Forum de la foire aux chimeres
Administrateurs : baptiste, Ben, Capitaine Salinger, Samshaman
 
 Forum de la foire aux chimeres  Général  Règles 

 Maniement du couteau

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Mira
Soleil Ecarlate
mercenaire du soleil écarlat
Mira
158 messages postés
   Posté le 05-09-2010 à 15:54:34   Voir le profil de Mira (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mira   

Suite a la discutions sur le post du bilan 2010 lancé par Karl, je soulève la question :

Le maniement de la dague ne devrait il pas être gratuit ?

Je n'était pas forcement d'accord avec lui au départ, mais a y réfléchir l'idée n'était pas forcement mauvaise.

Je propose donc de rajouter la gratuité d'utiliser des arme de 30 cm ou moins ce qui équilibrera un peu les classe sur un plan défensif.

Je limite intentionnellement la taille, car même si dans les règle "l'arme courte" va jusqu'à 50 cm, a ce niveau ca devient presque une épée courte.

De plus il n'y aurait pas besoin de changer le reste des regles si ce point est accepté.

Qu'en dise les orgas ?


Edité le 05-09-2010 à 15:58:26 par Mira




--------------------
Craxxs
enfant du songe
48 messages postés
   Posté le 05-09-2010 à 18:08:06   Voir le profil de Craxxs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Craxxs   

Si je pense à ce que tu penses, Mira, la dague serait une simple arme de défense de base et n'enlèverai en rien l'obligation de payer des points de création pour pouvoir assassiner quelqu'un.
pour ma part, je suis également pour.

mais chuis pas orga, puis je joue un bourrin alors...


Edité le 05-09-2010 à 18:08:46 par Craxxs




--------------------
Le ridicule ne tue pas mais il amoche un peu, au fait je vous ai parlé de gandoulf le magichien?
Mira
Soleil Ecarlate
mercenaire du soleil écarlat
Mira
158 messages postés
   Posté le 05-09-2010 à 22:23:26   Voir le profil de Mira (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mira   

Et bien, je pars du principe que comme le disait Karl, une dague de moins de 30cm peut être considéré comme un outil de la vie courante.

Mais en gn, qu'elle est son utilité ? Essentiellement pour assassiner, torturer ou se défendre. Mais nous conviendrons tous que son efficacité défensive reste limité (je parle des lame inférieur a 30cm, au dessus c'est autre chose). On peut donc dire qu'on utilise la dague dans des circonstances qui font déjà appel a une compétence payante.

Donc oui, pourquoi ne pas rendre l'utilisation de cette arme gratuite ?

--------------------
Ben
Orga
Ben
285 messages postés
   Posté le 06-09-2010 à 12:52:29   Voir le profil de Ben (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ben   

On note la suggestion, quand on fera le révision des règles, on en parlera pour peut-être l'incorporer. On vous tient au courant comme on dit

--------------------
Don't forget ABSCENCE OF WAR DOESN'T MEAN PEACE and GOD HATES US ALL
Ashawaka
Garde du corps de Varrar
ranger de la Lune Noire
Ashawaka
86 messages postés
   Posté le 06-09-2010 à 19:46:20   Voir le profil de Ashawaka (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ashawaka   

D'accord avec Mira.
De même, je pense que la dague de moins de 30 cm pourrait être autorisée à TOUS en arme de main gauche, et pas qu'aux ambidextres. Je m'explique : la plupart des spadassins savent utiliser une arme courte en seconde main (pour améliorer la défense), même s'ils ne sont pas ambidextres à proprement parler.

--------------------
Feu Ashawaka
Karl Valner
ranger de la Lune Noire
Karl Valner
52 messages postés
   Posté le 06-09-2010 à 20:15:34   Voir le profil de Karl Valner (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Karl Valner   

La je trouve ça moins bien. forcement tous le monde est capable de tenir un couteau dans chaque mains (erf sauf nos amis siamois désolé ). Mais ça devient limite une utilisation martiale.

L'objectif de mon post d'origine est de permettre l'utilisation des objets du quotidiens (couteaux, armes improvisées ...) sans avoir à dépenser des points de compétence.

--------------------
L'épine et le lys - Acte 1 :
* Karl Valner (désormais serviteur du chaos)
* Angus Delatre (déserteur)

" La stratégie c’est : dix contre un, de nuit et dans le dos ! "
galaeron
chevalier dragon de snowgates
visiteur
galaeron
119 messages postés
   Posté le 06-09-2010 à 20:37:08   Voir le profil de galaeron (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à galaeron   

je suis d'accord avec eothain. mais Karl dit quand même vrai

après il y aurais un moyen.

c'est faire une compétence (main gauche) qui permette de porter une dague courte avec une arme a une main et qui couterais moins cher que l'ambidextrie.

ca pourrais être une solution.

--------------------
Coia namaeris
Mira
Soleil Ecarlate
mercenaire du soleil écarlat
Mira
158 messages postés
   Posté le 07-09-2010 à 05:45:52   Voir le profil de Mira (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mira   

Pour ma part, je rejoins l avis d Karl, la ca devient de la compétence martial et il faut payer le prix.

Meme si la gratuité pourrait trouver moult explication rp, d'un pôint de vue regle ca risque de creer un déséquilibre.

--------------------
Vohan Krell
Sang mélé
visiteur
3 messages postés
   Posté le 09-09-2010 à 12:09:58   Voir le profil de Vohan Krell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vohan Krell   

Aller, jy pose mon grain de sel.
Autant dans la logique des choses je suis asser daccord.
Autant quand j'y reflechi, je voi que beaucoups de choses peuvent etre a ce moment là misent au meme niveau.

Pourquoi serait il si difficile de trancher une gorge? Pourquoi manier un bouclier requiere une competence particuliere? Pourquoi lancer une arme est il si difficile? Assomer, porter une armure de cuir... En partant de ce principe, l'essentiel des competences dites physiques pourrait etre gratuites, dés lors que la personne qui l'utilise réèlement sait le faire. Quelqu'un qui achete ambidextre ne sait pas forcement se battre avec 2 armes, mais quelqu'un qui sait réèlement le faire, est obligé d'acheter la competence pour faire etat de son talent?
N'y a t'il pas là quelque chose d'illogique? Je pense tout simplement que cet etat de fait n'est rien de plus qu'une maniere d'apporter des regles, des possibilités d'augmentations, dans un cadre qui est propre aux GN et aux JdR... Non?

Alors certes cela n'est pas logique. Le principe du "Qui peut le plus peut le moin", n'est il pas là justement pour tenter de remedier à certaines discordances?...

Enfin bref, je ne donne là qu'un sentiment, mais si l'on commence a chercher une logique dans le principe des compétences, c'est toutes les regles qu'il faut remanier. Eliminer les competences de combat par style d'arme, mais ajouter des bottes qui ne sont accessible qu'a certaines classes d'armes (coup puissant arme d'hast, désarmer épée longue etc), meme si tous peuvent les utiliser...Ce qui signifie changer de systeme complet, et donc de GN... non?

--------------------
La Mort est impartiale
Mira
Soleil Ecarlate
mercenaire du soleil écarlat
Mira
158 messages postés
   Posté le 09-09-2010 à 15:28:06   Voir le profil de Mira (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mira   

Je ne suis pas aussi radical. Je pense que le maniement gratuit d'un lame de moins de 30cm (et j'insiste sur la taille) ne peut qu'équilibrer les classes.

Même s'il est vrai que pour moi assommer ou menacer (d'ailleurs payant ou non il faudrait rajouter cette regle) quelqu'un ne devrait pas être payant au niveau 1.

Maintenant, des comp comme assassiner ou manier un bouclier ne seront jamais gratuite car elle implique plus que leur nom.
Savoir assassiner, n'est pas simplement trancher vulgairement une gorge, mais frapper un point vital, de façon rapide et précise et sans devoir s'y reprendre a plusieurs fois (je pense que personne en jeu en Aout, hormis ceux qui ont fait leur service ou certains sportif, ne savent réellement assassiner quelqu'un en un unique coup).
Le maniement du bouclier n'est pas uniquement le faite de porter un bouclier, s'est le fait de manier le boubou tout en sachant attaquer a l'épée, en sachant courir ou sauter, bref s'est la compétence de ne plus être gêné par le bouclier.

Je pense que savoir utilisé [on va appeler ca] le couteau ne rentre pas dans ce cas de figure.
Peut être, afin d'avoir une meilleur cohérence on pourrait rajouter qu'aucune compétence martiale (impact, ...) ne peut être utilisé avec un couteau ?

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de la foire aux chimeres  Général  Règles  Maniement du couteauNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum