnes... Dans la foulée, merci au Tabergiste, ce rôle est souvent ingrat, et je t'ai toujours vu souriant...[clignote][/clignote]

Merci a toi, pneuj a qui j'ai défonce le nez le vendredi soir, et dont je ne connai pas le nom, d'avoir bien voulu accepter mes excuses...que je tient a te présenter de nouveau. Encore désole, le pire c'est que je ne m'en suis même pas appercu sur le moment, vraiment navre pour ma connerie... J'ai rien calcule sur le coup et je comprend que ça ai pu t'ennerver. J'espère quand même ne pas t'avoir défigure!!

Merci également a Laurence et a son frère pour le trajet du retour, c'était une rencontre sympa, et même si je sais que vous n'êtes pas inscrits sur le forum, j'espère que vous passerez au moins lire les retours des joueus. Je vous recontacterai sûrement pour ces histoires de Yoroi, surtout pour des détails de finitions... Vous verrez, le chaman en yoroi ça change, et la première impression est presque aussi surprennante que mon costume bling-bling, le bruit en moins !!!

Merci encore a l' équipe de pneujs (pnj's). Vous avez assure tout au long du GN, du cote gardes et aussi du cote streums... Dommage qu'il n'y ai pas eu plus de possibilités de Role-play, mais ça c'est pas trop votre faute.... Merci pour l'acceuil chaleureux des Krullistes, vous êtes des personnes formidables, vous gagneriez a être connu... Ah! Si seulement le PJ moyen ne s'arrêtait pas au seul fait que vous mangez des cadavres... Et de gens vivants!!!

Un merci tout particulier a Samchaman, je t'attendait depuis le premier opus.... Ca fait long, mais j'regrette pas d'être venu en chaman, de TRES TRES bon moments de Role-play...
Pour le prochain, promis, je remet les plumes qui se sont barrées ou disloquees sur mon costume, et j'te ferai un rituel avec didj, guimbarde et surtout danse-bling-bling en costume complet...
Si t'as la motivation pour qu'on fasse chaman sur un autre GN, tout les deux en joueurs cette fois, fait moi signe.... Je pense qu'il ya du potentiel !!!

Merci aussi a mes comparses chamans... De bon moments de jeu lors de rituels et, Panker, on le récupérera notre totem en pierre!!
Vous avez tous sûrement toucher du doigt l'inutilite des chamans au seins d'un groupe: on sert a rien, mais quesqu'on rigole a expliquer qu'on est succeptible de servir a quelque chose en faisant des trucs que personne ne comprend...
Ne deseperez pas, acharnez vous... Vous découvrirez que le chamanisme est une voie extremement difficile, INFINIMENT longue et réelement contraignante, et qui est interessante avant tout pour le roleplay! Donc, n'hésitez pas a vous investir a fond dans le décorum pour vos rituels....je ne serai pas toujours la pour votre ambiance sonore!!

Grands mercis a toutes ces demoiselles aux profonds décolletés c'était particulièrement agréable!! Et merci d'avoir supporte mes remarques très lourdes et mes regards lubriques... Rôle-play barbare oblige...

Merci enfin a toute l'équipe zorga en général, malgré les nombreux disfonctionements soulevés dans les messages précédents, faut rester conscients du boulot que vous avez abattu.

Lefufu, je ne comprend pas ta remarque... J'étais tout a fait discret le vendredi soir pour monter les escaliers, limite furtif. Tu doit confondre....et pis d'abord c'est pas ma faute s'il y a de la résonnance a cause de l'architecture!!

Ah, au fait, merci aux sorciers qui se plaignent du système de mana, vous m'avez quand même bien fait rire...ahahah! Si les règles ne vous plaisaient pas, fallait jouer autre chose, car elles étaient clairement décrites a la base... Si vous trouvez le système trop contraignant, tentez un peu de comparer avec les contraintes d'autres classes. Je m'explique:

- remarque du type "c'est trop long de récupérer de la mana": pense a nous autres chamans, et constate que si nos sorts de bas niveau demande un peu moins de temps que ta récupération, tes sorts de haut niveau demandent a peu près le même temps theorique que les nôtres... Je dit bien théorique, puisqu'a ce temps, il faut rajouter pour nous chamans , le temps de trouver l'orga chaman, dont la présence est obligatoire pour chacun de nos sorts, de se pointer au cercle de rituel, qui est le seul lieu ou l'on puisse,nous , balancer des sorts a cela vous pouvez aussi ajouter l'eventuel temps d'attente si un autre chaman rend indisponible zorg et cercle de rituel... Je vous fait grace du fait, pour des raisons scenaristiques, que le cercle de rituel était en zone enemi et donc plutôt facile a atteindre rapidement et sans risque... Mais il est vrai que vous, sorciers et mages, aviez tout de même deux escaliers d'une dizaine de marche chacun a franchir pour atteindre la tour de magie, donc niveau danger et difficultés vous n'étiez donc pas en reste...

- très bonne remarque sur des sorciers qui ne voudraient pas méditer en RP... Euh... La, c'est sure c'est une blague!! Pour méditer, il suffit juste de rester le cul par terre pendant x temps, ce qui ne me semble pas demander un investissement personnel inouï... On vous demande pas de pouvoir réaliser un rituel pouvant durer jusqu'à trois heures... Je m'imagine me pointant sur site en jogging et baskets fluos pour dire a l'orga: alors en fait, je porte une douzaine de kilos de matos, avec des morceaux d'animaux morts qui pendent de partout et c'est trop la classe ça fait plein de bruits et avec je chante et je danse en faisant de la musique, pendant deux heures.
Si vous ne voulez pas faire de rôle-play, faut pas faire de jeux de rôles, et encore moins en grandeur nature... C'est tellement con que ça me paraissait évident!!

-belle remarque aussi: j'ai pas eu l'impression d'être plus utile au niveau deux.... Alors la, deux trois trucs me viennent a l'esprit. Déjà, avez vous conscience du nombre de PJ qui n'ont pas pu utiliser leur compétence principale et encore moins les faire évoluer ( voleurs, assassins, ingénieurs...)?? Savez vous également qu'aucun chaman n'a pu passer de niveau faute de temps (5 GN d'attente pour un certain foudre ) et que nous autres les chamans n'avons pu lancer Qu'un seul sort durant tout le jeu?? Ou bien que la plupart des guerriers n'ont pas eu droit aux entrainements personnalises (pourtant de grande qualité )??
Au final avez vous pris conscience que vous êtes la classe de perso ayant eu le plus de jeu durant ce weekend... Avant même les guerriers, dont la plupart des compétences martiales ne servaient a rien contre les ptits gars de krull...
Que vous faut- il pour ne pas vous plaindre? Des strip-teaseuse qui vous font un massage intégral pendant la méditation, dix pieces d'or et deux verres d'hypocras après avoir balancer un sort, en remerciement de votre bonne grace??

Personnellement, je pense que bon nombre de critiques (mais pas toutes, soyons honnêtes) ne sont pas tout a fait fondees et résultent en fait du comportement même des joueurs et de leurs PJ's. J'entends par la:
- ouai, euh les pneujs y tapent trop forts! C'est vrai que certains n'y allaient pas de main morte et tapaient " un peu sec", mais je n'ai pas vu de réels abbus ni entendu parler de problèmes majeur en découlant... A mon avis, qui n'engage que moi, un guerrier, vaut mieux pour lui qu'il mette une armure... C'est pas pour rien que nos aieux en portaient, soit ils savaient esquiver, soit ils savaient parer, soit il savaient fuir et éviter les combats, soit, enfin, ils se doutaient bien qu'ils allaient avoir mal et/ou crever rapidos !!Moi, les gens torses nus ou presque, qui se plaignent des coups qui fouettent, me font doucement rire... Une arme latex, même sans taper fort, ça peut faire mal, rien qu'en glissant ça peut laisser une brulure légère.
Faut pas non plus me faire dire qu'il est normal de taper comme des mulets et que les coups de lattes bien forts dans la gueule sont la panacée pour des combats de qualité... Rien a voir. Je dit juste qu'en allant au combat, faut quand même s'attendre a de petites déconvenues: des coups, forcément on en prend, des bleus, on peut en avoir, un coup dangereux , n'importe qui peut en donner par manque d'attention ou de manière involontaire. Par exemple, une esquive en essayant de se baisser finira quasi-systématiquement par un coup a la tête. Et des exemples comme ça, y en a des milliers, genre coup de pommeau ou de coude en armant un coup...
Ça me permet de rebondir sur l'histoire de l'attaque du vendredi soir en arrivant au chateau: avez vous l'habitude de jouer sur des parkings de supermarchés éclaires au sodium ou bien ai-je risquer ma vie lors d'exellents GN sur des sites bien plus dangereux que celui-ci? Quelqu'un a-t-il déjà fait un GN a Bollene? Peut on comparer les étroits sentiers de bollene, étroits, chaotiquements caillouteux, et au dénivelé largement supérieur a la route gravillonnée arrivant au château? Personnellement, si j'ai fracasse le nez d'un pneuj a coup de pompe, et je lui prie encore de bien vouloir m'en excuser, c'est ,je pense, avant tout par mon manque d'attention...
Les chutes, même de jour et sur terrain plat, ça peut arriver, et on est jamais a l'abris d'une entorse, pas besoin de se faire charger par une bande de krullistes pour ça!!
Pour les chutes dans les fosses aux bords du chemin, j'ai pas vu l'action, je peux pas dire...
En bref, quand on pratique une activité d'exterieur, faut quand même se dire qu'il y a un minimum de risques qui en sont inhérents, surtout quand une partie de cette activité consiste a se larder de coups lattes avec des bidules, tout en mousses soient-ils !!!!
Après, y a des situations ou c'est un peu la faute a pas de chance.... Et c'est toujours facile de trouver un responsable!!
LE RISQUE ZERO CA N'EXISTE PAS !!!
Par contre, et la je rejoins l'avis de la plupart des gens présents, une véritable zone de premier secours eut était de bon alloi, avec autre chose qu'une mini-trousse...d'autant plus
que j'ai cru comprendre que certains pneujs ou orga étaient du milieux medical ou para-médical.

Perso, pour le cote logistique, je trouve que vous vous en êtes plutot bien sortis... Même si certains en doutent, nous, les tempêtes, avons connu infiniment pire, voir quasiment inexistant, comme le disait Arkhan.

La ou le bas blesse, c'est sur, c'est au niveau de l'activité en général et du déroulement du scénario... On peut le dire, ça manquait de rythme. Bon, moi j'm'en fout un peut, j'etait plus venu pour mes histoires de chamanerie que pour celles de Duduc ( si, si je l'ai vraiment appeler comme ça sans qu'il m'emprisonne pour autant).
Par contre je comprend et j'ai pu constater que certains ce sont un peu fait chier. Peut- être est-ce due a un peut trop de rigidité, niveau scenar, le manque de mini-quêtes et de possibilités de rôle-play pour les pneujs secondaires??Mais tout-ça, d'autres l'ont déjà souleve plus haut, et l'ont sûrement plus subi que moi... C'est vrai qu'un site comme celui du Buoux peut sûrement être plus exploite pour des mini-scénarios transversaux genre enquêtes murder ou intrigues politico-putchistes, mais c'est pas trop le délire de mon perso, donc pour ma part...ça n'est pas genant.
Qui plus est, nous tempêtes, avec notre statut V.I.P., sommes un peut malvenus pour cracher dans la soupe.

Je plussoie volontier sur le fait que des attaques plus nombreuses par des pneujs moins puissants et résistants mettent autant la pression, et permettent pour les guerriers d'un peu plus se faite faire plaisir. Mais j'ajouterai aussi que la taule qu'on s'est pris le samedi après midi était entièrement méritée: on était organises jusqu'en bas des escaliers, et ensuite, du grand n'importe quoi... Alors qu'en face, les pneujs ont assure une cohésion nickel !!!

Apparament, il y a aussi eu un léger problème entre restrictions scenar et back-ground... La aussi, même si les orgas auraient pu déconseiller certaines classes, fallait bien se dire qu'un scenar dans un Chateau assiège n'était pas le plus adapte pour faire des veules et des putrides... Ou alors, faut s'attendre a des petits problèmes si on s'affiche comme tels d'emblée !!
Perso , je m'attendais bien a ce qu'un chaman ne soit pas le plus adapte pour un siège dans un château, et je peux vous assuré que ça était une galère totale pour tout les chamans... Cependant on a quand même eu droit a un rôle-play excellent, et une bonne mise en ambiance bien que tardive.
Pour l'histoire de l'ingénieur , c'est dommage que les zorgas se soient pas plus pencher sur son cas et celui de sa machine.... C'est toujours du materiel un peut spécial, et moi, bin j'aime bien les trucs un peu expérimentaux!!!

Je comprends aussi que ceux qui créchaient dehors l'ai mauvaise de payer le même
tarif que ceux qui logaient dedans, très confortablement reçus par Duduc. Et la aussi, pour notre groupe, on est pas bien places pour se plaindre.


Bon, je croit en avoir assez dit pour ce qui me concernait et aussi ce qui ne me concernait pas, et surtout suffisament pour me faire cordialement insulter...

Je vai donc finir par les remerciements a la plupart des joueurs, y'en a quantité qui m'ont régalés par leur rôle-play et leurs délires... Pour ça, spécial Big-up aux korn'o'ku et a leurs sombres pendants, les korn'o'krulls, mais ya pas qu'eux, ya quasiment tout les autres!!
Lefufu
   Posté le 01-09-2010 à 12:50:48   

Foudre a dit:
"Lefufu, je ne comprend pas ta remarque... J'étais tout a fait discret le vendredi soir pour monter les escaliers, limite furtif. Tu doit confondre....et pis d'abord c'est pas ma faute s'il y a de la résonnance a cause de l'architecture!!"

Salutations chamane Foudre! Moi non plus je ne comprend pas ta remarque...Auquel de mes propos fais-tu référence?

Pour ce qui est de ton point de vue, tu as le droit d'avoir une opinion et un ressenti différent du GN...Mais pose-toi quand même la question pourquoi il y a tant de critiques vis à vis de ce GN...Je ne pense pas que "tout ceux qui ont craché dans la soupe" soient tous de "mauvais joueurs" ou de "mauvaises graines"...

A méditer...^^ (ça te connaît!)



Edité le 01-09-2010 à 12:52:14 par Lefufu


Foudre
   Posté le 01-09-2010 à 14:30:50   

Salut Lefufu... Je te remercie pour le compliment sur le costume, et je faisait référence au:"monte en silence". C'était une genre de boutade pour la "furtivite"... J'use et j'abuse de mon super pouvoir de chaman: faire du bruit...ça me donne l'impression d'exister!!

Pour le reste, il ne me semblait pas avoir parle de mauvais joueurs ou de mauvaises graines.
J'ai juste ennonce l'idée que ceux qui ne voulaient pas faire l'effort du rôle-play (littéralement "jeu de rôle" ne devraient peut-être pas ( conditionnel) faire de jeux de rôles...

Pour ce qui est de cracher dans la soupe, je parlai pour nous, tempêtes, qui avons eu la chance d'avoir du "jeu". Tu remarqueras que tout au long de mon message précédent, j'ai signale, et ce a plusieurs reprises, que je comprenait aisément et avait pu moi-même constate que certains ne se sont pas fait plaisir lors de ce GN.
Enfin, il ya quantité de points du ressenti négatifs de certains joueurs sur lesquels je ne me prononce pas, faute de connaitre les tenants et les aboutissants de certaines situations, mais, je le redit, bon nombre de ces points négatifs ne nous ont pas concerne (nous=les tempêtes).

P.S.: un chaman ne médite pas, il se drogue !!
galaeron
   Posté le 01-09-2010 à 15:15:53   

Je sais que ça n'as pas grand chose a voir avec le sujet mais bon.

Si le Pnj qui m'as appellé le cosplayer en raison de mon costume fortement inspiré de ceux de la tribue de l'eau du pole sud dans avatar est présent sur le fofo j'aurais quelque chose a lui demander si elle compte participer au prochain volet de ce GN.

Galaeron

qui farfouille les tertres pour retrouver ou son oncle draugr est se terre.
Karl Valner
   Posté le 04-09-2010 à 19:45:12   

Je profite d'un moment à rien faire pour revenir sur un détail concernant les règles. Le droit à l'utilisation des armes en l'occurrence. A mon sens il serait judicieux de permettre à n'importe quel personnage de pouvoir utiliser les dagues et autres lame très courtes (voir même les armes improvisées). C'est d'ailleurs une pratique que j'ai observé dans de nombreux GN.

Certes les lames de moins de 50 cm ne coutes qu'un seul point, mais je trouve étrange de ne pas pouvoir tenir en main et utiliser se genre d'arme à la porté de tous (pas de couteau pour le repas tu à pas la compétence ). Définir un type d'arme de base permettrait de libéré un point (et c'est parfois se qui peux bloquer dans la création d'un personnage), mais aussi d'offrir une base défensive à tous les personnages de carrière non combattante.

Voila, j'espère avoir bien exprimé ma pensé et attend vos avis.
Mira
   Posté le 04-09-2010 à 22:43:58   

Je suis d'accord, meme si je comprend ce qu'ils ont voulu faire. Dans la réalité je saurait bien planter ou menacer quelqu'un avec une dague, mais je ne saurais pas la manier en combat.

Je comprend donc le point de création. Mais peut être peut on étendre son utilisation ? ou trouver un compromis...
Exemples d'utilisation gratuite : assassiner (puisque deja payante), menacer, parer, ...
Karl Valner
   Posté le 04-09-2010 à 23:08:29   

C'est le fais de ne pas pouvoir utiliser les objets simple de tout les jours que je trouve dommage. Il n'y à pas de base défensive gratuite. Un perso non combattant, ne va pas rester la à se faire cogner sous prétexte qu'il a pas la compétence couteau ou lancé de cailloux alors qu'il en a un sous la main (je vient de penser que j'ai lancé de vrais cailloux pour attirer de vilains maraudeurs, zut j'avais pas le droit ).

N'importe qui sais tenir un couteau ou utiliser une arme improvisé. Et de toute façon si quelqu'un rivalise contre une épée, hallebarde ... avec un couteau ou un pied de chaise (en mousse bien sure ) c'est qu'il est carrément bon.

Ps : La première version de mon second perso n'avait que arme de lancé. Chose que je me suis senti obligé de changé car il pouvait donc les lancé mais pas se battre avec au corps à corps.


Edité le 04-09-2010 à 23:11:33 par Karl Valner


Wulfgarth
   Posté le 05-09-2010 à 03:14:33   

Tu dis ca parce que c'était ton premier Gn et que tu connais pas encore la compétence "Armure de bouche".


Avec ça, pas besoin d'armes!
Mira
   Posté le 05-09-2010 à 15:46:22   

Je te propose de passer en section règles pour parler de ca, ca mérite effectivement réflexion...