Sujet :

Les batons c'est bien mais...

Pouria
   Posté le 02-10-2008 ŕ 22:28:53   

Bonjour
Je m'adresse a nos chers ami(e)s MJ qui seront présent pour le GN d'octobre! Je vais participer à mon premier GN et je suis tout foufou a cet idée.
J'ai su assez tard que j'aurai la possibilité de venir et je me suis jeté peut être un peu trop vite sur la construction des armes... enfin, si on peut appeler ça une arme.
Je m'explique. J'ai fabriqué un bâton en utilisant une tringle a rideau tout fin que j'ai enrobé d'une espèce de mousse, qui absorbe très bien les coups ( ui, je l'ai même testé sur ma copine!) Jusque la, tout va bien mais c'est qu'après avoir lu les règles, que j'ai vu qu'il fallait laisser 10cm a chaque bout... chose que j'ai pas fait, j'ai coupé a raz-bords on va dire.

1)Sachant que je sais que les coups d'estocs sont absolument interdit
2)Que mon perso n'est vraiment pas tourné combat et que le bâton est plus la pour donner de la consistance à mon personnage
3)je vais vouloir utiliser le bâton pour marcher et qu'a chaque pas, quand je vais planter le bâton au sol, je vais bousiller la pointe en mousse...

Je voudrai savoir s'il faut absolument que je rajoute des bouts en mousse ou pas?

Au besoin, je peux le prendre en photo mais y'a pas quand chose a montrer, juste qu'il faut 1m80

Voila!
Merci de m'éclaircir
harold
   Posté le 03-10-2008 ŕ 11:53:39   

salut a toi...

1/ en quelle matière est ta tringle ?
2/ quel est son diamètre ?
3/ quel est l'épaisseur de mousse ?
4/ quel type de perso joue tu ? (je ne m'occupe pas des fiches perso )
5/ seras-tu offensif ou est-ce de l'apparat ?


c'est moi qui m'occupe du check armes , au pire ce ne sera qu'un baton de marche....
Pouria
   Posté le 03-10-2008 ŕ 14:47:34   

Bonjour Harold et merci de la réponse rapide.

1) Alors la tringle est en bois
2) Le diamètre est de 20mm
3) La mousse fait 1cm d'épaisseur ( c'est une espèce de mousse noire genre comme sur le guidon des vélos mais en plus mou)
4) Mon 1er perso est un alchimiste elfe (0/20) Donc il a même pas la compétence bâton pour se battre, c'est pour faire jolie. Et si jamais par malheur, il se trompe de plante et mange du poison et crève Le 2eme perso sera un magicien (5/15) Il a la compétence bâton mais il est plus censé lancer des sorts qu'autre chose.
Voila voila
Arkan
   Posté le 03-10-2008 ŕ 19:02:09   

Salut!
Alors, si je peux me permettre, je crains que ton armature ne tienne pas le choc: 2cm de bois c'est relativement fragile.... mais plus épais, c'est dangereux.....(lourd, trop rigide)
Ensuite, 1cm de mousse, c'est trop peu! Je te conseille la mousse d'isolation pour les tuyaux de plomberie (couleur vert/bleu clair, le noiir est trop tendre). Ca te fait environ 3cm de mousse autour de ton armature, c'est mieux...
Enfin, pour ta tige -mais c'est peut-être trop tard- il te faut une tige en fibre composite qu'on peut trouver dans les magasins de matériaux style point P. A la base, c'est des piquets pour cloture...

voilou....
Pouria
   Posté le 03-10-2008 ŕ 20:21:40   

Quand tu dis " ton armature ne tienne pas" tu parles des combats je suppose?
Au pire des cas, si ce bâton c'est pas conforme aux règles pour les combats, je l'utiliserai juste pour faire jolie ( toute façon, mon premier perso n'a pas la compétence) et je fabriquerai un 2eme bâton homologué pour le 2eme perso de rechange.
J'attends juste la réponse des orgas avant de me lancer dans une 2eme fabrication ^^
Merci en tout cas pour tes conseils
Ben
   Posté le 06-10-2008 ŕ 17:05:06   

Salut,
il faut juste penser a une chose on ne peut pas se permettre de laisser des choses passer a certains et pas a d'autre sans que ce la soit a juste titre mal compris de tous. De plus le probleme qu'il y aurait a te laisser avec ton arme non homologue et sur des problemes que tu decouvriras lors du jeu mais qui sont d'ordre psycho car en faite tu peux etre pris de peur et taper avec serais un reflexe bien humain ou meme les joueurs et PNJ ne pas savoir que ton arme n'est pas faite pour le combat et si tu t'en sers ca va vraiment pas le faire.
Apres je suis pas non plus responsable du check mais je te conseil de faire un autre baton avec les conseils d'Arkan tu n'auras aucun probleme, pour le connaitre on a jamais rejete des choses a lui, et ainsi tu n'auras pas la desagreable nouvelle du refus pur de ton baton au debut du jeu ce qui n'est pas souvent agreable...
harold
   Posté le 16-10-2008 ŕ 16:38:15   

je crois que tout a été dit ...donc tu peux en faire un 2eme , sinon tu pourras le garder en deco , mais interdiction formelle de l'utiliser pour frapper sinon tu subiras le chatiment des dieux.

Harold , responsable check armes.
alderan
   Posté le 19-07-2009 ŕ 15:20:51   

hum j'ai une question concernant aussi les bâtons... je voudrai faire un guerrier mage, et je comptai faire un bâton de bois (de marche&apparat) ou je cacherai également mon katana (bâton = fourreau)

le coup de bois si cela reste juste d'apparat et utilitaire c'est autorisé ?

pasque le coup du bâton en latex de partout, je vois pas m'y ranger mon arme et je trouve ça vraiment moche et inesthétique

j'ai entendu parler de "pas de bois ni de métal sur les armes" ça concerne également les poignée ? car la poignée du mon katana serait le haut du bâton donc en bois et la pointe du bâton serait en pierre.
je précise que tout cela sera dans mes mains donc je vois mal comment je pourrai blesser quelqu'un comme ça...
Craxxs
   Posté le 21-07-2009 ŕ 08:56:29   

je vais tenter une réponse même si je ne suis pas orga...
si tu as la compétence assomement, tu dois taper (doucement) avec la garde de ton arme sur le haut du dos ou la tête de ton adversaire.
Comprends bien qu'avec du bois et de la pierre les orgas ne t'autoriseront pas à t'en servir.
après je peux me tromper, mais je pense que c'est pour éviter les accidents imprévisibles (et souvent idiots) que ces restrictions existent.
alderan
   Posté le 21-07-2009 ŕ 16:08:41   

hum, je vois mais j'ai pas assommer ^^"
Capitaine Salinger
   Posté le 24-07-2009 ŕ 18:35:30   

Bonjour Alderan,

Petite breve de GN:

"Par une belle soirée un grand et fort guerrier tenta de surprendre par un coup mesquin dans le dos un gentil petit albaletrier elfe Noir. Mais l'elfe Noir certainement avertis par son instinct ou la legendaire discretion du Barbare se retourna et dans un ultime reflexe tout ce qu'il y de plus humain se protegea du coup qu'il vît au dernier moment. Le mesquin Elfes noir avait dans ses mains une arbalette legere ( ça c'est vraiment une arme de fourbe). Et donc le poignet du gros barbare vint s'ecraser sur une des deux partie en fer qui forme le demi cercle servant a tendre la corde. Et PAF le poignet du Barbare, tres énervé en suite de constater son poignet humain tout ruiné car evidement l'intention de l'Elfe noir n'etait pas de le bléssé mais de repondre a un besoin instinctif et animal de protection, mais que surtout celui ci se balader avec une arme non safe."

En fait c'est arrivé au GN Précedent. Donc il y a deux ecoles, soit tu peux prouver que tu a vaincu toute la partie instinctive de ton être et là pas de probleme pour moi tu aurra le droit de venir avec une vrai arme si tu veux. Ah j'oubliais, Harold (le check man) se chargera de verifier lors d'atelier pratique du style " je vais arriver par derriere quand tu ne t'y attendra pas et hurler dans tes oreilles tel un orque noir (qu'il est d'ailleur) " que tu as atteint le mode Divin.

Soit on fait des armes Safe et tout va bien et idem pour ta poignée, elle ne saurrait être en bois brut.

Bref treve de plaisanteries, tu l'aurras compris, certes le GN nous plonge dans un monde fantaisiste et sympatique mais nous n'en sommes pas moins des humains avec tout ce que cela comporte d'imperfections et il nous faut en tenir compte.

Capitaine Salinger
Mr.Tooms
   Posté le 30-07-2009 ŕ 16:43:09   

Moi j'ai décider de mettre des coups de crosses avec mon fusil pour assomer non?... ok je sors... voir je m'auto-modère
Dieu
   Posté le 17-06-2010 ŕ 23:35:05   

bonjour a tous !
je reviens sur le problème du bâton ,
ayant rencontré moi-même exactement le même cas de figure j'aurais ce conseil à te donner :
utilise deux épaisseurs de mousse pour ton bâton (au moins pour les zones de frappes)
prend une mousse qui retrouve sa forme après écrasement, j'ai utilisé la mousse noire comme toi...j'ai fait une croix sur le combat (snif ca fait mal toutes ces heures de travail pour rien) je te conseil les grises en polyéthylène (par contre fais gaffe la néoprène adhère mal dessus)
pour l'armature le bois c'est résistant quand même (ma baguette était en pin (pas en pain hein! lol c nul)) mais bon ca fait un peu mal kan même
après les extrémités protège les bien, dans une mêlé les accidents arrivent vite et dix précautions valent mieux qu'une, faudra bien boucher le trou dans la mousse. faudra quand même éviter de taper avec le bout qui sera en contact avec le sol car la mousse se tasse petit à petit et on ne sait jamais des cailloux rentrent dedans.
voilà c'était un témoignage de chaman frustré! ceci dit cette expérience m'a permis de développer les aspects hors combats et le soutient (heal, sorts etc)

sur ce excuse moi pour le roman à bientôt et bonne chance !!!
Ben
   Posté le 18-06-2010 ŕ 09:39:46   

Juste quelques précisions sur ton témoignage :
- l'armature en bois tu oublies tout de suite car c'est super dangereux puisque le bois à la fâcheuse tendance à casser en faisant des pointes (voir tous les film qui casse un bâton pour en faire des pieux et malheureusement pour une fois c'est vrai). Il faut lui préférer les armature en fibre.

- Le problème de ne pas taper avec la partie qui touche le sol ne se présente presque pas puisque tu oublies aussi les coups d'estocs (une bonne partie des attaques rapide et difficiles à parer au baton) mais pour les coups latéraux diront nous, ma moins que tu ne t'appuies vraiment beaucoup dessus quand tu marches la mousse va se tasser assez légèrement te permettant de continuer à taper avec mais il est vrai que vérifié où se situe ton armature par rapport à l'extrémité de ton bâton sera primordiale (sur le point que je viens d'exposer pour le tassement de mousse hésiter pas à me contre dire je sais pas trop ce que ca peut donner le tassement donc si jamais je me fourvoie fortement il vaut mieux que se soit dit pour la sécurité de tous).

Harold donne nous des détails pour ce qui est autorisé ou pas comme ce sera toi qui sera au check..
Moi je voulais surtout donner mon avis pour le maniement du bâton, pratiquant un peu, je me suis dis que ca coutait rien
harold
   Posté le 18-06-2010 ŕ 14:26:56   

c'est simple , le bâton est soit d'apparat(en gros il sert a rien) et là tu fais plus ou moins ce que tu veux, soit il entre dans la catégorie arme et là il doit respecter toutes les consigne de sécurité que nécessite une arme de GN ( oublis les armatures bois, métal et autre ), il n'y a pas d'entre 2 même si tu ne fait que paré les coups on considère que tu t'en sers comme d'une arme et si ce n'est pas safe je me verrai dans l'obligation de retirer l'arme du jeu au check arme .

pour ce qui est des extrémités des bâtons et de l'écrasement , comme l'as dit Ben l'estoque est interdites , et si vous l'utilisez comme une arme ,et bien prenez en autant soins que la pointe de votre épée ,c'est pas plus compliqué, c'est plus chiant mais nécessaire a la sécurité.